[elec] aide section
Modérateur : vincent sch
- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [elec] aide section
admettons que j amene un cable de 25 carre sous le tableau de bord (au lieu de partir a 3cables depuis la batterie )
de la je dispache sur les fusibles puis sur tableaux .qui seront tous a proximite (maxi 50cm)
quelle section verriez vous ?
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
Dans ce cas :greg 74 a écrit :ok , merci
admettons que j amene un cable de 25 carre sous le tableau de bord (au lieu de partir a 3cables depuis la batterie )
de la je dispache sur les fusibles puis sur tableaux .qui seront tous a proximite (maxi 50cm)
quelle section verriez vous ?
fil 1 = 4 mm²
fil 2 = 4 mm²
fil 3 = 6mm²
fil 4 = 2.5 mm²
* plus fin serait prendre de gros risques
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
- greg 74
- Quatre-Quatreux
ce qui me permet de repondre a ma question n2 que je devais poser pour le circuit clef
je m en invente une 3e

sur le circuit clef de contact :
ils partent avec 2 cables un petit / 1 gros depuis un + permanent (demarreur) et arrivent a la meme borne de clef = + permanent .(j ai verife sur l unite

est ce qu ils ont juge que le faisceau d origine du motoriste atait sous dimensionne ????? ont il raisonne du style 6mm2+15mm2 = 21 mm2 (valeurs prises au hasard )

- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
pour les accessoires qui utilisent rarement plus de 500 Watts, ça dépasse très rarement 4 ou 6 mm²
Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste (trop juste), moi je préfère garder une marge de sécurité.
Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Epsilon1964 a écrit :pour le démarreur cela dépend de sa puissance, mais c'est toujours le plus gros fil genre 10 ou 16 mm²(au moins égale au fil partant du + batterie).
pour les accessoires qui utilisent rarement plus de 500 Watts, ça dépasse très rarement 4 ou 6 mm²
Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste, moi je préfère garder une marge de sécurité.
plus gros ca sert a rien...
idem; j'exgaère les sections de câbles, ca coute moins cher qu'une surchauffe de ces câbles.
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.Tooffy a écrit :plus gros ca sert a rien...
idem; j'exgaère les sections de câbles, ca coute moins cher qu'une surchauffe de ces câbles.
(j'ai édité plus haut)
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
voilà.Epsilon1964 a écrit :Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.
- greg 74
- Quatre-Quatreux
-le cable liant la batterie au demarreur = est costaud on dirait du 35 (j avais un bout de 25 a la main)
- le gros cable repartant du demarreur pour la clef est proche du 16
- le petit cable partant du demarreur pour la clef est proche du 6
il n y a rien entre dem et clef (schema ou realite ) = fusible , derviation , etc

celui qui lance est vulgaire 2.5 (c est normal , ce n est que l acitvateur du solenoide)

etant une double super mega quiche en eelc pour ce genre de calcul = est ce que 2 cables de 6 ca fait = un cable de 12

- greg 74
- Quatre-Quatreux
ca je suis d accord ! et c est toujours prevu quand je pose mes lignesEpsilon1964 a écrit :pour le démarreur cela dépend de sa puissance, mais c'est toujours le plus gros fil genre 10 ou 16 mm²(au moins égale au fil partant du + batterie).
Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste (trop juste), moi je préfère garder une marge de sécurité.
Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.

- Rem's
- Quatre-Quatreux
Question bête, en cas de surchauffe ou de chauffe excessive, un fusible standard n'a pas cette fonction de fusible thermique aussi vu qu'il est souvent dimensionné plus juste que la dimension des câblesEpsilon1964 a écrit :Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste (trop juste), moi je préfère garder une marge de sécurité.