[elec] aide section

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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greg 74
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re: [elec] aide section

#11

Message par greg 74 »

ok , merci

admettons que j amene un cable de 25 carre sous le tableau de bord (au lieu de partir a 3cables depuis la batterie )

de la je dispache sur les fusibles puis sur tableaux .qui seront tous a proximite (maxi 50cm)

quelle section verriez vous ?
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Epsilon1964
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re: [elec] aide section

#12

Message par Epsilon1964 »

greg 74 a écrit :ok , merci

admettons que j amene un cable de 25 carre sous le tableau de bord (au lieu de partir a 3cables depuis la batterie )

de la je dispache sur les fusibles puis sur tableaux .qui seront tous a proximite (maxi 50cm)

quelle section verriez vous ?
Dans ce cas :

fil 1 = 4 mm²

fil 2 = 4 mm²

fil 3 = 6mm²

fil 4 = 2.5 mm²

* plus fin serait prendre de gros risques
1803150528268942.jpg
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greg 74
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re: [elec] aide section

#13

Message par greg 74 »

ok , la on est parfaitement raccord !

ce qui me permet de repondre a ma question n2 que je devais poser pour le circuit clef

je m en invente une 3e :D

sur le circuit clef de contact :

ils partent avec 2 cables un petit / 1 gros depuis un + permanent (demarreur) et arrivent a la meme borne de clef = + permanent .(j ai verife sur l unite ;) )

est ce qu ils ont juge que le faisceau d origine du motoriste atait sous dimensionne ????? ont il raisonne du style 6mm2+15mm2 = 21 mm2 (valeurs prises au hasard )
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Epsilon1964
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re: [elec] aide section

#14

Message par Epsilon1964 »

pour le démarreur cela dépend de sa puissance, mais c'est toujours le plus gros fil genre 10 ou 16 mm²(au moins égale au fil partant du + batterie).

pour les accessoires qui utilisent rarement plus de 500 Watts, ça dépasse très rarement 4 ou 6 mm²

Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste (trop juste), moi je préfère garder une marge de sécurité.

Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.
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Tooffy
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re: [elec] aide section

#15

Message par Tooffy »

Epsilon1964 a écrit :pour le démarreur cela dépend de sa puissance, mais c'est toujours le plus gros fil genre 10 ou 16 mm²(au moins égale au fil partant du + batterie).

pour les accessoires qui utilisent rarement plus de 500 Watts, ça dépasse très rarement 4 ou 6 mm²

Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste, moi je préfère garder une marge de sécurité.


plus gros ca sert a rien...


idem; j'exgaère les sections de câbles, ca coute moins cher qu'une surchauffe de ces câbles.
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Epsilon1964
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re: [elec] aide section

#16

Message par Epsilon1964 »

Tooffy a écrit :plus gros ca sert a rien...


idem; j'exgaère les sections de câbles, ca coute moins cher qu'une surchauffe de ces câbles.
Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.

(j'ai édité plus haut)
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Tooffy
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re: [elec] aide section

#17

Message par Tooffy »

Epsilon1964 a écrit :Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.
voilà.
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greg 74
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re: [elec] aide section

#18

Message par greg 74 »

je pense que je mu suis mal exprime , voila comment ils ont monte sur le guy coach (les 2 moteurs sont montes comme ca )

-le cable liant la batterie au demarreur = est costaud on dirait du 35 (j avais un bout de 25 a la main)

- le gros cable repartant du demarreur pour la clef est proche du 16
- le petit cable partant du demarreur pour la clef est proche du 6

il n y a rien entre dem et clef (schema ou realite ) = fusible , derviation , etc :hein: :hein: je comprends pas l utilite de 2 cables ...

celui qui lance est vulgaire 2.5 (c est normal , ce n est que l acitvateur du solenoide)


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etant une double super mega quiche en eelc pour ce genre de calcul = est ce que 2 cables de 6 ca fait = un cable de 12 :D :D :D ! je sais c est con mais a part ce raisonnement , je ne vois pas :hein: :hein: :hein:
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#19

Message par greg 74 »

Epsilon1964 a écrit :pour le démarreur cela dépend de sa puissance, mais c'est toujours le plus gros fil genre 10 ou 16 mm²(au moins égale au fil partant du + batterie).

pour les accessoires qui utilisent rarement plus de 500 Watts, ça dépasse très rarement 4 ou 6 mm²

Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste (trop juste), moi je préfère garder une marge de sécurité.

Et si un jour tu est amené a faire un ajout d’appareillage tu auras déjà ce qu'il faut pour alimenter et sera pas obligé de reprendre tout ton câblage.
ca je suis d accord ! et c est toujours prevu quand je pose mes lignes ;) :D
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Rem's
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re: [elec] aide section

#20

Message par Rem's »

Epsilon1964 a écrit :Je peux pas te dire si ils ont raison, mais le cuivre c'est cher, alors toujours calculé au plus juste (trop juste), moi je préfère garder une marge de sécurité.
Question bête, en cas de surchauffe ou de chauffe excessive, un fusible standard n'a pas cette fonction de fusible thermique aussi vu qu'il est souvent dimensionné plus juste que la dimension des câbles :hein:
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