Salut PIPPO
Ca tombe bien je suis en plein dedans !!!
Alors pour être clair il y a 2 explications possibles :
1- pédale dure lorsque tu es souvent sur le frein (ralentissement par ex) la pédale devient très dure et plus de frein
la c'est la pompe à vide
2- ta pédale s'enfonce à fond et plus de frein (ce qui semble être ton cas) la c'est le maître cylindre
Pour réparer :
1- la pompe à vide ;
elle est accolée à l'alternateur sur le 2.3 opel ne vend pas de pompe à vide seule ... mais un kit de réparation pour 300 €

: ce que je dois faire mardi prochain
Mais après réflexion ... tu va sur
http://www.oscaro.com tu trouve un échange standart pour environ 300 € alternateur comprenant la pompe à vide

et tu repart à neuf en alternateur et pompe à vide !!!
2- pour le maître cylindre ... environ 650 € chez opel ou il y a un kit de réparation pour environ 400 €
mais va sur
http://www.euro4x4parts.com (sur les conseils de DOMDOM sur un autre post) et là je crois qu'ils ont un maître cylindre pour 2.3 a un prix sympa !!!
Bien évidemment si tu veux être sur du diagnostic ... tu prend rdv chez opel (comme moi ) et en prend pour 87€ juste pour savoir ?
Contôler aussi qu'il n'y ai pas de fuite d'air en sortie de la pompe à vide ou sur le réservoir d'air !!!