Une petite contribution concernant une des raisons du célèbre voyant " Check " de nos T2 Tdi !
Je suis garage, et un de mes clients, avait des soucis avec un vieux T2 de 1998 ! Encore "potable" , servant tous les jours, mais ne valant pas une visite chez Nini , il me l'a amené en désespoir de cause , mais en repartant avec un air "dépité" quand à la résolution du soucis !

Déjà un petit historique ; le T2 en question , en sa possession depuis 2 ans, acheté d'occas en doublon de son vieux destiné à la chasse, avait 205000 à l'achat ! Aujourd'hui, il a 208000 kms ! Toujours en rade, car il a eut visité , 5 garages indépendants de nos contrés ! Chaque fois , un diag et une recherche bien ordonnée et "logique" du coté des habituels soucis ......... Bref

Perso , il savait que je vendais quelques pièces d'occas que j'ai d'avance car 2 dépoilés en 1 an ( ben oui , décret 2017 oblige : https://www.inc-conso.fr/content/1er-janvier-2017-entree-en-vigueur-du-decret-sur-les-pieces-de-reemploi-en-automobile )
Et qui plus est, ayant acquit un T2 long de 2001 à refaire partiellement pour mon usage perso, il m'en fallait d'avance ! Bref, en plus , j'avoue, je suis bluffé par ces vieux T2 ! Je sais, vous, afficionnados du Terrano, vous n'avez plus de surprises concernant beaucoup de leur qualités, mais moi , plein de détails me font l’apprécier chaque jour un peu plus

Bref, la suite de celui de mon client ............
Symptômes :
- à chaud ( 80° mesurés ) , temps humide ou sec , il coupe et se met en mode dégradé ! 1000 Trs/Mn maxi ! Extinction moteur, re-contact et idem 20 secondes après !
- A froid , redemarre et fonctionne parfaitement 20 mn ......
Recherches classiques et travaux effectués :
- filtre à carburant, filtre à air , débimètre ( controlé et nettoyé ), capteur PMH ( idem ) , retours injecteurs changés , intercooler nettoyé, vanne EGR nettoyée et condamnée, conduits admission nettoyés , etc ....
- puis étant encore avec le soucis qui revient, je me penche içi , sur la "Bible" , et je commence une recherche électronique due à un code défaut dans le calculo ! Je me retrouve face aux mêmes question que vous depuis des années, et j'étudie à fond, toutes les recherches faites et surtout le trés bon sujet ouvert par Mr "vincent sch" ( https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=121903-OBD-Synth%C3%A8se-sur-nos-connaissances-des-moyens-de-diag-sur-nos-Nini )
J'y fouine tous les liens, et explications, et je fini par arrivé à arriver à obtenir ( en shuntant pin intel et pin untel de la prise ancienne génération 14 broches ), le code défaut répété P0505 !!!!! Aucun code défaut en mémoire

Je fais donc un "reset" du calculo comme décrit dans le tuto , et je décide quand même de retourner faire un essai route , sans grande conviction

Sauf que, au lieu de repartir comme d'hab , je décide de faire tous les niveaux avant de partir

Je rajoute 2 litres de LDR , et tire la jauge d'huile .....................................
Il en manque, la jauge est seche ....... vite un bidon de 10w40 !!!!!
Et là

Je rajoute plus de 3 litres d'huile pour atteindre 2mm sous le maxi de la jauge !!! Vidange faite par autre personne, y'a 2 mois !!!
Bref, connaissant le "trés bon caractère" du TD27A, je me dis juste : " Pt'ain, c'est solide comme bourrin quand même ! Il tourne avec la moitié de sa capacité d'huile ! "
Et là, me voilà parti ..........

Bizarre .... Cela fait 9 kms, et "check" pas rallumé !!!

Je le laisse refroidir et re-25 kms ! IDEM
Je me dis que c'est mes manips de "reset" qui ont bien fonctionné ! Coolll ....
J'appelle le proprio hier soir, qui trouve cela suspect, et il me dit de garder le T2 , et de rouler tout le plein qu'il reste pour faire des essais , pour être sùr ....
Aujourd'hui, 50 kms de route , 120 kms d'autoroute AR , et une excursion TT de 2H dans le centre d'un copain, montées, descentes, dévers, conduite " comme un porc" , et rien !!!!!!!!!!!!
Donc , j'en déduis une seule chose !
" C'était le manque d'huile" , donc la sonde de pression d'huile, n'allume pas le voyant "rouge" en cas de manque d'huile, mais surtout le "check" ! Ou "avant" le Check !!!!
Après tous ces essais " intensifs ", j'ai plus de doute !
Une autre solution pour éteindre le "Check" : FAIRE SES NIVEAUX SOUVENT !

En tout cas, bravo et merci, pour tous les retours sur le Terrano 2 içi , j'en reste sur le cul !!! Bravo à tout les contributeurs ! C'est une "Bible" du Terrano ! Mieux qu'un manuel atelier ! BRAVO