soufflet cardan
Modérateurs : cedricfred, Pat
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
soufflet cardan
Voila je me suis attaqué à mon soufflet de cardan percé côté pont
En piochant dans les différents post, j ai donc
Mis sur chandelle le Toy
Démonté la roue
Enlevé le couvercle du moyeu debrayable
Enlevé le moyeu debrayable
Enlevé le circlip sur la tige cannelée
Enlevé la rondelle
Et j ai pu déboîter le joint homocinetique sans effort en poussant legerement sur la tige cannelée sur 1ou 2 cm
Donc si j ai bien compris la manip, je desserre les 6 ecrou du bloc où vient se loger le tripode, je met un cric sous le moyeu pour lever le triangle et je fais passer le bloc du tripode donc cardan complet par l intérieur du triangle ( cette manip évite de defaire les rotules, etrier de frein ...etc )
J ai bon ?
Merci
Hilux de 95 xtra cab
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
re: soufflet cardan

Normal ou pas ?
Et avant de démonter la roue je n ai pas pensé à la faire bouger de bas en haut et de haut en bas pour voir si elle avait du jeu ( mais ça le jeu dans les roulements de roue, ça n'a rien à voir avec ce jeu de la tige cannelée ? ( tête du joint homocinetique le terme exact ? )
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
Faut pas en parler là on va s' faire engeuuuuuler par CedrifredKillEmAll a écrit :tu cherches po une benne?![]()

- fredbuch
- Quatre-Quatreux
Merci
- cedricfred
- Monument historique
D'habitude j'observe, je ressens ce qu'il faut démonter, en cours de route je repère comment j'aurais pu faire plus simple ou plus vite pour la porchaine fois mais je ne me pose pas trop de questions.
- Pat
- Administrateur

Oui y'en a un peu, qq mm en tirant dessus dans l'axe après avoir vissé une vis au bout dans le trou prévu pour

Non il n'y en a pas vraiment au niveau des cannelures, surtout si la main meneuse est fixé dessus

Sans la main meneuse, il peut y en avoir un léger, signe que les bagues de guidage en bronze (les fameuses...) sont usées

-
- Quatre-Quatreux
- Pat
- Administrateur
Sinon méthode pat quand faut tomber les deux cardans : sortir les goujons du demi arbre et soulever un peu le triangle bas, ça glisse tout seul, mais faut une petite masse et une clé choc pour que ce soit productif par rapport à dégager une rotule de suspension (et moins de risque de l’abimer aussi

- fredbuch
- Quatre-Quatreux
Oui Pat c est pour changer un soufflet côté pont, je sais pas si tu avais fait gaffe à mon post en haut de page.Pat a écrit :Si c’est pour démonter le cardan et bosser proprement, c’est plus simple.
Sinon méthode pat quand faut tomber les deux cardans : sortir les goujons du demi arbre et soulever un peu le triangle bas, ça glisse tout seul, mais faut une petite masse et une clé choc pour que ce soit productif par rapport à dégager une rotule de suspension (et moins de risque de l’abimer aussi![]()
J avais suivi ta technique j ai pu enlever que 3 ecrou sur 6 côté pont (2 ieme nuit de degrippant ) , par contre les boulons ( ou goujons) eux, sont ils solidaires de la flasque côté pont ? car y en a pas un qui bronche ! Et quand j ai fait une recherche comme pour commander ce morceau , sur la commande les 6 boulons ou goujons apparaissent sur la pièce
Et concernant le bout cannelé du cardan , j avais déjà enlevé le circlip et la rondelle donc je ne sais pas si il y a du jeu d avant en arrière. Mais j en ai un peu 1 ou 2 mm dans le moyeu comme j ai dit plus haut donc les bagues en bronze ?
- fredbuch
- Quatre-Quatreux

Par contre en déboitant le boitier côté pont ( celui qui contient le tripode ), l arbre planetaire où sont fixé les 6 boulons ( nom donné sur la RT ) est sorti 1 ou 2 cm mais j ai pu le repousser . Ça sort tout seul ce truc là ? ou j'ai fait une couille ?