me v'là rentré de mon séjour a cuba après un départ mouvementé et laborieux pour cause de verglas a cdg ( pardon plus d'abréviation si j'ai bien compris !

nice paris annulé
paris la havane annulé
tout ça prévenu par sms (re pardon


puis a 5h 30 du matin , nouveau sms , paris la havane maintenu mais retardé de 2 h!
alors on se dit qu'on a rien a perdre , et on fonce a nice pour tenter notre chance de choper un vol pour paris bien qu'annoncé annulé .
de fait , le 9h 15 est annulé celui de 11 h aussi !!! ça devient chaud mais on garde espoir , la havane retardée nous laisse un peu de marge de manœuvre .............on fait le forcing auprès d'air France et finalement ils nous embarquent sur le 12h15!



nous v'là a paris , la havane de 13h30 reporté a 15h50 , puis a 17 h pour finalement décoller a18 h après une ultime péripétie du a 2 voyageurs qui n'était pas en possession du document indispensable pour entrer sur le territoire cubain. ils ont été débarqués mais il a fallu vider les soutes du 747 pour récupérer leur bagages

excellent vol , mais c'est long et c'est seulement le lendemain a minuit qu'on rejoint notre hébergement dans le centre de la vielle ville "bercés" par le manque de suspension de la Chevrolet bel air 1945 qui nous sert de taxi !
quelques heures de dodo et un petit déjeuner plus tard , nous entamons notre periple autour de l'ile , en taxi avec chauffeur a notre entiere disposition , et surtout avec nos compagnons de voyages "recrutés" sur internet , un couple de retraités voyageurs de notre Age avec qui nous nous entendrons comme larron en foire et passerons le séjour sans la moindre anicroche !



nos activités en quelques mots :
visite des principales villes
d'un élevage de crocodile
plongée sur différents spots pour voir les beaux poissons dans les barrières de corail
nage avec les dauphins dont 2 vous portent debout hors de l'eau sur 30 m en vous soulevant sur la pointe de leur rostre comme le font les dresseurs des parcs aquatiques . ça ne demande aucune expérience, pas même le sens de l'équilibre ,les dauphins vos chopent sous la plante des pieds et vous sortent de l'eau debout comme un jouet !




visite en barque d'une lagune peuplée d'oiseaux , de flamants roses et de pélicans
visite de grottes
rando a pieds dans des parcs régionaux
rando a cheval dans les mogotes
visite de la plus grande exploitation de tabac (alejendro robaïna) et la plus renommée pour ces cigares depuis 1845 .
baignade sur ses plages de rêves au sable immaculé et......... deserte
soirée de folies a danser sur les trottoirs de Cienfuegos ou de Trinidad aux sons des rythmes latino arrosés au rhum , a la pina colada , aux moritos etc etc

a fumer des cigares des 9h du matin et a n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit alors qu'aucun de nous 4 sommes fumeurs , mais c'est cuba ..........cigares , rhum , musique ,tout le temps et partout , c'est incontournable et puis , c est les vacances alors on se lâche !

des restos ou l'on vous sert des langoustes énormes pour un repas a 8 euros !
des petits déjeuner gargantuesques pour 3 euros avec :
jambon fromage omelette goyave papaye bananes ananas jus de fruits frais café lait thé pain beurre miel . tout sur la table , t'as intérêt d'avoir faim !


voila , en gros ,je viens de vous exposer le coté fun , le joli coté de la médaille , es pérégrinations d'un touriste en goguette , mais chaque médaille a son revers et celui ci est bien moins reluisant

la pauvreté est partout , les mendiants dans les rues sont légions , des qu'on s'éloigne un tant soit peu des centres touristiques , la misère vous saute aux yeux, les logements sont des taudis immondes et délabrés ! et c'est particulièrement criant dans le centre de la vielle havane ou les immeubles d'inspiration coloniales sont dans un état de ruine épouvantable même si ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de sauver les belles façades du début du 20eme siècle qui aujourd'hui tombent en ruine !
malgré toute cette misère , aucune agressivité envers le touriste ,on peut se balader la nuit dans la vielle ville sereinement , on y croise de tout mais jamais le moindre geste suspect ni harcèlement .
les gens devant leur porte vous salue d'un "hola" et d'un sourire , ils ne sont jamais énervés , jamais pressés , a cuba la patience est une vertu qui les laisse stoïques pendant des heures dans les files d'attente devant le magasins ou il n'y a pas grand chose dans les rayons ,et je ne vous parle pas des pharmacies !!! y a rien sur les étagères , y a pas intérêt a être malade...........

mon petit topo ne serait pas complet si je ne parlais pas de ce qui fait de cuba ce qu'elle est , a savoir : un musée automobile a ciel ouvert , grandeur nature, pour de vrai ! des américaines délabrées ou rutilantes , par millier , des années 40/50/60 plein les rues partout ! quel régal !!
a part quelques rares exceptions , toutes n'ont plus grand chose d'origine, même si les selleries et les carrosseries sont a l'état neuf ,les moteurs ont été remplacés depuis bien longtemps par des moteurs de fourgon Hyundai généralement mais aussi par des plus improbables comme des moteurs de tracteurs soviétiques ! c'est le monde de la débrouille , de la récup , de la bidouille , qu'importe pourvu que ça marche et ça marche !!
et puis aussi il faut parler de la révolution sujet encore d'actualité aujourd'hui , les affiches , monuments , les slogans a la gloire du tché et de fidel castro sont partout , en ville , au bord des routes sur panneaux géants , ou plaques commémoratives . a croire que le cubain ne vit que pour et par la révolution .