le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
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- nico73
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
Comme tu l'as fait toi.
J'ai fais une plaque pour le collecteur d'échappement, j'ai retiré le tuyau qui amène les gaz à la vanne egr.
J'ai mis 2 plaques sur la vanne egr sur l'arrivée des gaz, et l'autre sur la sortie des gaz.
Et enfin la dernière sur le collecteur d'admission.
Puis montage de la Darren dawes valve sur la commande de la geo variable du turbo. Réglage de la valve à 0,7 bar sur un faux plat à 110km/h à 2700tr.
La semaine dernière, j'ai remonter la vanne egr, car trop de problème avec la pression turbo.
Sur autoroute pression montée à 1,91bar. Je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence et j'ai du resserrer la valve. Je tiens à préciser que la valve ne s'était pas desserré.
J'ai remonté la vanne egr pour voir la pression turbo en montage d'origine.
Le problème aujourd'hui, c'est que sur une même route à la même vitesse, en 3ème avec les mêmes tr/minutes.
Un jour, j'ai 0,6bar, le lendemain j'ai 1,2 bar et le surlendemain je vais avoir 1,2bar et d'un seul coup la pression redescend à 0,8bar sans que j'ai bougé le pied sur l'accélérateur.
Lors du démontage de la Darren dawes valve, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'huile dans la valve.
Ça aurait pu abîmé la membrane de commande de la geo variable ?
C'est pour ça que je t'ai demandé pour le turbo. Est-ce qu'il pourrait se bloquer et d'un coup reprendre sa position normal ?
- snow lover
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
crotte , peux pas acheter de 3 L alors , avec moi il peut rester 3 semaines sans rouler , et 1 semaine sans bouger c'est normal car la semaine je me sers de la p'tite auto pour aller travailler , c'est ballotvincent sch a écrit :Salut
- Une géovariable grippée (et ça se grippe assez vite si le véhicule ne roule pas souvent. Le 3L n'aime pas , mais alors pas du tout, de ne pas tourner pendant 1 semaine.)
Vincent


puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- dede83
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

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- vincent sch
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
Salutnico73 a écrit :Salut Vincent,
Comme tu l'as fait toi.
J'ai fais une plaque pour le collecteur d'échappement, j'ai retiré le tuyau qui amène les gaz à la vanne egr.
J'ai mis 2 plaques sur la vanne egr sur l'arrivée des gaz, et l'autre sur la sortie des gaz.
Et enfin la dernière sur le collecteur d'admission.
Puis montage de la Darren dawes valve sur la commande de la geo variable du turbo. Réglage de la valve à 0,7 bar sur un faux plat à 110km/h à 2700tr.
La semaine dernière, j'ai remonter la vanne egr, car trop de problème avec la pression turbo.
Sur autoroute pression montée à 1,91bar. Je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence et j'ai du resserrer la valve. Je tiens à préciser que la valve ne s'était pas desserré.
J'ai remonté la vanne egr pour voir la pression turbo en montage d'origine.
Le problème aujourd'hui, c'est que sur une même route à la même vitesse, en 3ème avec les mêmes tr/minutes.
Un jour, j'ai 0,6bar, le lendemain j'ai 1,2 bar et le surlendemain je vais avoir 1,2bar et d'un seul coup la pression redescend à 0,8bar sans que j'ai bougé le pied sur l'accélérateur.
Lors du démontage de la Darren dawes valve, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'huile dans la valve.
Ça aurait pu abîmé la membrane de commande de la geo variable ?
C'est pour ça que je t'ai demandé pour le turbo. Est-ce qu'il pourrait se bloquer et d'un coup reprendre sa position normal ?
OK, vu , moi j'ai mis un petit filtre pour empêcher l'huile de migrer vers la Dawes valve. Un petit filtre, genre filtre à essence pour Panda, voir plus petit encore. Et vérifie bien que les durites entre la Dawes valve et le piquage sur la conduite de sortie de l'intercooler sont bien fixées et surtout bien étanches et bien fixées. S'il y a une fuite, la pression turbo grimpe.

A plus
Vincent

- nico73
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
J'avais mis un filtre pour empêcher les vapeur d'huile de revenir vers la valve.
Après, quand j'ai tout démonté, j'ai eu du mal à débrancher les durites de la valve. Donc je ne pense pas que j'avais une fuite.
Maintenant que j'ai tout remonté d'origine, d'où pourrait venir mon problème ?
- vincent sch
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
As tu réussi à vider toute l'huile, spécialement celle qui aurait migrée vers l'actionneur de la géovariable? S'il y a de l'huile le dedans, alors l'actuateur ne peut plus bouger comme il faut sur toute sa course, l'huile n'a pas la viscosité de l'air et ne s'évacue pas assez vite pour permettre une bonne régulation de la géovariable. Celle-ci bougeant trop lentement va laisser le turbo monter à des pressions trop importantes.
As tu vérifié qu'il n'y avait pas de point dure sur la géovariable après avoir débranché le poumon de commande? Tu dois pouvoir bouger très très facilement le bras de la géovariable sans point dure. Sinon, il faudra envisager éventuellement un nettoyage de celle-ci.
A plus
Vincent

- nico73
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
Non, je n'ai pas regardé pour l'huile.
Par contre, pour la commande de la geo variable, point dur sur toute la course. Je ne la bouge pas ou difficilement à la main. Il faut que je m'aide d'un tournevis pour la faire bouger.
C'est dur à faire un nettoyage ?
Ça me fait un peu peur de le démonter.
Si non c'est cher à faire un entretien du turbo ?
Merci
- dede83
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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
Attend, la tu as essayé de le bouger en laissant l'actionneur pneumatique en place. Ce n'est pas possible autrement. Ce n'est jamais aussi dur. Pour vérifier, il faut déposer les deux écrous de 10 qui fixent la gamelle pneumatique sur son support. C'est seulement après avoir déposé l’actionneur, qui possède un ressort de rappel à l'intérieur, que tu pourras vraiment vérifier l'état d'encrassement du système de géovariable et vérifier les points dure. La geovariable, sans actionneur se bouge avec le petit doigt.
Pour le nettoyer, j'ai déposé le turbo et ouvert les quelques vis qui font le tour du corps du turbo. A ce moment la , le corps du turbo s'ouvre en deux. (Il faut bien asperger de WD40 pour que cela se démonte facilement) et la tu as accès aux aubes. Attention quand tu ouvres; bien laisser le turbo reposer à plat, sinon tu as toutes les pièces qui forment la géovariable( les aubes etc) qui te tombent en vrac. Ce n'est pas tenu mécaniquement ensemble lorsque tu ouvres le corps en deux.
Un bon nettoyage mécanique, ou mieux, un bain à ultra sons et tu remontes le tout sans graisse et c'est reparti. (Je ne connais pas de graisse qui résiste aux températures dans le turbo)

A plus
Vincent

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re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
Dédé je vois que tu fais à plusieurs reprises l'éloge de ces produits.
Qu'en est il de son efficacité? Comment peut tu le "quantifier"? (économie de carburant? meilleures performances?)
Dans quel cas le conseillerais tu?
Si d'autres ont testé et ont des avis ça m’intéresse.
Merci