J'ai passé 10 jours en Sicile en Août 2016. En fin de parcours, j'ai pu admirer l'Etna sans aller jusqu'au sommet. Au niveau visite, je pense que rien n'a changé : on monte en voiture sur le versant sud jusqu'au parking du téléphérique. Là, on est à 1920 m. Le téléphérique permet d'atteindre les 2500 m. Ensuite, faut pas rêver ! La piste en terre pour 4x4 est réservée aux bus 4x4 qui te font atteindre les 2920 m. près des ruines du refuge du Philosophe détruit par la lave. Après, c'est à pied en compagnie d'un guide pour aller vers le sommet mais, beaucoup sont déçus, car selon la densité de fumées émises, ce dernier tronçon peut-être momentanément interdit. Et là, impossible de prévoir ! Un dernier piège, si les conditions sont bonnes et qu'on a cassé la tirelire pour le guide, c'est de croire que, comme on est déjà à plus de 2900 mètres, monter jusqu'au bord de certains cratères sommitaux, c'est de la gnognote ! En fait, il reste encore 400 mètres de dénivelé et à cette altitude, il y en plus d'un qui s'est rendu compte qu'il avait pas les poumons au top !!!