Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
yoyo52
Quatre-Quatreux
Messages : 5470
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Le Breuil (71)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#11

Message par yoyo52 »

Salut a toi CACTUS pour info au cas ou tu le sache pas l'armee polonaise a des Bremach comme je les cotois actuellement essaie d'en prendre un en photo et te l'envoie...bon ya pas de version benne :D
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Avatar du membre
ronan
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : bretagne
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#12

Message par ronan »

salut , je donne plutôt dans les toy mais si tu veux je crois que j'ai un article sur un bremach (qui pour peu que je m'en souvienne ne disait que du bien). est ce que çà interesse quelqu'un une copie par mail.
A+
en bretagne quand on voit les iles c\'est qu\'il va pleuvoir, quand on les voit plus c\'est qu\'il pleut!
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#13

Message par cactus74 »

ronan a écrit :salut , je donne plutôt dans les toy mais si tu veux je crois que j'ai un article sur un bremach (qui pour peu que je m'en souvienne ne disait que du bien). est ce que çà interesse quelqu'un une copie par mail.
A+
Envoie y tout !

Un article sur les Bremach ...
C'est comme les Bremach ...

Y a pas foule !!!

A+ !
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#14

Message par cactus74 »

Pour répondre à plusieurs mails sur le bremach voilà un petit exposé de ce que je pense de mon bremach.

Tant qu’a donner une réponse, pourquoi ne pas en faire profiter à tous !

Ce petit (gros) résumé s’adresse entre autres à Bernard Debucquoi qui m’a dit envisagé d’en faire l’acquisition pour poser une cellule de camping.

Sachez pour commencer que mon bremach est assez ancien (1989) !
Depuis, ils ont changé les motorisations, ajouté la direction assistée et bien d'autres choses...
Par contre, sur le plan mécanique et châssis, je ne crois pas qu'il a beaucoup évolué...

Donc, mon avis ne sera valable que sur la base de ce que je connais !
Le mien est un GR35V 4X4 petit model avec moteur sofim diesel de 2,5 L.
En +, je l'ai acheté d'occasion et il avait déjà bien servi...


1) Le style (si j’ai bien dit « style ») :

Coté aspect, même si ce n’est pas ce qui m’a fait acquérir cet engin que je maltraite sans cesse (honte à moi !). J’adore son look !
Taillé à la hache !
Un peu méchant !
S’il a un style rustique (au bas mot) moi, je l’aime bien ainsi ! !

Mes dames, vous qui ne savez pas quoi offrir à votre mari pour Noël…
La voilà l’idée ! un beau gros jouet !


2) Généralités :

La première chose à savoir c'est que bremach c'est du rustique !
Dans le cas de mon bremach, je le considère un peu comme un tracteur 4X4 !
C’est avant tout un utilitaire et il est conçu en ce sens !
Une majeure partie de la mécanique (Châssis, Transmission, train roulant...) sont carrément surdimensionnée sachant que tout les models (le petit, le grand, le 3,5 T & le 4,5 T) partagent tous la même mécanique de base !

Avantages :
- C'est très costaud, et la simplicité des montages rend les réparations + simples.

- On peu faire pas mal de modifications sans forcement faire de contrôle des mines, car personne ne sait comment il est censé être à l'origine et cela est vrais pour les flics, les assureurs, les centres de contrôle technique !…
Les seules choses que la carte grise laisse apparaître c’est que :
c’est Un bremach,
PTAC 3,490 T,
PTRA 5,490 T,
De type BENNE.

Plusieurs fois, je me suis fait arrêté par les flics ou les douaniers …
Juste pour voir de plus prêt le drôle d’engin ! !
Et « c’est quel marque ? » , Et « ça vient d’ou ? » …

Comme il est en 3,5 T, il à aussi l’avantage de ne nécessiter que le permis VL !
(dans mon cas ce n’est pas le problème puisque j’ai tous les permis, mais il ne faut pas oublier le budget !
Si vous optiez pour un 4,5 T, cela veut aussi dire des passages annuels obligés aux mines ! !)

- Pas de soucis d'électronique, car, sur le mien, ce mot n'existe pas en vocabulaire bremach !

Inconvénient :
- C'est une mécanique à l'ancienne et il y a des graisseurs partout !!
Quand je te dis qu'il y a des graisseurs partout, c'est vraiment partout !
Rotules, cardans, moyeux lames de ressort, direction, charnière de porte !

- Pour l'assurer il faut aller voir plusieurs assureurs car bremach n'apparaît dans aucuns barèmes d'assurance, du coup, ils te font un tarif à la louche !...
A garanties tout risque semblable j'avais trouvé des offres de 2500 F/an à 10000 F/an !


3) Comportement route :

Concernant la route il s'en sort très bien !
Pour ma part même si ce critère était secondaire dans mon choix, j'avais été très surpris en bien lors de mes premiers essais !
Pas seulement pour les performances de vitesse sur route mais aussi pour la maniabilité, la bonne précision de trajectoire, le braquage, le freinage...
Bon ca c'est à vide ! , Mais même avec une charge d'une tonne,5 de charge c'est toujours aussi vrais !

Un gros avantage, grâce à de multiples leviers, c’est de pouvoir rouler en mode 2X4 (sans le pont avant).
On consomme moins, et on à + de pèche !

A faible charge, je fais du 130 de moyenne sur autoroute et 110 en charge.
Sur petites routes sinueuses, 90 maxi est plus raisonnable...

Il va assez bien sur route malgré sa bonne hauteur grasse à ses 2 barres stabilisatrices assez raides qui l'empêchent de tanguer pour peu de ne pas être en réelle surcharge ou avec des charges trop hautes...

Coté charge, malgré l'aspect légal, même si c’est un 3,5t, il supporte + puisqu'il est conçu en 4,5 T !
En chargeant du sable et en passant sur la bascule, j'ai déjà roulé à 4,5 T de PTRPA (poids total roulant PAS AUTORISE) !
Coté mécanique pas de soucis, on sent la charge, mais c'est OK !
Mais coté vitesse, la, on se calme ! 70 Km maxi ! Et cool dans les virages !


4) Comportement 4X4 :

Là aussi, il y à un avantage déjà énoncé plus haut… c’est du solide !
Je lui en fous plein la gueule, je monte un chemin raide et chaotique, et, si le moteur veut bien, CA MONTE !
Coté mécanique pas ou peu de soucis j’ai déjà changé une lame de ressort cassée à l’avant et c’est tout !
J’ai aussi du changer les plastiques d’usure des goupilles de lames de ressort, mais dans ce cas, comme c’est des pièces d’usures donc assez normal !
C’est donc du coté moteur que c’est un peu juste !
Il faut savoir que j’ai plus ou moins 90 Ch (je ne sais plus très bien) et aussi seulement 5 Vitesses normales + 5 Courtes alors que je crois que les models actuels font au minimum 115 Ch et ont également + de rapport de boite !
Donc, coté moteur, puisque je lui en demande toujours beaucoup (trop ?) je pense passer à des pneus sensiblement plus petits pour palier au manque de rapports courts…
Vu la marge de garde au sol, c’est pas un problème !
Hors mis le moteur et sans parler de franchissements impossibles, je monte en générale en simple mode 4X4 en 1ère petite mais sans blocage de différentiel Avant ni Arrière…
Cependant il m’est arrivé de monter mon chemin sous un orage diluvien,
JE CROYAIS REMONTER UN RUISSEAU !
L’éclairage des phares n’étant pas Top, je ne voyais plus la couleur du chemin,
C’ETAIS LE DELUGE !
LA, jamais j’aurais cru pouvoir monter ! de toute façon, si je ne connaissais pas bien la route je serais sorti du chemin sans le savoir et va pour 5 minutes de tonneaux !
Bref j’ai mis les 2 blocages de différentiels … Et c’est monté ! ! !
Sincèrement, c’est un bon grimpeur !

Avec un bremach, pour ceux qui voudrais faire du 4X4 loisir (à faible charge) et du franchissement, j’ai un bon conseil :
Autant les 2 barres stabilisatrices sont utiles sur route ou avec des fortes charges autant elles peuvent être gênantes en appuis croisés !
Pour le franchissement Vous pouvez (à condition d’avoir une zone plate à disposition) dégrafer les 2 petites goupilles d’une barre stab. (à l’arrière) ou les 2 barres stab. (Av + AR). La, vous aurez les bons appuis !
ATTENTION ! J’ai dit à faible charge ! Sinon, Vos pneus vont aller chatouiller vos ailes !


5) finition :

La finition c'est toujours aussi rustique avec du + et du -...
Un exemple:
Le mécanisme des vitres manuelles ressemble à un Crick pour lever le camion entier !
Mais la manivelle ressemble à celle d'une ancienne panda et se démonte si ca force !

L'insonorisation c'est moyen et un peu lite !
Un truc que j'ai fait et qui améliore très fortement, c'est de doubler les feutres
Du plancher pour les bruits du moteur et l'intérieur de la coque plastique qui
cache la boite de vitesse entre les 2 sièges...


6) Autres modifications & améliorations :

Pour l’adapter, l'améliorer et parfois en tant que réparation à ma sauce, on à :

- Les supports de boîte de transfert (suite à des fissures),
- Les panneaux de portes refaits à neuf en contre-plaqué,
- Boîtes en bois ajouté pour Autoradio + HP,
- Des rehausses de ridelles + Barres + Bache sur mesure...
- Création d'un nouveau support de roue de secours dans la benne pour ajouter un coffre à la place de celle-ci.
- Attache remorque à goupille (sur le support prévu) + Prise de feux remorque.

- Et, puisque c'est un « tracteur », c'est donc raide pour le dos, j'ai donc dès le départ installé un siège pneumatique de tracteur en siège conducteur et j'ai transféré le siège conducteur sur ressorts d'origine à la place de la banquette passager qui ressemblait plus à un strapontin !
C'est radicalement + confortable !


7) Consommation :

Pour la consommation, je n’en sais rien ! !
Vu que je fait toujours des trajet très mixtes:
15 minutes d'autoroute
+ 15 minutes de route
+ 30 minutes de 4x4 en 1ère petite pied au plancher...
Et en plus avec des charges très variables...

Si non, je dirais que ca doit tourner au environs de 10 L/100Km maxi (grâce au mode 2X4)
Il ne faut pas oublier que les models actuels sont, + gros + puissants + récents ! que le mien...
Cela peu tout changer !


8) pour Bernard Debucquoi :

pour ton idée de mettre une cellule camping...
J'y avais moi-même pensé !
Mais bon, vu que je l'utilise souvent pour le transport de charges, ca voulais dire à chaque fois d'enlever la tri benne, mettre la cellule...
Donc, obligation de monter un palan roulant sur un rail... etc.…
Bref, je ne l'ai jamais fait !

Note une chose ! Si tu fait ce choix, voila mon avis,
Prend donc un bremach 4x4 (ou 2X4) sans benne (le grand ou le petit à toi de voir),
Supprime si nécessaire les rotules de bennes et crée des points d'encrages pour la cellule de façon à la baisser au maxi !
Ceci dit, cela dépend si tu veux en servire QUE comme camping Car ou pas !
A l'époque, j'avais vu un fabriquant de cellule de camping car qui proposait d'ajouter des béquilles télescopiques intégrées à la cellule qui permettaient de soulever sensiblement la cellule pour permettre la pose et dépose...
ATTENTION : le bremach étant assez haut, je sais pas si les béquilles auraient étés suffisantes... (c'étais proposé pour des pick-up genre patrol).
En tout cas, j'avais trouvé l'idée séduisante.

Pense aussi au passage aux mines !
Je ne sais même pas si c’est nécessaire mais il vaut mieux te renseigner !
(la, les fabricants de cellules devraient pouvoir t’informer)


Voila ce que je peu en dire après 10 ans d’utilisation ! (putain, déjà 10 ans…)

Si vous avez d’autres questions plus précises...
Posez les toujours et si j’ai le temps, je répondrais !

Au fait, y a t’il enfin un autre bremach/man sur le forum ?

Vincent BOUSCAUD.
Avatar du membre
ponpon213
Quatre-Quatreux
Messages : 913
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MONS BELGIQUE
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#15

Message par ponpon213 »

Salut,

J'ai pô cor tout lu... mais là :

Inconvénient :
- C'est une mécanique à l'ancienne et il y a des graisseurs partout !!
Quand je te dis qu'il y a des graisseurs partout, c'est vraiment partout !
Rotules, cardans, moyeux lames de ressort, direction, charnière de porte !

Je trouve pô vraiment que ce soit un inconvénient... pour moi c'est l'idéal pour faire perdurer ton matos... :idée:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#16

Message par cactus74 »

ponpon213 a écrit :
A propos des nombreux graisseurs :

Je trouve pô vraiment que ce soit un inconvénient... pour moi c'est l'idéal pour faire perdurer ton matos...
:idée:
Oui !... :idée:
Ca, je dit pas lecontraire !
Vu de ce coté la je suis entièrement d'accord !

Mais c'est chiant de patoger dans la graisse tout les mois ! :grr:
VOILA ! :)

Je suis pas chochotte, mais je pense qu'il y a des 4x4istes du dimanche que ca doit pas du tout faire rêver !... :(

Comme ça, ils sont prévenus ! :D

Vincent
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27890
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#17

Message par MG94 »

Eh ben Cactus74, tu nous as fait un beau post ! On sais tout (ou presque) sur ton Bremach. :idée:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Cortel
Quatre-Quatreux
Messages : 2824
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#18

Message par Cortel »

Moi j'aime bien ... On sent la passionné derriere ces lignes.
C'est chouette ! :idée:

Merci a toi de nous faire partager ta passion :idée:
MOG & Patrol
Avatar du membre
bernard59
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : france nord
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dans la rubrique « autre » je voudrais le BREMACH !

#19

Message par bernard59 »

salut CACTUS,merci pour toute les infos,vraiment tu l'aimes dommage que tu soit le seul à en posseder un :)
Je pense qu'il faut peut de chose pour me decider et un passionne comme toi ça aide.Malheureusement ce ne seras pas par chez moi que je trouverais ce vehicule en occas mais j'ai le temps et de plus je suis tetu encore merci et je te tiendrais au courrant de l'evolution de mon projet.
A+ BERNARD
Avatar du membre
cactus74
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Haute-Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

Un lien...

#20

Message par cactus74 »

:!:
Pour poursuivre sur la piste des Bremach :
A lire si ca vous intéresse ...

http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=9063
;)

A+!

:D
En BREMACH , y avait pas foule ...
Et maintenant en Santana PS10 Anibal il y à MOI !... Aussi !
https://www.facebook.com/groups/ps10france
Répondre