abs et conduite sur neige

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
lecinq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

abs et conduite sur neige

Message par lecinq »

Bonsoir,

En plus du terrano, j'ai un rav4 dieseld4d équipé d'un abs à première vue pas débrayable.

Sur neige ou glissant, quel conseils , quelles réactions engendrées par l'abs?

mERCI :ange:
jule
Quatre-Quatreux

re: abs et conduite sur neige

Message par jule »

sur neige j'ai déja testé le KZJ 90. c'est super simple tu t'arrêtes pas. :bang: :grr:
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

sur neige , un seul mot , sa sert à riennnnnnnnnnnnn
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
P.J.
Quatre-Quatreux

Message par P.J. »

Pourtant une fois, ca m'a sauvé la vie:
Un camion arrivait a une intersection sur ma droite et avait un stop. Je l'ai vu arriver avec les roue av bloquées. J'ai tout planté et quand ma voiture c'est arreté, j'ai vu passer le camion devant moi (50cm!) avec les 6 roues bloquées!!!!! Sur le coup, ca fait tres bizarre :o : .....

Le probleme, c'est qu'une fois arreté, impossible de le redeplacer....!!

Cetre les distance de freinage avec un ABS sont un peu plus longues, mais avec un peu d'entrainement ca se gauge plutot bien.

P.J.
Pour Monsieur: Cherok\' 91 4.0L +10cm blanc
Pour Madame: Cherok\' 02 2.5CRD +5cm blanc
__//\ L'Aventurier//\_
Quatre-Quatreux

Message par __//\ L'Aventurier//\_ »

:cool: le seul avantage de l'ABS sur la neige c'est qu 'il te permet de modifier ta trajectoire en freinant :idée: (obstacle sur la route par ex) mais ralonge enormement ta distance de freinage :bang:
L200 2001 ,prépa Bumper&Creeper ,schnorkel AIRFLOW ,parechoc ASFIR ,filtre à air JR, OME +5 A VENDRE
Jeep JKU RUBICON trooooop beauuuu
alsacerider
Quatre-Quatreux

Message par alsacerider »

c'est pas toujours vrai que l'abs te permet de modifier ta trajectoire sur neige car en freinant, meme un peu, il s'opere un transfert de masse entre l'avant et l'arriere de ton vehicule ce qui deleste l'arriere train de ta voiture et l'a fais decrocher de l'arriere train, surtout si tu es deja en courbe
zuk jimny 1.5DDIS 86 serie spéciale
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

alsacerider a écrit :c'est pas toujours vrai que l'abs te permet de modifier ta trajectoire sur neige car en freinant, meme un peu, il s'opere un transfert de masse entre l'avant et l'arriere de ton vehicule ce qui deleste l'arriere train de ta voiture et l'a fais decrocher de l'arriere train, surtout si tu es deja en courbe
Vrai mais sans ABS, cela pourai être encore pire, soit cela ne bloque pas et tu te retrouves dans la même position qu'avec l'ABS, soit tu bloques et tu fais un tout droit et tu ne contrôles plus du tout ta trajectoire...
De toutes les façons sur la neige, on oublie au maximum les freins...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
w@ow
Quatre-Quatreux

Message par w@ow »

__//\B0b Morane/\_ a écrit : :cool: le seul avantage de l'ABS sur la neige c'est qu 'il te permet de modifier ta trajectoire en freinant :idée: (obstacle sur la route par ex) mais ralonge enormement ta distance de freinage :bang:
+1
Testé ce matin sur un beau tapis de neige, ça rallonge la distance, par contre on garde le controle de la trajectoire, ce n'est pas négligeable !
Sinon, là solution c'est d'anticiper, de bien dosé le dosage pour justement éviter le blocage, et utiliser au maximum le frein moteur.
Il faut sauver les soldes à Royan !
alsacerider
Quatre-Quatreux

Message par alsacerider »

ben justement si tu arrives a doser le dosage comme tu dis afin d'eviter que l'abs se mette en branle, ou est l'interet de cet abs , puisque sans tu t'en sortirai aussi bien en ayant la possiblilité le cas echéant de bloquer tes roues? l'abs sur la neige c'est mauvais, c'est meme marqué dans le livret d'utlisation de pas mal de vehicules
zuk jimny 1.5DDIS 86 serie spéciale
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

P.J. a écrit :Pourtant une fois, ca m'a sauvé la vie:
Un camion arrivait a une intersection sur ma droite et avait un stop. Je l'ai vu arriver avec les roue av bloquées. J'ai tout planté et quand ma voiture c'est arreté, j'ai vu passer le camion devant moi (50cm!) avec les 6 roues bloquées!!!!! Sur le coup, ca fait tres bizarre :o : .....

Le probleme, c'est qu'une fois arreté, impossible de le redeplacer....!!

Cetre les distance de freinage avec un ABS sont un peu plus longues, mais avec un peu d'entrainement ca se gauge plutot bien.

P.J.

salut

impossible de redeplacer quoi ??

je vois pas de quoi tu parle

si peux faire plus de detail

salu
:clown:
Répondre