Quel cablage pour phares additionnels?
Modérateur : vincent sch
- ducmonstro
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Quel cablage pour phares additionnels?
- manu le malin
- Quatre-Quatreux
- stef80r
- Quatre-Quatreux
merci
-
Pierre-Yves
- nono
- VIP

- 55 Watt = 4,58 Amperes en 12 volts
100 watts = 8,3 amperes en 12 volts
200 watts = 16,6 amperes en 12 volts
55 watts = 2,3 amperes en 24 volts
100 watts = 4,1 amperes en 24 volts
200 watts = 8,3 amperes en 24 volts
la marge de securité est dejas integrée dans ces chiffres.
ne pas oublier que si l'on monte des longue portée, c' est souvent par paire, il faut donc multiplier l'intensité par le nombre d'ampoules.
de plus en cablage automobile il est vivement conseillé d'utiliser du cable ou fil souple sans quoi on s'expose a de grands probleme du aux vibrations.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
je crois qu'il manque quelque chose dans les calculs: qd le moteur tourne, on a plutôt 13,8V que 12...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- stef80r
- Quatre-Quatreux
donc en gros , pour des longues portées de 100w pour un suzuki santana je mets un relais de 8,3 ampères et du cable de 1,5mm² .
C'est bon ?
merci
- nono
- VIP

oui, c'est bon mais je prendrai un relais un poil plus puissant.stef80r a écrit :Merci pour les infos
donc en gros , pour des longues portées de 100w pour un suzuki santana je mets un relais de 8,3 ampères et du cable de 1,5mm² .
C'est bon ?![]()
merci
ce n'est pas tres grave, on calcule a la tension nominale de la batterie car lorsque le moteur tourne et que tu a 13,8 volts l'amperage diminue donc on est bon.Euh, Nono
je crois qu'il manque quelque chose dans les calculs: qd le moteur tourne, on a plutôt 13,8V que 12...
en effet, pour une meme puissance (watts) plus la tension augmente plus l'amperage diminue et plus la tension diminue plus l'amperage est fort.
pour t'en rendre compte vraiment, il suffit d'appliquer la formule citée plus haut : P(watts) = U (tension) multiplié par I (amperes)
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Euh, ton calcul est juste, mais l'hypothèse de départ est fausse...
Ce n'est pas la puissance de l'ampoule qui est constante, mais la résistance du filament (à chaud), ou à peu près.
Donc quand on augmente la tension (en restant dans les limites de ce que le filament peut supporter
C'est facile à vérifier avec une petite ampoule et une alim variable sur une table, mais pour en avoir le coeur net "en vrai" je suis allé faire qques mesures sur mon Toy et sur une plate. Les résultats sont similaires:
1) Moteur à l'arrêt depuis 8 heures => U=12,4V et I=4,2A pour un code (soit 52W)
2) Moteur en marche sur le ralenti accéléré (1200tr/mn) => U=14,2V et I=4,55A (soit 64,5W!).
Au départ je m'attendais à pire (variation proportionnelle?) mais en fait cette variation un peu "bizarre" a priori est probablement dûe au fait qu'un filament d'ampoule n'est pas un composant linéaire, à cause des températures auxquelles il est soumis => sa résistance n'est pas constante.
Mais bon, en fait on voit que ça fait moins d'1 ampère de différence pour les 2 codes entre moteur à l'arrêt et moteur en marche; je pense que la variation doit être du même ordre pour les autres feux traditionnels (*) (et de puissance "légale"
(*) Pour les feux au xénon je ne sais pas comment ça se passe.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe