Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

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XR62
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Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#1

Message par XR62 »

Bonjour à tous, c'est notre première connexion sur ce forum. :o :

Qelqu'un pourrait-il nous indiquer si les pièces moteur d'un HJ60 de
1984 pourraient être montées sur un moteur d'un HJ61 de 1988 ?

Le bas moteur, cylindres, pistons, etc...sont-ils identiques?

Merci d'avance.
[/b]
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djéé hj&bj
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re: Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#2

Message par djéé hj&bj »

je ne crois pas regarde la revue technique si tu l'as deja les pistons sont renforcé sur le 61 apres le reste faut voir!!??
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TOY HJ 61
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re: Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#3

Message par TOY HJ 61 »

bonsoire deja les bas moteur ne sont pas du tout identique
sur le 61 y a un graissage specifique et un renforcement des toute les pieces mobiles bicause le turbo ensuite je vais te donner les diff par rapport a la revue technique que je possede pour les interresses je suis a votre disposition :idée:
Les merdes, ça vole toujours en escadrille», a dit un jour Jacques Chirac.
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TOY HJ 61
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re: Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#4

Message par TOY HJ 61 »

renseignement hj 60 et 61 :idée:
hj 60 :
moteur de type 2H
cylindrée 3980 cc
alesage 91 mm
course 102 mm
puissance fiscale 16 cv
puissance din 100chvx a 3500 trmin
rapport volumetrique 19,9/1
couple max 23,2 mkg a 1800 trmin

CULASSE culasse en fonte avec chambre de turbulence et guides de soupapes rapportés et siege de souopapes rapportés
voile maxi plan de joint 0,2 mm

SOUPAPES
longueur totales adm 120,7 echapp 120,6
diametre de queue adm 8,973 a 8,989
echap 8,954 a 8,970
angle de portee 44,5 deg

2 ressort de soupapes indentiques

BLOCK MOTEUR
en fonte recevant des chemises seches emmenchées a force

PISTONS
en alliages leger muni de 3 segments
axes de pistons monté libre dans la bague de pied de bielle serré dans les bossages de piston maintenu par 2 circlips

BIELLES
coupes droite profil en I

VILEBREQUIN
en acier tournant sur 7 paliers 8 contrepoids repartit sur les manetons 1,3,4,6

arbre a cames laterale tournant sur 4 palier

PIGNON DE DISTRIBUTION
cascades de pignon avec 2 pignon intermediaire

GRAISSAGE
sous pression^par pompe a engrenage crepine filtre a huile et refroidisseur d huile
pression d huile
ralentit 0,3 bars
a 3000trmin 2,5 maxi 6
clapet de decharge taré a 3kg/cm2
filtre a huile sois a cartouche ou filtre centrifuge

ALIMENTATION
pompe d injection en ligne nippodenso licence bosch
levee de cames 8 mm
ordre d injection 1-4-3-6-2-5 cyl 1 coté distri
regime de ralentit 625 a 675 trmin
regime max 4120 a 4170 trmin
calage de la pompe 16 deg avant pmh
injecteur visseés dans la culasse de marque nippodenso
tarage neuf 115 a 125kg/cm2
usagés 105 a 125 kg/cm2
bougies de prechauffage nippdenso
intensité de charge 4,1 a 5,5
resistance a 20 deg 0,9 homs

alimentation electrique en 24 volts

HJ 61
moteur de type 12 HT
c et un moteur deriver du 2 H

MODIFICATION

alesage x course 91 x 102
cylindrees 3980
rapport volumetrique 18,6 a 1
puissance maxi 136 chvx a 3500 trmin
couple maxi 31,5 mkg a 3500 trmin
culasses du moteur 12HT specifique en fonte avec guide et siege de soupapes rapportés sans prechambres

le moteur 12HT et equipé de pistons en alliages leger specifique avec chambres de combustion dans leur tetes
pompe d injection en ligne de larque nippodenso licence bosch avec compensateur de suralimentation en variateur d avance automatique (centrifuge) specifique
calage pompe 11 deg avant pmh
regime de ralentit 650 trmin
regime maxi 4100 trmin + ou - 100
rechauffeur sur circuit d air d amission

turbo trefroidit par eau de marque toyota
pression regulation 0,39 a 0,53 kg/cm2 au regime de 4125 trmin + ou - 100
injecteur de marque nippodenso vissés dans la culasse
type DN 12 SD 12 A
tarage neuf 200 a 210 kg/cm2
usagés 180 a 210 kg/cm2

graissage sous pression par pompe a engrenage filtre a huile a cartouche refroidisseur d huile et dispositife d arrosage de fonds de pistons

voilou je pense ne pas trop avoir oublier de chose pour le 61 j y et mis que ce qui differe enfin les plus gros points si y a plus de question sur tout le reste du joujou n esités pas je vous repondrai avec plaisir
:idée: :idée: :idée: :idée:
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XR62
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re: Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#5

Message par XR62 »

Merci les gars, vous nous avez répondu super vite et nous sommes très
impressionnés.

Il est dommage de ne pouvoir vampiriser des pièces moteur sur un HJ60 pour alimenter un HJ61.

:)
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TOY HJ 61
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#6

Message par TOY HJ 61 »

y a que les boites de commune la dessus :idée: :idée: :glouglou:
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GET27
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#7

Message par GET27 »

ça existe encore la fonte :diable: et moi qui pensais que ça ne servais qu'a la fabrication des inserts de cheminèe :D
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TOY HJ 61
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re: Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#8

Message par TOY HJ 61 »

:diable: :diable: :diable: :diable: :bang: :bang: :bang: :fire: :fire: :fire: :sm: :sm: :sm: :carton: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
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re: Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#9

Message par TOY HJ 61 »

et puis chez merco ils on de la bonne fonte aussi merco 300gd moteur 1 tonne caisse 500 kilo hihihi sa ser de leste a l avant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D
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djéé hj&bj
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re: Compatibilité des moteurs HJ60 et HJ61.

#10

Message par djéé hj&bj »

merco??? c quoi ça??ça existe :lol: c'est censé etre rouler c'est engin là?? :o :
:devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:
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