Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

zebulon30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :C'est le tripod qui est sorti de sa boite ? C'est ça ? Si c'est cela, tu peux le remettre sans tout déposer, suffit de tourner un peu le demi arbre pour trouver la position dans laquelle il se réamboite.

Non, non. le tripod est OK.

C'est le joint homocinetique (l'articulation avec les grosses billes juste derrière la roue sous le deuxième soufflet) qui est déboité. C'est peut-être juste la canelure qui est sortie du milieu, mais j'y crois pas.

Il était tard, il faisait froid, alors on a pas ouvert le soufflet pour voir.
Le collègue m'a dit qu'il regarderait ça demain à l'atelier.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Alors que le joint homocinétique se déboite tout seul du demi arbre, si tu as mis la bague ressort en place lors du montage. :hein: Non, non, celle la tu ne vas pas m'y faire croire. C'est impossible que cela se déboite la rien qu'en manipulant l'arbre. C'est un truc ou il faut taper comme un malade pour arriver à le déboiter et la, rien qu'en le tenant vous auriez réussi à le déboiter ? Non, c'est autre chose. C'est peut être simplement ton soufflet qui a glissé sur l'arbre. Il y a une distance très précise à respecter entre l'attache coté joint homocinétique et le bout du soufflet coté arbre. C'est très certainement coté arbre que cela a un peu glissé ce qui fait que ton soufflet fait un peu une geule de travers. Pour moi, si la bague ressort est en place sur la tête du demi arbre, impossible de déboiter le joint homocinétique rien qu'en le manipulant.

A moins que tu soit tombé dans la potion magique quand tu étais petit, la je dis pas, respect. En voilà un qui défait les joints homocinétique à la force de ses bras. :D
Ou deuxième solution, le joint homocinétique était mort de chez mort et qu'il perdait déjà les billes. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Salut,
Voilà ce qui a dû se passer :(
joint_en_butée.jpg
En tapant, l'arbre avait tendance à glisser dans les machoir de l'étaux et le collègue n'a pas vu que le joint homocinétique arrivé en butée sur un des supports de l'étaux.
Je l'ai remarqué et on dessérer l'étaux.
Sur le coup, on a pas fais plus attention et comme il commençait à être tard, le copain m'a dit qu'il verrait le lendemain à l'atelier pour finir d'emmancher l'ensemble de croisillons sur l'arbre (qui en fait était à l'envers et c'est pour ça que ça rentrait pas :( ).

C'est quand il me l'a ramené hier que je trouvait bizarre qu'il y ait du jeu au niveau du joint homocinétique comme si la cannelure ne tenait plus dans ce qui la tient (la partie femelle.

J'attends des nouvelles.

Je ne pense pas que le joint homocinétique était mort au départ vu le peu de TT que je fais.

A+,
SuperZebuloN :D .. :ouin: :ouin: :ouin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Mince de mince. Bon sang, pense à mettre des coups de petite Dremel sur les pièces la prochaine fois que tu démontes, cela t'évitera de monter les trucs à l'envers. :( Le tripod se monte sans avoir besoin de taper.

Le marteau, c'est bien simple, c'est à proscrire en méca, s'il faut le marteau c'est qu'il y a problème. Préfère le marteau doux avec des embouts plastocs. Le marteau, il est seulement utile pour sortir le cone d'une rotule et la il en faut deux pour créer les ondes de chocs. Le reste du temps évite d'utiliser un marteau. Le tripod, rentre juste, il suffit de le tapoter légèrement avec la paume de la main pour qu'il descende. :(

Mince de mince, j'espère que ton joint n'est pas mort. Tu trouves des demis arbres complet pas trop cher sur le boncoin, mais impossible de connaître l'état du joint. :(

Bon, dis toi, que si le joint n'a pas supporter cette manip, c'est qu'il était déjà proche de sa mort et que cela t'aura évité un nouveau démontage d'ici deux ou trois mois. Cela devait faire un certain temps que ton soufflet était mort et que le joint tournait sans graisse non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Mince de mince. Bon sang, pense à mettre des coups de petite Dremel sur les pièces la prochaine fois que tu démontes, cela t'évitera de monter les trucs à l'envers. :( Le tripod se monte sans avoir besoin de taper.
J'avais bien mis une marque, mais au moment de remonté, je savais plus s'il fallait la mettre en haut ou en bas.
vincent sch a écrit : Le marteau, c'est bien simple, c'est à proscrire en méca, s'il faut le marteau c'est qu'il y a problème. Préfère le marteau doux avec des embouts plastocs. Le marteau, il est seulement utile pour sortir le cone d'une rotule et la il en faut deux pour créer les ondes de chocs. Le reste du temps évite d'utiliser un marteau. Le tripod, rentre juste, il suffit de le tapoter légèrement avec la paume de la main pour qu'il descende. :(
C'est ce que j'aurais du me dire, le 1er tripode était rentré tout seul.
Pourtant, je ne suis pas une brute. Ca me servira de leçon.
vincent sch a écrit : Mince de mince, j'espère que ton joint n'est pas mort. Tu trouves des demis arbres complet pas trop cher sur le boncoin, mais impossible de connaître l'état du joint. :(
Bon, tout est rentré dans l'ordre.
Pour péter le joint homocinétique, je pense qu'il en faut beaucoup plus que ça.
En fait, les mauvais coups qu'à pris l'arbre ont fait sauter l'espèce de circlip qui empèche l'arbre de sortir du joint homocinétique et à force de manipuler, l'arbre est sorti de la pièce centrale (je sais pas le nom :( ) , qui elle même est sortie avec les billes du joint.

Bref, tout ça sous le soufflet donc on ne voyait rien.
Et quand j'ai réouvert le soufflet, c'était un vrai puzzle :D

Quand on a compris qu'il faut d'abord remettre les billes avec la coquille et non pas remettre les billes quand l'arbre est déjà monté sur la coquille, ça va tout seul.
C'est vachement bien conçu.
vincent sch a écrit : Bon, dis toi, que si le joint n'a pas supporter cette manip, c'est qu'il était déjà proche de sa mort et que cela t'aura évité un nouveau démontage d'ici deux ou trois mois. Cela devait faire un certain temps que ton soufflet était mort et que le joint tournait sans graisse non ?

A plus
Vincent

Y'a toujours eu de la graisse dans le soufflet, même déchiré. Comme je fais peu de TT, c'est ce qui a sauver mon joint homocinétique. :)
Mais bon, si je faisais beaucoup plus de TT, je serais aussi plus attentif à l'état de mes soufflets.

En tout cas, tout va bien, mon CT de ce matin est OK et je suis repartit pour 2 ans.

J'ai 2-3 bricoles à changer et mon T2 sera comme neuf :D .
Comme je dis à mon garagiste, "mon T2 vient de finir sont rodage". Ca le fait rire.

Quand j'ai dit au gars du CT que je lui ferais passer les 500 000, il m'a dit que ça ne l'étonnerait pas vu le bon état d'entretien dans lequel il est.

Du coup, j'ai fixé la barre un peut plus haut .... 600 000 km :D :D

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Al terrain
Quatre-Quatreux

Message par Al terrain »

Petite question, le tarif pour deux demi- arbre c' est combien ?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
TERRANO 2 2.7 l tdi long 2004 227000 km kit rehausse trail master + 5 egr out

Cueille le jour , apprécie le moment present
vincent sch
Modérateur

Al terrain a écrit :Petite question, le tarif pour deux demi- arbre c' est combien ?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Salut

Aucune idée. Peut être une piste du coté de ******* parts? :hein: voir Picon pièces, ou d'autres sites de vente de ce style.

A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Si cela peut t’éclairer, regarde là:
viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2780410
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
chasseur62
Quatre-Quatreux

Message par chasseur62 »

slt, en skf 155€ environ chez webmachindealer :D ;)
nissan patrol 3.3 l turbo powwwaaaaa !!!! (vendu)
acheté: ford maverick colorado 2.7 tdi 125cv (vendu)
racheté: nissan terrano 2 long 3.0l family space de 2006
chasseur62
Quatre-Quatreux

Message par chasseur62 »

ps: si tu ne l'a pas cassé en 2,la tête (joint homocinétique) dans les 50€ chez ce même fournisseur .....
nissan patrol 3.3 l turbo powwwaaaaa !!!! (vendu)
acheté: ford maverick colorado 2.7 tdi 125cv (vendu)
racheté: nissan terrano 2 long 3.0l family space de 2006
Répondre