Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :j'ai fait le pari des batteries GEL en 2009 et depuis j'en suis content ! ma première est partie sous le capot de mon fourgon de livraison et elle donne encore du 12V, j'en ai deux sur le defender et j'en ai deux sur un monte-charge hydraulique en remplacement de batteries "heavy-duty". j'ai la marque OPTIMA mais il existe d'autres marques : EXIDE, ODISSEY...
je regrette leur capacité réduite : 55 Ah pour les deux qui se logent sous mon siège.
je vais essayer de trouver un lien qui explique mieux que moi... je suis pas électricien auto ni bureau
les onduleurs gratos on en trouve en demandant à un pote qui a un magasin de fournitures informatiques :
souvent ça vaut pas le coup de remplacer les accus, le client en préfère un tout neuf alors le revendeur doit recycler l'ancien
L’électrolyte d’une batterie au gel est emmagasiné en permanence dans une gelée hautement visceuse plutôt que dans un liquide conventionnel. Étant donné qu'elles ne possèdent pas d'électrolyte sous forme liquide, ces batteries ne feront l’objet d’aucun déversement si elles sont basculées sur le côté. L’électrolyte sous forme de gel épais et les plaques rapprochées protègent également les composants de la batterie produisant de l’électricité. Les batteries au gel offrent une résilience supérieure à la décharge profonde et une durée de vie de cyclage de deux à trois fois supérieure aux batteries AGM dans certaines applications.
Qu’est-ce que la technologie AGM?
AGM signifie « Absorbed Glass Mat » (électrolyte absorbé dans de la fibre de verre). L’électrolyte de ce type de batterie est totalement absorbé dans un matériau ultra absorbant fait de fibres de verre, créant ainsi une batterie à l’épreuve des déversements et des fuites d’acide, contrairement aux batteries à l'acide, lorsqu'elle est basculée sur le côté. Les fibres de verre offrent une plus faible résistance électrique, ce qui favorise le flux du courant entre les plaques pour un transfert électrique plus efficace.
Les enveloppements en fibre de verre autour des plaques positives des batteries AGM contribuent à prévenir les dommages dus aux vibrations et aux cyclages prolongés. Les plaques des batteries sont montées de façon rapprochée dans les partitions du boitier afin d’assurer une protection supplémentaire contre les vibrations. Les batteries AGM peuvent procurer plus de deux fois plus de cyclages comparativement aux batteries au plomb acide dans certaines applications. Beaucoup plus résistantes aux vibrations comparativement aux batteries conventionnelles au plomb-acide.
AGM ou GEL – Quelle est la meilleure solution?
Une batterie au gel convient davantage aux applications de décharge ultra profonde, ce qui signifie qu’elle peut soutenir les décharges les plus profondes sans impact sur les performances de la batterie. Toutefois, étant donné les caractéristiques physiques de l’électrolyte en gel, la puissance des batteries au gel décline plus rapidement que pour les batteries AGM lorsque la température passe sous 32°F (0°C). Les batteries AGM offrent des performances supérieures pour les applications de puissance et de courant élevés sous des températures extrêmement froides. Les batteries AGM représentent également une meilleure solution pour le double usage de démarrage et d’alimentation d’accessoires.
avant d'utiliser des Optima (ça fait huit ans) j'utilisais des "plomb-calcium" dont j'étais content : pas une goutte d’électrolyte liquide ne pouvait en sortir, et elles coûtaient à peu près 1€ / Ah = environ 100 € pour une 100 Ah, par contre elles claquaient au bout de trois ans...
Merou louche a écrit :
AGM ou GEL – Quelle est la meilleure solution?
Une batterie au gel convient davantage aux applications de décharge ultra profonde, ce qui signifie qu’elle peut soutenir les décharges les plus profondes sans impact sur les performances de la batterie. Toutefois, étant donné les caractéristiques physiques de l’électrolyte en gel, la puissance des batteries au gel décline plus rapidement que pour les batteries AGM lorsque la température passe sous 32°F (0°C). Les batteries AGM offrent des performances supérieures pour les applications de puissance et de courant élevés sous des températures extrêmement froides. Les batteries AGM représentent également une meilleure solution pour le double usage de démarrage et d’alimentation d’accessoires.
Voila une réponse clarinette .............. merci au non de SISSOU et moi même
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.