Juste pour enfoncer un peu plus le clou
En Haute-Savoie, 3000km de routes départementales et 145 engins de déneigement, ça fait un engin tous les 21 km ... même en roulant à 20 km/h, il faut en moyenne une heure par engin pour déneiger la portion de route qui lui est attribuée (

je sais, c'est un calcul à la con mais c'est pour bien faire comprendre qu'on ne reste jamais bien longtemps avec des routes enneigées)
Pour me rendre au ski (à la retraite c'est très souvent !), j'ai 35km à parcourir. La plupart du temps, si je monte quand il neige, je croise le chasse-neige qui descend et je me retrouve derrière celui qui monte, le tout en moins d'une heure. Au pire, comme ce matin par exemple, la route d'accès est fermée pendant 30 à 45 minutes, le temps du déclenchement préventif des avalanches. Ensuite, elle est raclée jusqu'au noir puis salée par précaution (24000 tonnes de sel répandues par hiver pour l'ensemble du département...

)
Même les rares fois où j'ai possédé et utilisé un véhicule 4x2, juste avec les pneus neige, je n'ai jamais été embêté ni bloqué pour accéder à la station où je bossais ... et donc obligé de travailler ! (même à 7h du matin, aucune excuse pour impossibilité de me rendre sur mon lieu de travail !

uin

Dans ma rue, un peu en dehors de la ville, le chasse-neige passe à 5h du matin s'il le faut et repasse dans la journée pour enlever la neige qu'on a balayée du trottoir et poussée dans la rue. C'est à peu-près la même chose dans toutes les communes du département. Souvent dans les petites communes ou dans les hameaux, c'est l'agriculteur du coin qui passe avec son tracteur et une étrave ... bref, pas besoin de chaînes !
@amadeus lennon: Utilise plutôt les 700€ que tu veux investir dans des chaînes pour aller faire une séance d'initiation/perfectionnement sur un circuit de glace ... et avec ce qui restera, profite des plaisirs de la neige avec tes enfants (chiens de traîneau, patinoire, moto-neige, sortie raquettes nocturne avec repas en altitude, rando ski/peau de phoque, moniteur-guide pour aller faire du hors-pistes en sécurité ... ya pas mal à faire !)