Réfection de ma caisse, dernière étape ?

Modérateur : romainletu

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réfection de ma caisse, dernière étape ?

Message par Aloïs »

Samcool a écrit :...

sinon, si tu as des idées "simples" , je suis preneur!
Bon ... pour une réparation valable, il faut simplement refaire les parties atteintes comme elles étaient, avec des produits "pro" (tole, joints, sous-couche, peinture) et c'est assez simple puisque tu as le modèle exact sous la main.

J'ai pensé également à une autre méthode :
- disquer-éliminer impitoyablement toute partie atteinte
- meuler-nettoyer propre (métal "blanc" autour de la réparation)
- traiter le métal à nu à la résine epoxy 2 composants.
- coller à la colle epoxy 2c (araldit) des patches en tôle peints eux aussi epoxy.
- finir de traiter tout ça avec joints, peinture ad-hoc.

Je pensais éventuellement tester celà compte tenu :
- des essais positifs que j'ai réalisé de réparations "époxy" qui ont bien tenu dans le temps (contrairement à la fibre, alu etc...).
- du fait que la caisse n'est pas structurellement vitale car on a un chassis.
- que mon véhicule est déjà ancien et que je m'en fiche un peu de lui garder une "valeur de revente" car je compte le "finir" moi-même
- et surtout de la mise en en oeuvre plus simple que des soudures qui vont causer des atteintes aux traitements d'origine (antigravillon, sous-couche) à des endroits ou je n'ai pas envie d'aller grailler (sous la traverse par exemple).
- la facilité de traiter antirouille entre les soyages (superposition de toles), contrairement à l'origine ou ces parties sont soudées métal à nu et seulement scellées avec l'anti-gravillon : on voit le résultat !

... je ne sais pas encore. J'y pense.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

En tout cas j'ai trouvé la source de mes ennuis ! :)

Image

Une entrée d'eau à la jonction des tôles du caisson central et du passage de roue (dans l'ellipse).

L'eau s'infiltre par là et stagne dans le caisson, exactement à l'endroit des dommages.

Il faut absolument vérifier l'étanchéité de ce raccord sur les Sam.

A bon(s) entendeur(s) ! :)

à +
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

c'est exactement ce que j'ai expliqué un peu plus haut! :

si tu regardes sous les passages de roues arrières, coté support de caisse, il y a une tôle de renfort qui donne dans le passage...l'eau passe derrière et va s'écouler entre les tôles, assemblées à l'origine comme un mille feuilles...et là , la corrosion s'active...et se prolonge jusqu'au centre du véhicule au niveau de cet assemblage..

mais j'avoue que tu l'as fait mieux que moi avec qq photos...

si tu écartes un peu ce "renfort" de tôle, tu vas te faire peur! :D

perso, je l'ai fait et on voit très bien l'action de la rouille et sa propagation vers le centre par l'architecture mille- feuilles :(

j'ai joué de la meuleuse pour enlever la rouille et réduire cette pièce.......et aérer plutôt que de laisser stagner......
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Des nouvelles de mes réparations :

Après avoir nettoyé le "gros", je creuse pour éliminer un max de rouille jusque là ou c'est possible.

A cet endroit par exemple, j'ai agrandi la première découpe jusqu'au pointage de soudure suivant : ben ça à l'air de continuer sur toute la traverse arrière, en partant des points de soudure à chaque fois :(

Normal, les toles ont manifestement étés soudées après peinture et la superposition de toles n'a pas été étanchée depuis le dessous de la caisse. On retrouve ce principe à d'autres endroits et il faudrait dessouder entièrement la caisse pour résoudre (définitivement) cette question.

Image

On a vraiment afffaire ici à un défaut de construction/conception, ou alors à un élément de programme volontaire d'auto-destruction de nos véhicules. Je suppose que les fabricants et vendeurs de voitures doivent bien vivre eux aussi, mais bon ...
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Salut Krono,

je pense comme toi :(

très difficile de faire une réparation impeccable vu qu'on se heurte à un problème évident de conception avec ce millefeuilles de tôles..

dès que tu choisis un endroit où la rouille est visible, tu peux suivre les raccords et voir la gangrène..faudrait tout tronçonner! et comme tu l'expliques ressouder correctement..

pour moi la solution est donc d'essayer de ralentir au max pour en profiter le plus longtemps...ou alors il faut aller vivre dans le sud :D

les sam n'ont pas été conçus pour résister à l'humidité...et vieillissent mal comparativement à d'autres voitures du même âge.

bon pour être plus optimiste! le châssis lui est presque neuf après 10 ans de service :D
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

ON ne pourrez pas injecter de la mousse expensive marine (etanche et qui ne se gorge pas d'eau ) dans ce mille feuille ??
D'autant plus , que ce ne pésé pas grand chose !
Certe cela n'arrete pas la rouille , donc a voir la pulverisation (difficile :D )
d'antirouille avant l'injection .
Bon c'est pas tout ; mais je vais allez voir si ma sukette n'est pas atteint de la meme maladie :tomate:
En cours de choix de son futur bahut ....
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

c'est dommage que les anciens proprios ne l'ont pas traité avant!

faudrait maintenant un produit qui arrête la rouille, qui protège, que l'on peut injecter facilement...et encore...pas facile d'aller l'injecter entre les tôles soudées..

c'est une maladie chronique de tous les sam qui cotoient l'humidité.. :~:

en conclusion, il faut aller chercher son sam.....en Espagne!
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

L'idée de remplir les corps creux de mousse expansive marine étanche n'est pas bête : je vais y réfléchir :)

Ce que vous appelez "mille-feuille" est l'effet de la rouille qui gonfle énormément par rapport au métal d'origine, ce qui donne cette impression de "mille-feuilles". Pour ma part, je n'ai trouvé (jusque-là) que des superpositions de 3 épaisseurs de tôles dont la centrale a tellement gonflé qu'on a effectivement cette impression. Mais une fois la la couche épaisse et (très) dure de vieille rouille noire proprement enlevée (burin, fraises puis brosses) on y voit plus clair.

Je vais tenter quelques réparations à la colle et au mastic epoxy 2 composants (Araldit) là ou c'est possible, et surtout là ou ça va être très difficile de traiter correctement dessous sans déposer la caisse si je brule les traitements (anti-gravillon, joints, peinture) sous plancher avec des soudures.

Après-tout, un précédent essai concluant et le fait que l'Araldit soit utilisée dans des assemblages aéronautiques me rend optimiste même si la démarche est contraire à une déontologie "pro".

Garder mon Sam roulant excuse ce compromis, et je pourrai toujours reprendre ce travail de manière plus catholique en cas d'échec.

A+
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

O.K. merci Krono, on attend la suite!
bon courage.
GENERAL LEE
Quatre-Quatreux

Message par GENERAL LEE »

salut tous le monde
krono la 911s est terminé :D
Répondre