Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

amadeus lennon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

Message par amadeus lennon »

La question de l'usage est très pertinente. Si je fréquente beaucoup les chemins en colline ou en montagne l'été, en revanche je n'ai qu'une expérience très limitée de l'hiver en montagne. Je ne fréquenterai que des routes.

Les chaines sont pour continuer d'avancer lorsque la météo vire au mauvais et que, sur une route déjà enneigée, il se met à tomber un paquet. S'il reste une à deux heures de trajet, la fin peut être pénible et j'ai une petite famille à transporter sans galère. Il faut donc chainer.

A partir de là, je n'arrive pas bien à concevoir un 4x4 permanent muni de 2 chaines seulement. Dans mon idée, soit tout accroche soit tout dérape. 2 chaines seulement à l'avant, c'est favoriser le tête à queue. 2 chaines seulement à l'arrière, c'est favoriser le "tout-droit". 4 chaines, c'est se rapprocher du fonctionnement normal du véhicule, quand les deux essieux entrainent l'accroche au sol, directionnelle ou pas. Tout cela est une idée de ma part, un mélange de logique et d'instinct; ce n'est pas le résultat d'une expérience.

Avis et expériences m'éclairent utilement.
Aujourd'hui, mon projet est 4 nouvelles routes Michelin en 235 et 4 chaines. J'ai l'impression que le principal "point faible" est le coût important du projet. Toutefois, j'ai l'impression qu'il est cohérent en matière de sécurité pour un homme tranquille.
Qu'en pensez-vous?
cruiser3834
Quatre-Quatreux

Message par cruiser3834 »

Tu vas où pendant 2 mois pour t attendre a des conditions si difficiles? :hein: ;)
Only Serie 9
amadeus lennon
Quatre-Quatreux

Message par amadeus lennon »

Je ne crois pas aller vers des conditions spécialement difficiles. Je vais simplement dans les Alpes de Haute Provence: le Haut Verdon, l'Ubaye, où les sommets sont à 3000 m (Pelat, Cimet...). Comme partout à ces altitudes équipées de routes entre 1500 et 2000 m, la neige et la glace peuvent tenir quelques jours. Les déneigements du réseau sont fréquents, mais bien sûr jamais immédiats. Et en deux heures, il peut tomber facilement 20 cm qui peuvent s'ajouter à des couches ou congères en place. Mon souhait est de poursuivre tranquillement le trajet jusqu'à bon port.

En termes d'approche, il me semble être dans une logique de "sécurité maximale", qui n'est certainement pas "optimale", du point de vue du coût face à la probabilité. Bien sûr, "sécurité maximale" n'est pas absolue non plus, la sécurité absolue n'existe pas. Je veux juste me donner le maximum de chances de n'être pas bloqué ou encore d'éviter les sorties de route. Je me doute que la plupart du temps, les chaines ne seront pas nécessaires. Mais s'il faut chainer, je veux pouvoir le faire et finir le trajet non pas "avec certitude" mais seulement avec l'esprit tranquille d'avoir retenu l'équipement le plus sûr possible.

Pour faire une confidence, mon côté paisible et raisonnable est sans doute très lié à une longue et lourde pratique des sports de combat, que j'ai abandonnés ensuite pour les arts martiaux, car à mesure que l'on progresse, on finit par privilégier le sens et l'important: on voit plus haut et plus loin. Du moins en a-t-on le sentiment, complété d'une humilité enfin sincère.

Il est intéressant bien sûr de challenger le principe même du projet que je soumets à la sagacité des forumeurs; mais je suis aussi intéressé, le cas échéant, par un retour d'expérience sur les montes envisagées et les chaines "frontales" sur le KDJ.
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Effectivement, ton raisonnement est logique, il vaut mieux 4 roues chainées plutôt que 2.

Cependant, les chaines servent essentiellement à se sortir de situations difficiles, pas forcément pour parcourir de longues distances car il faut impérativement les enlever dès que la situation s'améliore.

Le fait que tu aies un 4 permanent et que tu ne montes qu'une seule paire de chaines ne pose pas de problème particulier car tu roules sur une surface non adhérente, tu ne feras donc pas souffrir la transmission. Reste à savoir si tu veux les monter devant ou derrière...

Je roule aussi sur routes enneigées et je n'ai jamais monté de chaines...mais je roule cool et en Subaru ;)
Subversive...
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Franchement , si c'est pour rester sur la route , tes 4 pneus hiver suffiront , tu peux avoir par précaution , un jeu de chaines et une pelle , mais , ça va pas te servir souvent ;) .
un 4x4 avec 4 pneus hiver ça mange déjà de la neige ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

jibus a écrit :Franchement , si c'est pour rester sur la route , tes 4 pneus hiver suffiront , tu peux avoir par précaution , un jeu de chaines et une pelle , mais , ça va pas te servir souvent ;) .
un 4x4 avec 4 pneus hiver ça mange déjà de la neige ;) .
:D

pour les chaines.......un jeu largement suffisant si 30 ou 40 cm de neige fraîche , et à l'AV .

Et pour une sécurité maximale "comme tu le dis" ..........avant de partir sur des chemins en altitude regardes la météo ==> c'est mieux ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

Cela n'engage que moi mais à mon avis si ton objectif est de transporter ta famille en toute sécurité sur des routes normalement ouvertes à la circulation (je ne parle pas de pistes ou de chemins pour accéder à un chalet d'altitude), si tu penses devoir poser 4 chaînes sur ton 4x4 pour circuler, abandonne l'idée d'accéder à ta station et attends une ou deux heures que les routes commencent à être dégagées (le déneigement est continuel en cas de chutes de neige).
Après 45 hivers en Haute-Savoie dont 35 avec un 4x4, 10 ans de boulot à 1700m d'altitude et 60 à 80 jours de ski loisir par an, je peux t'assurer que 20 cm de neige fraîche, ce n'est rien du tout pour un 4x4 qui roule tranquillement mais que des congères de 60 cm ou plus de neige tassée risquent fort de t'arrêter (châssis posé, j'en ai déjà fait 2 fois l'expérience) et là, tu seras bien obligé d'attendre qu'on vienne te dégager !
En plus de tes chaînes, prends également une vraie pelle à neige solide (en métal si possible) avec un vrai manche. Évite les trucs de 20cmx20cm en plastique avec un manche de 50cm, ça ne sert qu'en 1ers secours aux skieurs hors-pistes. Pense aussi aux gants ainsi qu'au petit tapis pour poser tes genoux au sec si tu dois chaîner !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Jojo74 a écrit :Cela n'engage que moi mais à mon avis si ton objectif est de transporter ta famille en toute sécurité sur des routes normalement ouvertes à la circulation (je ne parle pas de pistes ou de chemins pour accéder à un chalet d'altitude), si tu penses devoir poser 4 chaînes sur ton 4x4 pour circuler, abandonne l'idée d'accéder à ta station et attends une ou deux heures que les routes commencent à être dégagées (le déneigement est continuel en cas de chutes de neige).
Après 45 hivers en Haute-Savoie dont 35 avec un 4x4, 10 ans de boulot à 1700m d'altitude et 60 à 80 jours de ski loisir par an, je peux t'assurer que 20 cm de neige fraîche, ce n'est rien du tout pour un 4x4 qui roule tranquillement mais que des congères de 60 cm ou plus de neige tassée risquent fort de t'arrêter (châssis posé, j'en ai déjà fait 2 fois l'expérience) et là, tu seras bien obligé d'attendre qu'on vienne te dégager !
En plus de tes chaînes, prends également une vraie pelle à neige solide (en métal si possible) avec un vrai manche. Évite les trucs de 20cmx20cm en plastique avec un manche de 50cm, ça ne sert qu'en 1ers secours aux skieurs hors-pistes. Pense aussi aux gants ainsi qu'au petit tapis pour poser tes genoux au sec si tu dois chaîner !
pas mieux :clap:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Je dois être le seul à avoir 2 paires de chaines dans le 4*4 (+1 dans le garage). mais c'est seulement parce que c'est des échantillons pour essais. Jamais j'en aurais acheté 3 paires.

J'ai chaîné qu'une fois, pour sortir un kangoo d'une congère de 80cm (et effectivement sans chaines je passais (30cm sur la route, mais pas moyen de tracter, avec 4 roues chainées ca grimpe partout (tant que le châssis pose pas :D )).

La bonne pelle est indispensable, ainsi qu'une longueur de corde.

la pelle, la corde et même les chaines me servent plus pour aider les autres que pour me déplacer.
Memento mori
jeannot68
Quatre-Quatreux

Message par jeannot68 »

J'ai aussi 2 paires de chaines mais j'en est utilisé qu'1 seulement pour assurer la descente du boulot ( pas de pneus neige a l'époque ) depuis que j'ai les Nokian j'ai plus jamais chainé .
Répondre