bytoun a écrit :Salut, un mec m'a parlé du ct tous les ans pour les véhicules de plus de 6 ans ? Intox ?
Si non, ça va commencer à faire chéro l'histoire. Le ct est plus cher et hop, x2. Ca c'est de la relance économique

Sérieux, 2 véhicules, j'ai pas les tunes pour en acheter des neufs (et pas envie de jeter des trucs qui fonctionnent car je suis écolo avec mon quatquat et mon vieux mazout qui fait 5l/100), ben on me sucre 170 balles par an. C'est pas comme ça que je vais pouvoir de payer une voiture nucléaire moi
Le 4/6/1 c'est pour très bientôt. Les utilitaires sont déjà en 4/1/1 pour la pollution.
Dans certains pays en cas de point critique le contrôleur a obligation d'appeler une dépanneuse qui porte la voiture dans un garage agréé TUV que tu ne choisis pas. Après c'est réparation ou casse. Dans les deux cas grosse facture.
En France on trouve des centres de CT un peu complaisant sur certains points mais ils sont contrôlés par des inspecteurs qui peuvent arriver n'importe quand. En cas de grosse faute ils se font retirer leur agrément. Les centres et les contrôleurs sont surveillés à distances sur les pourcentages de contre-visites, le temps des contrôles etc.
Les contrôleurs regardent régulièrement leur statistique pour voir si ils sont dans les clous. Chaque contrôleur est responsable de ce qu'il fait, le patron du centre n'est pas responsable de ses employés.
Les patrons ont intérêt à être sympa avec les gros clients (garages, revendeurs) il faut après qu'ils se rattrapent sur les autres pour rester dans les stats. Sinon les contrôles inopinés vont devenir fréquents.
Que les possesseurs de vieux 4x4 se rassurent les voitures qui n'ont pas de prise OBD sont les plus faciles à faire passer.