Je vais faire un contrôle de mon huile de ponts / boîtes, ayant roulé dans pas mal d'eau cette semaine. Ici à la Réunion, c'est la saison des pluies, et les routes tuent régulièrement des "plates" qui sous-estiment la profondeur

Aujourd'hui c'est la tempête sur Madagascar, mer démontée, vent, et la pluie est une vraie douche ici, les éléments sont en furie, c'est splendide et ça change du soleil de plomb

J'ai un léger doute sur la capacité des "breathers" à maintenir l'eau à l'extérieur, donc je vérifie par mesure de sécurité.
A votre avis, l'ouverture de l'orifice de remplissage suffit (avec doigt dedans) pour vérifier qu'il n'y a pas eu contamination, ou il est nécessaire de faire couler un peu par l'orifice de vidange, supposant que l'eau est plus dense que l'huile, afin de vérifier que c'est bien de l'huile qui coule ?
Je ne souhaite pas pour autant remonter tout ce petit monde par des tuyaux dans le compartiment moteur, je crois qu'il y a un paquet de "breathers" inaccessibles sur la boîte et... je ne pense pas qu'avec les simples projections, il y ait eu beaucoup d'eau à rentrer (j'évite par principe d'immerger les ponts, pour la santé de la mécanique sur le long terme).
Merci !