ressorts progressifs
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
ressorts progressifs
J'ai cherché dans les archives, mais je n'ai pas trouvé de réponse. Voici ma question :
Pour une utilisation sur route et en raid, avec un KDJ 125 (donc un court) j'envisageais un montage en koni raid, mais devant le prix, j'hésite.
Et je pense revenir à une première idée, avec un montage OME avec ressorts constants, normal à l'avant et medium à l'arrière, procurant une réhausse de 4/5 cm.
Mais je viens de voir sur le catalogue d'Eq...' ...d, qu'il existait en OME des ressorts progressifs, avants et arrières , procurant eux aussi une réhausse de 4/5 cm.
Les ressorts progressifs seraient-ils une meilleure solution ? Sachant que la charge arrière est de 360Kg (y compris une tente de toit) et qu'à bord, il y a le pilote et le passager (135kg), et aucun treuil.
Merci.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: ressorts progressifs
Les progressifs ça doit être valable s'ils sont bien calculés pour la charge habituelle du véhicule, et que tu les utilises le plus souvent dans ces conditions; sinon, oublie...
Exemple a contrario: j'ai des ressorts renforcés et progressifs sur mon KZJ90 BVA, mais j'ai monté un treuil, des protections inférieures, un attelage et d'autres accessoires.
Avec ce surpoids (présent en permanence) la progressivité n'existe plus, car les premières spires sont trop rappochées pour la charge, et le confort n'est pas au top.
Par contre, en charge genre raid ça redevient royal car les spires progressives sont complètement hors du coup (donc tu perds une partie de la rehausse), mais l'aspect renforcement des ressorts est parfaitement adapté à la charge.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
d'apres mes infos les OME sont tous progressifs...
j'en avait sur mon 95 et c'etait pas mal, mis a part qu'ils rouillent assez rapidement et beaucoup...
perso j'ai une autre theorie en ce qui concerne le cote progressif:
a vide cela reste confortable alors qu'en charge les "spires les plus molles" se rejoingnent et les ressorts se durcissent donc. c'est l'ideal d'apres moi... pareil dans les trous/bosses; plus le ressort se comprime, plus il durcit.
si les "spires molles" sont deja en contact a vide c'est que les ressorts ne sont pas assez costauds pour la charge. il faut donc passer a la gamme superieure.
attention avec les ome et les denomination hard/medium et soft des vendeurs...
pour le 95 il existe 3 sortes de ressorts AV, 3 ressort AR et 2 types d'amortos... il y a donc plus de 3 combinaisons possibles...
perso je changeais les arrieres pour les raids chargés... 1H de boulot.
ome c'est pas mal rapport qualité/prix. c'est de la petite/moyenne gamme, pas trop mal mais faut pas trop insister...

@+, pascal
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
d'apres mes infos les OME sont tous progressifs...
j'en avait sur mon 95 et c'etait pas mal, mis a part qu'ils rouillent assez rapidement et beaucoup...
perso j'ai une autre theorie en ce qui concerne le cote progressif:
a vide cela reste confortable alors qu'en charge les "spires les plus molles" se rejoingnent et les ressorts se durcissent donc. c'est l'ideal d'apres moi... pareil dans les trous/bosses]
Euh, Pascal, j'ai pas dû m'expliquer correctement, désolé

Le problème est d'avoir les bons ressorts pour la charge habituelle du véhicule: sur mon KZ c'était OK avant le montage des accessoires, mais après (plusieurs dizaines de kilos, dont la majeure partie en porte-à-faux à l'AV) ce n'était plus le cas surtout en ajoutant aussi mon poids, largement supérieur au quintal

C'est pour ça que je parlais de "ressorts bien calculés pour la charge habituelle", et c'est peut-être (entre autre) la raison des 3 types de ressorts chez OME.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: ressorts progressifs
pour votre infojeanbess a écrit :Bonjour.
J'ai cherché dans les archives, mais je n'ai pas trouvé de réponse. Voici ma question :
Pour une utilisation sur route et en raid, avec un KDJ 125 (donc un court) j'envisageais un montage en koni raid, mais devant le prix, j'hésite.
Et je pense revenir à une première idée, avec un montage OME avec ressorts constants, normal à l'avant et medium à l'arrière, procurant une réhausse de 4/5 cm.
Mais je viens de voir sur le catalogue d'Eq...' ...d, qu'il existait en OME des ressorts progressifs, avants et arrières , procurant eux aussi une réhausse de 4/5 cm.
Les ressorts progressifs seraient-ils une meilleure solution ? Sachant que la charge arrière est de 360Kg (y compris une tente de toit) et qu'à bord, il y a le pilote et le passager (135kg), et aucun treuil.
Merci.
les véhicule d'assistance Dakar sont en Koni depuis 3 ans
tous les 4x4 et camion sont en Koni
le principe des 4x4 est de partir en reco
puis assistance du dakar
a ce jour les maortos sont toujours les mêmes sur les 4x4
juste un changement des silent bloc
a la difference des autres marques ou il fallait partir avec un jeu dans le 4x4 et le changer en route
donc le tarif au départ est peut etre plus important
mais au vue du resultat et du km
on est gagnant

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Le prix que j'ai eu chez le distributeur de ma région se monte à 1930 €, hors pose, d'où mon hésitation.
Depuis j'ai eu d'autres adresses où les tarifs sont plus abordables. Je continue mes recherches.
Une précision cependant : lorsque l'on roule à vide, même en ayant réglé les amortisseurs au mini, le kit koni, n'est-il pas trop dur ?
Bonnes balades et raids à tous.
-
- Quatre-Quatreux
ok, mal compri apparement... désolé.Euh, Pascal, j'ai pas dû m'expliquer correctement, désolé red face, mais je crois que ta théorie n'est pas différente de la mienne, elle est même identique clin d'oeil.
Le problème est d'avoir les bons ressorts pour la charge habituelle du véhicule: sur mon KZ c'était OK avant le montage des accessoires, mais après (plusieurs dizaines de kilos, dont la majeure partie en porte-à-faux à l'AV) ce n'était plus le cas surtout en ajoutant aussi mon poids, largement supérieur au quintal DSL.
C'est pour ça que je parlais de "ressorts bien calculés pour la charge habituelle", et c'est peut-être (entre autre) la raison des 3 types de ressorts chez OME.
petite info en ce qui concerne le dakar et les Koni: je connais un des garagistes qui modifie et entretiend certains des hdj80 d' antenne2 qui couvre le dakar.
l'an passé ils etaient en simple-montage koni... je crois qu'ils ne payent pas le matos ---> sponsor, c'est surement la raison pour laquelle ils montent cette marque.
il ne faut donc pas tjours se fier a ce que montent les "pros"...

le garagiste recoit certains equipements (dont amortos) directement, il ne fournit pas tout le matos... normal si c'est du sponsoring...
cette année, sur 3 des ces 6 hdj80 qui sont actuellement au garage, les koni ont été doublés!
le simple montage semble donc un peu "limite" pour ce genre de raid.
pascal
- jc-toytoy3
- Quatre-Quatreux
Notamment sur la dureté des ressorts, voir ce post :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... koni+casse
Après cette lecture, je suis de plus en indécis !
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
ok, mal compri apparement... désolé.pascal68 a écrit :Euh, Pascal, j'ai pas dû m'expliquer correctement, désolé red face, mais je crois que ta théorie n'est pas différente de la mienne, elle est même identique clin d'oeil.
Le problème est d'avoir les bons ressorts pour la charge habituelle du véhicule: sur mon KZ c'était OK avant le montage des accessoires, mais après (plusieurs dizaines de kilos, dont la majeure partie en porte-à-faux à l'AV) ce n'était plus le cas surtout en ajoutant aussi mon poids, largement supérieur au quintal DSL.
petite info en ce qui concerne le dakar et les Koni: je connais un des garagistes qui modifie et entretiend certains des hdj80 d' antenne2 qui couvre le dakar.
l'an passé ils etaient en simple-montage koni... je crois qu'ils ne payent pas le matos ---> sponsor, c'est surement la raison pour laquelle ils montent cette marque.
il ne faut donc pas tjours se fier a ce que montent les "pros"... ]
Pour les vehicules du Dakar
pas de sponsor
j'ai les factures
en plus on parle du Raid en amortisseur et non du simple
car un HDJ 80 en double raid on est un poil dans la folie
et je pense pas que Koni sponsorise Antenne 2
regarde bien les amortos et demande les reference tu risques d'avoir une surprise
POur ma part
tous les équipements que je fais il y a pas de sponsor
que de la vente
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Oui il est plus rigisejeanbess a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Le prix que j'ai eu chez le distributeur de ma région se monte à 1930 €], hors pose, d'où mon hésitation.
Depuis j'ai eu d'autres adresses où les tarifs sont plus abordables. Je continue mes recherches.
Une précision cependant : lorsque l'on roule à vide, même en ayant réglé les amortisseurs au mini, le kit koni, n'est-il pas trop dur ?
Bonnes balades et raids à tous.
mais c'est pas desagreable
cela donne du chien au 4X4