HDJ100 avec ou sans SNORKEL?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Tunseb
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

HDJ100 avec ou sans SNORKEL?

Message par Tunseb »

Bonjour à tous,

après 4 sorties dans le désert tunisien en autonomie (environ 15 jours 100% sable) avec mon HDJ100, j'hésite toujours à mettre un snorkel! En clair je voudrais savoir si un filtre à air de rechange et un bon nettoyage du filtre à chaque bivouac (recette que j'applique actuellement) est suffisant pour éviter toute usure prématurèe du moteur ou du turbo. J'aimerais éviter la pose d'un Snorkel pour des raisons esthétiques et professionnel (mon Toy est aussi ma voiture de fonction).

Pour info: c'est un HDJ100 VXE de 2000, avec plus de 200.000KM au compteur, avec pour seul modif un kit suspension, barre de torsion renforcée et pneus Mud. Absolument aucune faiblesse à signaler (que ce soit électronique ou mécanique), un véritable régal sur les pistes ou dans les dunes (ce que je préfére de très loin)! Son surnom de vaisseau amiral est largement mérité et reconnu par mes pairs qui m'accompagne avec des 80 ou Nissan... Il est clair qu'il faut mettre le prix à l'achat, mais l'objectif c'est d'atteindre 600.000km! Au dire des guides du désert, c'est le minimum syndical...
guisaim
Quatre-Quatreux

re: HDJ100 avec ou sans SNORKEL?

Message par guisaim »

Bonjour,
Ben si tu nettoies ton filtre correctement et assez souvent, tu n'as pas besoin de schnorkel.
Ce dernier ne sert qu'à prendre l'air un peu plus haut que le moteur, là où il y a moins de poussière. Ainsi au lieu de passer du temps à nettoyer le filtre, tu peux te consacrer à l'apéro !!! :D
D'autre part, lorsque tu es obligé de passer un gué avec une hauteur d'eau assez conséquente en raison des pluies (+ d'un mètre) il vaut mieux avoir un schnorkel de manière à ne pas aspirer de l'eau.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Olivier7000
Quatre-Quatreux

re: HDJ100 avec ou sans SNORKEL?

Message par Olivier7000 »

De toute façon, il y aura toujours un terrano pour te sortir si tes 2.5 tonnes sont posées sur le sable....
a+
oliv
T2 long, 1998, 190000 km
toyote34
Quatre-Quatreux

Re: HDJ100 avec ou sans SNORKEL?

Message par toyote34 »

Tunseb a écrit :Bonjour à tous,

après 4 sorties dans le désert tunisien en autonomie (environ 15 jours 100% sable) avec mon HDJ100, j'hésite toujours à mettre un snorkel! En clair je voudrais savoir si un filtre à air de rechange et un bon nettoyage du filtre à chaque bivouac (recette que j'applique actuellement) est suffisant pour éviter toute usure prématurèe du moteur ou du turbo. J'aimerais éviter la pose d'un Snorkel pour des raisons esthétiques et professionnel (mon Toy est aussi ma voiture de fonction).

Pour info: c'est un HDJ100 VXE de 2000, avec plus de 200.000KM au compteur, avec pour seul modif un kit suspension, barre de torsion renforcée et pneus Mud. Absolument aucune faiblesse à signaler (que ce soit électronique ou mécanique), un véritable régal sur les pistes ou dans les dunes (ce que je préfére de très loin)! Son surnom de vaisseau amiral est largement mérité et reconnu par mes pairs qui m'accompagne avec des 80 ou Nissan... Il est clair qu'il faut mettre le prix à l'achat, mais l'objectif c'est d'atteindre 600.000km! Au dire des guides du désert, c'est le minimum syndical...
Exactement :idée: :glouglou:
Touches pas mon TOY !!
toyote34
Quatre-Quatreux

Re: HDJ100 avec ou sans SNORKEL?

Message par toyote34 »

Tunseb a écrit :Bonjour à tous,

Outre le fait que le moteur respire de l'air moins poussiéreux car plus haut , il respire également un air plus frais , donc meilleur refroidissement entrainant un meilleur rendement moteur lorsqu'il fait trés chaud, ceci ménage un peu plus le moteur pour arriver plus sereinement aux 600 000 kms prévus, reduction "légère" de la consommation, un peu plus ce puissance si snorkel + KN.
Touches pas mon TOY !!
Répondre