jf1sf5 a écrit :T'as pas forcément plus de Mkg mais comme le couple vient plus bas dans les tours ça en donne l'impression.
Sur USMB ou Nasioc, le Frankenmotor le plus courant c'est bloc EJ25 (il n'y a pas de grosses différences dans les bas-moteurs) et culasses EJ222 (phase 2). Ils ne parlent pas de culasses EJ202 car ils n'ont pas eu ce moteur.
Le couple est nettement plus bas c'est certain, mais il y a plus de couple j'en suis certain: (et c'est logique, car le taux de compression est supérieur)
>sur une grimpette identique, en TT, avec l'EJ251 stock, je cale le forester même en partant à 6000tr en bas, alors que bloc EJ251/culasses EJ202, sur une grimpette identique je peut monter sur un filet de gaz à 1500tr et le moteur n'est pas à la peine ! en plus hier je roulais avec 1kg de pression à l'avant et 1,2kg à l'arrière, ça tire plus..
j'ai vu un post comparatif avec passage au banc sur 2 swap, l'un bas moteur EJ25D et culasses EJ22E et l'autre bas moteur EJ251 et culasses EJ22E par contre culasses ph1 ou 2 on sait pas
le premier s'en sortait un peu mieux que l'autre mais avait des arbres a came perf et une gestion sur mesure il me semble (sortait 171cv et je ne sait plus quoi en couple)
De ce que je lis, les pistons EJ253 serait un peu différents et du coup prendre un bas moteur EJ253 serait encore un poil mieux au niveau taux de compression !
Si ça se trouve les culasses EJ22E phase 2 sont mieux que les EJ202, car si c'est comme les différences EJ20J/EJ22E ph1, alors l'alésage est en 2L mais les soupapes EJ22 un poil plus grosses
donc si ça se trouve un bas moteur EJ253 et culasses EJ20E ph2 serait top
t'a pas ça sous le coude adrien des culasses EJ22E phase 2

(5 boulons par cache-culbu)
j'ai un bas moteur EJ253 d'avance de 300K qui bouffe de l'huile mais tourne impec