bytoun a écrit :+1, je suis pas de ta génération, entre la tienne et celle de ton fils... Faut pas tout noircir, je dois vivre dans le monde des bisounours mais je vois quand même pas mal de jeunes entre 15 et 25 ans qui ne sont pas à la recherche de la réussite à tout prix

................
Tant mieux ! J'essaie de ne pas noircir, car j'ai toujours foi en la jeunesse, mais ils ont un gros handicap par rapport à nous, enfin, d'un côté c'est un handicap, de l'autre c'est un atout. A 18 ans, quand je suis devenu majeur, il n'y avait encore que 2 chaines de TV, en noir et blanc, et on la regardait très peu, on vivait dehors, dans les cafés, sur les places de village, etc., dans la vraie vie. Nous étions probablement moins instruits question culture générale, mais pas encore influencés par des émissions débiles et conditionnés par le politiquement correct.
Début 2000, il y a un sondage qui m'a fortement marqué, et que je cite souvent, c'était une enquête sur les aspirations de la jeunesse à l'orée du 21 millénaire. Les sondeurs avaient pris un panel de jeunes lycéens (15/16 ans), et les avait interrogés sur l'avenir qu'ils souhaitaient : 55% souhaitaient entrer dans la fonction publique, pour avoir un boulot peinard et la sécurité de l'emploi ! 55%, c'est énorme, plus d'un sur deux voulait être fonctionnaire ! Au total, 80% souhaitaient simplement un boulot "peinard et bien payé", jusque là, cela se comprend. Dans ceux qui affichaient le plus d'ambition, quelques uns rêvaient d'être un grand sportif, un champion reconnu, et seulement 7% auraient aimé créer une entreprise ! Aucun n'a évoqué l'éventualité de faire une découverte révolutionnaire, aucun n'a évoqué l'envie d'être un grand homme d'état.
En fait, en filigrane, chez ceux qui manifestent un peu d'ambition, on se rend compte que toutes les aspirations exprimées tournent autour de l'argent, presque tous préfèrent l'argent à toute autre considération.
Cela dit, moi, à 20 ans, je n'avais pas de grosse ambition, je voulais juste être heureux, profiter de la vie, avoir du temps libre. Même pas très riche ...
J'ai eu du bol, Dieu m'a exaucé !

Alors, j'ai peu de regrets ...
