Comportements stupides et dangereux

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

Message par roussje »

J'ai eu le temps de le voir...
Je sais que dorénavant je prendrais des mesures de sécurité extrêmes pour ne pas reproduire un tel accident.
Si, comme toutes les fois précédentes, je n'avais pas vu les conséquences possibles, je n'aurais pas fait plus attention qu'avant!

Première chose à faire: toujours attacher quelque chose de flexible sur le cable pour le freiner s'il casse: vêtement, sac, drap ou autre, et après avoir vu ça, ne pas hésiter à en mettre plusieurs, un proche de chaque point d'attache.
Et maintenant je sais que je vais acheter rapidement une fixation flexible (je ne sais plus comment ça s'appelle) pour ne plus utiliser de manille (c'est elle qui à tout cassé).

C'est bien plus fort et violent que je n'imaginais... :malade:

PS: C'est rare, mais parfois on apprend des erreurs des autres!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

roussje a écrit :J'ai eu le temps de le voir...
Je sais que dorénavant je prendrais des mesures de sécurité extrêmes pour ne pas reproduire un tel accident.
Si, comme toutes les fois précédentes, je n'avais pas vu les conséquences possibles, je n'aurais pas fait plus attention qu'avant!

Première chose à faire: toujours attacher quelque chose de flexible sur le cable pour le freiner s'il casse: vêtement, sac, drap ou autre, et après avoir vu ça, ne pas hésiter à en mettre plusieurs, un proche de chaque point d'attache.
Et maintenant je sais que je vais acheter rapidement une fixation flexible (je ne sais plus comment ça s'appelle) pour ne plus utiliser de manille (c'est elle qui à tout cassé).

C'est bien plus fort et violent que je n'imaginais... :malade:

PS: C'est rare, mais parfois on apprend des erreurs des autres!

Pour ma part, j'ai toujours surdimmentionné, les points d'encrages, les manilles, et les sangles. Cà fait parfois sourire les autres (surtout les sukiste avec leur manilles porteclef :D ), mais çà me gène pas. :D

C'est quoi ces fixations flexibles dont tu parles??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Manilles textiles, des boucles auto-bloquantes en dyneema.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Kurios a écrit :Manilles textiles, des boucles auto-bloquantes en dyneema.
C'est exactement cela, merci! ;)

Il suffit d'entrer "manilles textiles" sous google et on en voit plein!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

autre avantage des manilles souples c'est qu'on peut les utiliser sur les plates et leur point de remorquage pour les sortir des champs/fossés quand il a neigé :devil:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

C'est peu etre bien ces manilles souples, mais ca ne resoud pas le probleme des points d'ancrage faiblards quand il faut un accoup pour descotcher le 4x4 qui fait ventouse.
Image
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Moins de risques quand il y a un truc qui lâche, une manille en acier ça peut être lourd et avec la vitesse ça devient un projectile mortel.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

C'est aussi le souci des sangles Kinetic , avec des grosses prises d'élan , avec un treuil ou un tirfor le risque est moindre ;) . De + un poids mort sur le câble régle le problème .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
JMTT

Message par JMTT »

xavier13 a écrit :C'est peu etre bien ces manilles souples, mais ca ne resoud pas le probleme des points d'ancrage faiblards quand il faut un accoup pour descotcher le 4x4 qui fait ventouse.
Voilà tu peux bien prendre toutes les précautions que tu veux mais quand tu vois la qualité de certaines soudures de points d'encrages ou protections ici même , t'espères juste qu'ils n'aient jamais à servir parce que même une manille textile lorsque elle vient avec le point d'encrage y'a pas de grosse différence avec une manille acier au final .......
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

JMTT a écrit :Voilà tu peux bien prendre toutes les précautions que tu veux mais quand tu vois la qualité de certaines soudures de points d'encrages ou protections ici même , t'espères juste qu'ils n'aient jamais à servir parce que même une manille textile lorsque elle vient avec le point d'encrage y'a pas de grosse différence avec une manille acier au final .......

Il faut faire des points d'ancrages bien costaud. Tu prends des manilles et sangles "surdimentionnées", le tout en bon état. Ensuite t'es peinard, quoiqu'il arrive, tu te prends pas le choux, tu accroches et tu tires, en douceur ou plus virilement, selon le plantage, sans te poser des questions de sécurité.
Quand j'en vois de planté qui savent meme pas par où on peut les acrocher. :roll: çà en dit long sur l' hypothétique bon état du matos.
Image
Répondre