Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
J'y connais rien et n'ai jamais pratiqué, mais j'ai une question concernant le mouflage (peut-être une question de débutant): je comprends bien que ça démultiplie la force de traction (fois deux avec un simple mouflage) mais la force de tension sur la cable, elle, elle n'est pas diminuée, le cable subit la tension totale du poids tracté (ou soulevé si fait verticalement).
Est-ce que je me trompe? J'imagine que le cable résiste sans problème car sur un outils d'1t6 le cable doit résister à beaucoup plus (ce que j'imagine doit être fait systématiquement pour avoir une marge de sécurité). Mais si on démultiplie les mouflages par 3 ou 4, et qu'on tire fort , comme un très gros et lourd 4x4 ultra enfoncé dans la boue, ne peut-on pas arriver à rompre ce cable, prévu pour un tirfort de seulement 1t6?
J’ai jamais pesé le toy chargé (poids a vide 1t9, cantine metal, tente toit, amenagent coffre, 4 personnes dont un gros ! Et ++++) mais si le tire fort tracte 2t5, sans moufler une fois coller sur les ponts dans la boue ca doit etre compliquer non ( sans moufler)
Celui qui a sorti (ou essayé de sortir) un jour son 4x4 au tirefor montera systématiquement un treuil dans la semaine qui suit
Alors autant aller directement à la cible
Et le 3t2 il le sort ?
Parce que si on regarde chez dema france il y a 120€ d’ecart mais du coup pas de poulie a acheter et réellement 20 metre de cable ( pas divisé en 2 pour moufler)
Bien sur plus lourd et encombrant !!
Tartopom a écrit :Celui qui a sorti (ou essayé de sortir) un jour son 4x4 au tirefor montera systématiquement un treuil dans la semaine qui suit
j ai eu l occasion de sortir des 4x4 avec treuil au tir fort plusieurs fois
Tartopom a écrit :Celui qui a sorti (ou essayé de sortir) un jour son 4x4 au tirefor montera systématiquement un treuil dans la semaine qui suit
Investissement treuil vraiment pas justifié pour moi !
Si je m’interresse a ca c’est quand même avec l’idée de ne pas m’en servir