pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?

Modérateur : MG94

Répondre
Emeric60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?

Message par Emeric60 »

Bonjour,
en regardant un peu sur internet j'ai vu qu'il était important que les arbres de transmission soient bien orientés avec les sorties de BT et les ponts. Cf chez mercedestechstore ou gwagen qui marquent les arbres avant de les démonter. Il parrait que sinon c'est une source de bruits et vibrations lors du remontage si non repéré.
Je ne comprends pas pourquoi et si c'est vraiment le cas, comment faire lorsque l'arbre a été retiré sans que soit repérée la position ? j'ai une chance sur 8 sur chaque connexion (8 boulons BT et 8 aussi sur PontAV) :?: :?:
même question si j'achète un arbre...comment connaitre la bonne position de montage.
Emeric60
damslecopo
Quatre-Quatreux

re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?

Message par damslecopo »

salut
on faite c'est equilibrer sans les flasques de solidarisations ('ce qui tient t'on arbre avec 8 boulon) l'arbre est equilibrer seule
tu peut l'enlever et le remetre ou en acheter un et le metre les flasque sur lequelle tu vas le fixer par 8 boulon son pâs equilibrer avec l'arbre il y a pas de repere a faire a ce niveau la
la precaution a prendre c'est quand tu ouvre ou desolidarise l'arbre de transmission en son centre qui est en deux morceaux pour pas perdre t'on temps par la suite a retrouver le bon point d'equilibrage
salut
;)
GET27
Quatre-Quatreux

Message par GET27 »

tu peux deposer tes arbres sans reperé il n'y a aucun soucis par contre une fois deposer il ne faut surtout pas desolidarisè la partie coulissante sans reperé au prealable car c' est là que les problemes surviennent :idée:
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Salut,

On peut désolidariser la partie coulissante a condition de respecter l'angle de remontage. Il y a un repère sur l'une des deux parties de l'arbre qui doit être aligné avec le graisseur du coulisseau.

@+
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Voici un extrait de doc Mercedes sur les angles des arbres.

Image

Image

Un cardan à croisillon (contrairement à un cardan homocinétique comme ceux des roues avant) ne transmet pas le mouvement de façon linéaire. En effet, pour une vitesse linéaire en entrée, la vitesse en sortie varie de façon sinusoidale, donc avec une accélération et une décélération à chaque tour d'arbre. La période de cette sinusoide est égale à la durée d'un demi tour d'arbre. Plus l'angle du cardan est fermé, plus les variations sont importantes (faites l'expérience avec le cardan de votre clé à cliquet). Pour annuler ces variations, la seule solution est de mettre le deuxième cardan en opposition de phase avec éxactement le même angle de travail. C'est la qu'est le Hic ! l'angle de travail n'est pas forcément le même, ne serait ce que par les variations de hauteur de caisse. Mais aussi du fait que les sorties de boite sont horizontale alors que les sorties de ponts sont inclinées vers le haut. Il faut donc déterminer un angle de montage entre les deux cardans qui va limiter au maximum (mais pas complètement) les variations de vitesse et donc les vibrations. Cet angle est donné par une formule à rallonge que je ne retrouve plus d'ailleur. On comprend mieux pourquoi le chassis long n'a pas les mêmes valeurs de montage que le chassis court pour l'arbre arrière.
Enfin, sur les 463, pour améliorer le confort (silence, vibrations), Mercedes à descendu au maximum les sorties de BT pour diminuer les angles de travail et depuis 1992, c'est un arbre à deux cardans homocinétiques qui relie la BV et la BT.

@+, Serge.
@+
Serge

gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Serge 91 a écrit :Voici un extrait de doc Mercedes sur les angles des arbres.

Un cardan à croisillon (contrairement à un cardan homocinétique comme ceux des roues avant) ne transmet pas le mouvement de façon linéaire. En effet, pour une vitesse linéaire en entrée, la vitesse en sortie varie de façon sinusoidale, donc avec une accélération et une décélération à chaque tour d'arbre. La période de cette sinusoide est égale à la durée d'un demi tour d'arbre. Plus l'angle du cardan est fermé, plus les variations sont importantes (faites l'expérience avec le cardan de votre clé à cliquet). Pour annuler ces variations, la seule solution est de mettre le deuxième cardan en opposition de phase avec éxactement le même angle de travail. C'est la qu'est le Hic ! l'angle de travail n'est pas forcément le même, ne serait ce que par les variations de hauteur de caisse. Mais aussi du fait que les sorties de boite sont horizontale alors que les sorties de ponts sont inclinées vers le haut. Il faut donc déterminer un angle de montage entre les deux cardans qui va limiter au maximum (mais pas complètement) les variations de vitesse et donc les vibrations. Cet angle est donné par une formule à rallonge que je ne retrouve plus d'ailleur. On comprend mieux pourquoi le chassis long n'a pas les mêmes valeurs de montage que le chassis court pour l'arbre arrière.
Enfin, sur les 463, pour améliorer le confort (silence, vibrations), Mercedes à descendu au maximum les sorties de BT pour diminuer les angles de travail et depuis 1992, c'est un arbre à deux cardans homocinétiques qui relie la BV et la BT.

@+, Serge.
Put1, c'est incroyable... T'as participé à la conception ou t'as bossé chez MERCO pendant 20 ans (et encore, pas en concession VL car ils ne le connaissent pas !) ?
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

C'est en 1545 que le célèbre savant italien Gerolamo CARDANO (1501-1576) décrivit l'articulation qu'il inventa et qui porte son nom dans un traité de physique intitulé "De subtilitate rerum".

Le cardan permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.

Il est utilisé dans une voiture pour accoupler deux arbres tournants dont les positions de l'un par rapport à l'autre peuvent varier.
ronan83
Quatre-Quatreux

Message par ronan83 »

C'est moi, ou bien je me suis planté de forum :lol:
Mr Bernard PIVOT, au secours !!!!! :o :
Que pensez-vous de créer un fil spécial explications approfondies ?

Je plaisante !!! ;)
Chapeau à ces messieux qui nous en bouchent un coin tout en nous expliquant comme un G fonctionne.
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

gic a écrit :Put1, c'est incroyable... T'as participé à la conception ou t'as bossé chez MERCO pendant 20 ans (et encore, pas en concession VL car ils ne le connaissent pas !) ?
Non, pas bossé chez Merco. Juste passionné de mécanique en général (automobile ou autre), j'en fais beaucoup dans mon métier. Heuresement il n'y a pas que merco qui utilise des cardans :D On en trouve d'ailleur dans beaucoup d'applications autre que l'automobile.
@+
Serge

ronan83
Quatre-Quatreux

Message par ronan83 »

Certes, sur les hélicos par exemples !!! :devil:
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Répondre