Mais comment est ce possible ??

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Mais comment est ce possible ??

Message par dede83 »

rien qu avec la soudure ça devrait venir

j ai vu un seul sur un 12t résister après soudure d un ecrou de 19 on la fini a la rallonge de 2 m a 2 :ouin: :ouin: :ouin:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

dede83 a écrit :rien qu avec la soudure ça devrait venir

j ai vu un seul sur un 12t résister après soudure d un ecrou de 19 on la fini a la rallonge de 2 m a 2 :ouin: :ouin: :ouin:
:roll: LA VACHE !!! et tout ça sans rien casser ... chapeau
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

Donc question calculs mathématiques, si je ne m'abuse ....

le couple qui a été nécessaire pour débloquer ton ecrou sur le 12t .... est de : (hypothèse de 50kg de force chacun sur le manche, toi et ton collègue, donc 100kg), bras de levier de 2m, soit un couple de 100kg sur 2m, soit 200kg sur 1m. Donc 200mkg :roll: Ma déduction est elle correcte ??
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

maverick70 a écrit :Donc question calculs mathématiques, si je ne m'abuse ....

le couple qui a été nécessaire pour débloquer ton ecrou sur le 12t .... est de : (hypothèse de 50kg de force chacun sur le manche, toi et ton collègue, donc 100kg), bras de levier de 2m, soit un couple de 100kg sur 2m, soit 200kg sur 1m. Donc 200mkg :roll: Ma déduction est elle correcte ??
2 bourrins: 100kg - 980N
Bras de levier: 2m

couple maxi calculé: 1960Nm ca fait un peu beaucoup.

On a déjà eu a débloquer une buse de groupe d'injection serrée à mort ou je bossais avant, le truc étant à 2m du sol.

4 pélos debout sur des tables (et j'étais le plus petit gabarit :D ) filet en 56mm à pas fin.
Une grosse clé anglaise et un tube de 2m. tentative de démontage groupe chaud (ce qui doit faciliter).

C'est le manche forgé de la clé anglaise qu'a pété (dans un bruit assourdissant), 4 bourrins entassé au sol (morts de rire quand on a vu que pas de blessés), le dirlo de l'usine qui est sorti en courant de son bureau attiré par le bruit.
Quand il nous a vu nous relever ses seuls mots "ok, ça va encore coûter cher"

on a donc fini par descendre le groupe d'injection, mis en chauffe et tenté de desserrer dans l'atelier de maintenance,.
Ca a finit par venir; c'est le fourreau qui s'est délaminé lors du desserrage --> défaut de fabrication et de conception du fourreau (la bécane était un proto d'un nouveau type de machine engel, on avait les N° 1 et 2 ... maintenant on trouve cela dans toutes les usines d'injection de caoutchouc qui font des petites pièces...).
Memento mori
dede83
Banni

Message par dede83 »

maverick70 a écrit : :roll: LA VACHE !!! et tout ça sans rien casser ... chapeau
oui mais pas fiers

le camion du client partait 2 h apres
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

Tooffy a écrit :2 bourrins: 100kg - 980N
Bras de levier: 2m

couple maxi calculé: 1960Nm ca fait un peu beaucoup.
Ah ben vi alors j'avais tout bon, 1960Nm ca fait 196 daNm, ca fait 200mkg :D
EGR Out.
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

Bon du coup je viens de me fabriquer une clef avec un carré de 14 , soudé sur un rond de 20mm .... et le bout de 14 ne fait que 15mm de long, comme ça il pourra pas se torsader ... si ca pète, c'est ou la soudure qui a lâché (mais ca m'étonnerait bcp, sinon je ne suis plus ferronnier), ou le carter qui s'est arraché.

On verra ça demain ... je vous ferais des photos :D
EGR Out.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

bon, alors, à ce stade, je vous apporte ma petite combine à 4 sous.....
trouver une perceuse à percussion, monter dessus une mêche cassée à bout plat de 10/12 de diamètre.
pendant qu'un gus force, l'autre "tape" avec la perceuse juste à côté sur la partie fixe.........
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

françois fou a écrit :bon, alors, à ce stade, je vous apporte ma petite combine à 4 sous.....
trouver une perceuse à percussion, monter dessus une mêche cassée à bout plat de 10/12 de diamètre.
pendant qu'un gus force, l'autre "tape" avec la perceuse juste à côté sur la partie fixe.........
l'autre "tape" avec la perceuse ça serait pas mieux de la brancher pour faire percussion :)

juste à côté sur la partie fixe pas sur l'alu quand même je suppose!! sur la vis ça me parait moins scabreux, pis ça fait tournevis à frapper ;) l'alu et la percussion doivent pas être trop copain :hein: :hein:

j'ai bon? ou tu fais sur l'alu?

sinon, c'est pas con :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

ha ben j'me comprends quand j'dis l'aut' tape avec la perceuse, bien sur qu'il va la brancher :lol: pas con quand même.
Le but est de provoquer des vibrations au plus près du bouchon qui résiste. Et un carter en alu est plus solide qu'on ne croit. Ha bien sur, faut pas appuyer sur la perceuse comme un bourrin
on peut aussi "taper" sur la clé.
Répondre