Filetage arraché dans carter alu

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Filetage arraché dans carter alu

Message par dede83 »

titoupath a écrit :Merci dédé. D'après ce que j'ai compris c'est une pièce solide plutôt qu'un fil enroulé comme les hélicoil. Quel est l'intéret à l'usage ?

Dans mon cas c'est des endroits où tu n'as pas la possibilité de visser la vis et de tenir l'écrou avec la contre clé, à une seule personne. Mais mécaniquement aucun soucis.
le meme en mieux surtout pour du bebouchant

je loupais 2 sur 3 helicoil en debouchant maintenant j ai trouvé un truc pour les réussir a chaque fois je les colles avant de cassé la partie qui permet de les instaler
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

dede83 a écrit :je loupais 2 sur 3 helicoil en debouchant maintenant j ai trouvé un truc pour les réussir a chaque fois je les colles avant de cassé la partie qui permet de les instaler
En quoi c'est plus difficile sur un trou débouchant ? :hein: Tu colles à la Loctite bloc presse ou époxy ? Quand tu dis que tu les loupais il se passe quoi ? :malade:
exNISSAN a écrit :Oui , pas fin et helicoil tu aura du mal à trouver
Si tu en met un au pas classique ? pas top de panacher ...
Sinon comme c'est traversant et que ce n'est qu'une question d'accès pour tenir à la clef , perso je souderais l'écrou sur un fer plat juste assez long pour qu'il ne tourne pas (restera en butée sur le tour de boite au serrage et au desserrage ) voir cintré en extrémité pour qu'il épouse le carter ...
Ouais je suis pas fan d'avoir plein de vis différentes, ça fait guimbarde à Gaston Lagaffe :D Pas con ton idée je vais étudier ça :-)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
dede83
Banni

Message par dede83 »

a la fin tu casse l ergot d installation avec un coup de marteau et l outil adequat

sauf qu etant pas boucher l ergo se déforme casse pas et étire l helicoil

collage a la cyanoacrylate

sinon trouve les vis en pas normal

helicoil et peinture rouge sur la tete des 2 vis
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

dede83 a écrit :sauf qu etant pas boucher
J'crois que c'est ça le soucis, tu y va trop sur la retenue :D :dehors:

Merci pour ce retour d'expérience. Si je visualise bien le problème sur un trou débouchant, en tapant par l'autre côté ça devrait péter sans déformer quoi que ce soit.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

Bon du coup, helicoil posé dans le carter de BV par un atelier d'usinage à Marseille pour 70€ :roll: Admettons, le temps passé à mettre en position pour l'usinage + le risque pris. Pour le démarreur, ça a été remonté avec une vis+écrou avec rondelle type Belleville intégrée, ça m'a permis de resserrer sans contre-clé. Tout remonté aujourd'hui, merci pour votre aide :)
dede83
Banni

Message par dede83 »

titoupath a écrit :J'crois que c'est ça le soucis, tu y va trop sur la retenue :D :dehors:

Merci pour ce retour d'expérience. Si je visualise bien le problème sur un trou débouchant, en tapant par l'autre côté ça devrait péter sans déformer quoi que ce soit.
nan
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre