comment contrôler et tester ses batteries
Modérateur : vincent sch
- pachy54
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comment contrôler et tester ses batteries
http://www.batteries-service.fr/comm...r-sa-batterie/
Contrôler sa batterie
IMPORTANT : Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts), car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant les plaques de plomb.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC, câbles sur COM (noir) V (rouge)
- Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
- Tension 12.00V =0% Batterie OK, juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
- Contrôler si la batterie n est pas sulfatée, (plaques blanches et cassées)
- Tension 12.30V =50% Batterie OK, à recharger 24h
- Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
- Batterie OK
ou le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur HS (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
- Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments soient Vert -> Batterie OK
- 5 Eléments Vert, 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
- 6 Eléments Vert : Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec une Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun, ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes.
Batterie OK : La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : la tension chute en dessous 7.5V, un des éléments est en court circuit, l élément incriminé se met à bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
- Mesurer la tension aux bornes des batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
- La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
- La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS à contrôler
- La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Charge des batteries
NE PAS FUMER, FAIRE DES ETINCELLES A PROXIMITE D’UNE BATTERIE EN CHARGE, RISQUE D’EXPLOSION.
- Défaire et déposer les bouchons des batteries
- Connecter les pinces du chargeur, ensuite brancher sur le secteur
- Régler le courant de charge a 10% maximum de la capacité de la batterie (ex 70ah charge maxi 7A)
- Mesurer la tension de la batterie , lorsque celle ci atteint 15V, (14.5v pour les gels et agm) celle ci est chargée a 100%
Sa tension se stabilisera automatiquement après 5h de repos a 12.60V correspondant a une batterie chargée à 100%
Conseils importants
- Dans tous les cas, une batterie doit toujours être stockée chargée
sinon elle va sulfater et mourir prématurément.
- Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’un mois.
- Dans ce cas, recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h.
Le 25/11/2016
- riga
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re: comment contrôler et tester ses batteries
La température entre en ligne de compte.ou le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur HS (vérifier sa consommation)
La batterie peut etre bonne mais voir sa capacité a delivrer du courant diminuée a cause du froid : d'ou les problèmes l'hiver.
Alors que c'est bien les chaleurs de l'été qui peuvent flinguer les batteries
- lebjac
- Quatre-Quatreux
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re: comment contrôler et tester ses batteries
Batterie montée sur véhicule qui fonctionne régulièrement qui tombe au dessous de 12,20v = HSpachy54 a écrit :Doc trouvée sur un site de batterie via Google !
http://www.batteries-service.fr/comm...r-sa-batterie/
Contrôler sa batterie
IMPORTANT : Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts), car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant les plaques de plomb.
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- Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
- Batterie OK
ou le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur HS (vérifier sa consommation)
Le 25/11/2016

- pachy54
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re: comment contrôler et tester ses batteries
lors de leur changement j'ai pu constater / les soit disantes "sans entretien" et après forçage des bouchons sous l'étiquette du fabricant, que le niveau du liquide était en dessous de l'arête des plaques, sur deux élements !
Vous connaissez le résultat et la facture à la clef !
rien ne vaut l'ancienne et bonne vieille méthode, avec l'eau gratuite récupérée du freezer ou congélateur.....
un petit accessoire trouvé chez Lidl en janvier dernier et fiable de surcroît :
testeur de batterie et d'alternateur PAWSB 12 A 1
au prix de 3.95 €
https://www.youtube.com/watch?v=sQ2sn1Lji2I
appareil à demeure et utilisé tous les jours pour contrôle batterie et charge du panneau solaire, lequel prenait du 13.60 V de nuit sous un lampadaire de ville avec éclairage led ! je n'en revenais pas sachant que les 2 batteries sont en // pour la morte saison.... (hors démarrage car une normale et une DL)
- pachy54
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re: comment contrôler et tester ses batteries
Pourcentage de charge au repos Voltage au repos
(12 volts) (6 volts)
Voltage (1) Densité 6,25V
70% 12,45 V 1,216 - 37°C 6,23 V
60% 12,36 V 1,202 - 30°C 6,18 V
50% 12,28 V 1,19 - 23°C 6,14 V
40% 12,20 V 1,175 - 20°C 6,10 V
30% 12,12 V 1,16 - 18°C 6,06 V
20% 12,00 V 1,148 - 14°C 6,00 V
10% 11,85 V 1,12 - 12°C 6,95 V
0% 11,40 V 1,01 - 10°C 5,70 V
(1) au repos après 24 heures