Je te rejoins complétement, à partir du moment ou on augmente la longueur des conduits, quand on pose un schnorkel, on augmente sensiblement les pertes de charge et donc diminue le volume d'air et donc le rendement du moteur.
Si en plus on doit ajouter un coude de 90° à un endroit, ben là faut pas s'attendre à des miracles. De même pour les conduits rectangulaires ou ovoides, abérations totales d'un point de vue de la circulation des gaz même si c'est joli.
J'ai jamais compris non plus ceux qui mettent la bouche du schnorkel vers l'avant, puisque l'interet anti poussiere y est plus limité
Les histoires de temperature plus fraiche, hum j'y crois moyen, si tu a deux degrés d'écart c'est le bout du monde et le 'mini %' (2/273) que tu pourrais gagner en théorie tu le perd largement en aérodynamisme
Et ce ne sont pas les quelques m/s de la vitesse du véhicule qui vont améliorer grandement le débit, surtout si les turbulences à l'entrée viennent perturber ce que recherche tous les concepteurs de moteur jusqu'au collecteur, un flux laminaire parfait...
Maintenant il y tellement de variation d'un véhicule à l'autre qu'une généralité n'est pas forcément bonne à tirer, certains schnorkels permettant de sortir droit de la boite à air pouvant compenser une faiblesse de conception du à un circuit trops tortueux.