Je vous l'avais annoncé, voilà la clé du problème.
1. Problème rencontré
En charge, dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur, mais pas forcément bcp, le voyant moteur s'allume et le calculateur se met en mode dégradé.
2. Historique
Mon mécano (j'habite à la campagne) m'avait suggéré avant de remplacer le débitmètre, de procéder à quelques vérifications:
- tout d'abord remplacer toutes les durites et caoutchoucs associés qui relient les différents capteurs à dépression. Résultat: aucun changement, tout devait donc être en bon état... J'ai fait l'opération avec les produits Opel: 57 euros !
- Nettoyer la valve de retour des gaz d'échapement, situé sur la pipette d'admission (voir le site méca sur front). Résultat: le voyant ne s'allume qu'au dela de 3500 tr:mn et uniquement quand l'accélérateur est à fond, en 4e ou en 5e.
- Test de la commande d'accélérateur avec la console de mon mécano (il est bien celui là et je le garde). Tout est OK
- Mesure du débit d'air: un tout petit peu moins que 800gr/ ???. Téléphoner à Opel qui annonce un débit qui doit être au maximum, (accélérateur à fond) à plus de 820 gr, et de conclure: il faut changer le débimètre.

- Nettoyer la pipette d'admission et la vanne EGR. C'est fait, voir un précédent Post sur le sujet. L'impression que ça marche un peu mieux, mais pour le voyant, c'est toujours pareil.
3. Remplacement du débitmètre
- Aller chez Fiat et acheter le débitmètre 0046559828. Tarif 144.38 HT, remise 8% négociée aprement, TTC: 158.86 euros. Et ils en avaient 8 en stock. Les produits sont remplacés régulièrement, car au bout de 5 ans, ils sont HS. Attention le produit n'est pas échangeable. J'ai donc décidé de jouer.
- Pour le remplacement, voir la fiche que Této ne va pas tarder à faire avec les éléments que je lui transmets dans la foulée.
Voilà voilà.
Premiers tests à vide. Je découvre une petite bombe sous l'accélérateur. Et le voyant ne s'allume pas. YEHHHH
Deuxième test en charge prévu dimanche. Attendez donc jusque là pour aller chez Fioote acheter le vôtre...
A dimanche,