Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Modérateur : této

Répondre
rastel31
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Haute Garonne
Statut : Hors ligne

Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#1

Message par rastel31 »

Ca y est !!!

Je vous l'avais annoncé, voilà la clé du problème.

1. Problème rencontré
En charge, dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur, mais pas forcément bcp, le voyant moteur s'allume et le calculateur se met en mode dégradé.

2. Historique
Mon mécano (j'habite à la campagne) m'avait suggéré avant de remplacer le débitmètre, de procéder à quelques vérifications:
- tout d'abord remplacer toutes les durites et caoutchoucs associés qui relient les différents capteurs à dépression. Résultat: aucun changement, tout devait donc être en bon état... J'ai fait l'opération avec les produits Opel: 57 euros !
- Nettoyer la valve de retour des gaz d'échapement, situé sur la pipette d'admission (voir le site méca sur front). Résultat: le voyant ne s'allume qu'au dela de 3500 tr:mn et uniquement quand l'accélérateur est à fond, en 4e ou en 5e.
- Test de la commande d'accélérateur avec la console de mon mécano (il est bien celui là et je le garde). Tout est OK
- Mesure du débit d'air: un tout petit peu moins que 800gr/ ???. Téléphoner à Opel qui annonce un débit qui doit être au maximum, (accélérateur à fond) à plus de 820 gr, et de conclure: il faut changer le débimètre. :devil: Et la surprise: 270 euro HT, ce qui nous donne avec ma remise de 15%; 275 TTC :bang:
- Nettoyer la pipette d'admission et la vanne EGR. C'est fait, voir un précédent Post sur le sujet. L'impression que ça marche un peu mieux, mais pour le voyant, c'est toujours pareil.

3. Remplacement du débitmètre
- Aller chez Fiat et acheter le débitmètre 0046559828. Tarif 144.38 HT, remise 8% négociée aprement, TTC: 158.86 euros. Et ils en avaient 8 en stock. Les produits sont remplacés régulièrement, car au bout de 5 ans, ils sont HS. Attention le produit n'est pas échangeable. J'ai donc décidé de jouer.
- Pour le remplacement, voir la fiche que Této ne va pas tarder à faire avec les éléments que je lui transmets dans la foulée.

Voilà voilà.
Premiers tests à vide. Je découvre une petite bombe sous l'accélérateur. Et le voyant ne s'allume pas. YEHHHH
Deuxième test en charge prévu dimanche. Attendez donc jusque là pour aller chez Fioote acheter le vôtre...

A dimanche,
1er 4x4, depuis le temps que j\'en révais...

2,2 DTI Ltd long, sans glissement limité, sans ordi de bord

Content pour l\'instant, mais... La bricole j\'aime ça, mais trop c\'est trop !!!
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#2

Message par domdom »

salut

clair , net et precis , du bô boulot :idée:

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6406
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#3

Message par této »

Et t'as pas vu les documents qu'il m'a envoyé, mon cher Rastel31

Du caviard :idée: :idée:


Et voilà donc la fiche qui va bien, sur le site méca-sur-front :boing:

Aller sur le menu "Questions" puis "Question N°10" et cliquer sur la fiche ...

Merci encore rastel31, photos claires avec textes et repérage, et une bonne fiche explicative.

Heu, je me ferais bien une dégustation comparative du Knockando avec mon dimple 15 ans, non ????? :glouglou:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
rastel31
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Haute Garonne
Statut : Hors ligne

Pour la dégustation comparative proposée par Této

#4

Message par rastel31 »

Attendons le resultats des courses de demain... :o :

Mais sur le principe, AUCUN problème ! :idée:

A demain,
1er 4x4, depuis le temps que j\'en révais...

2,2 DTI Ltd long, sans glissement limité, sans ordi de bord

Content pour l\'instant, mais... La bricole j\'aime ça, mais trop c\'est trop !!!
Avatar du membre
domdom
Quatre-Quatreux
Messages : 3394
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#5

Message par domdom »

této a écrit :Et t'as pas vu les documents qu'il m'a envoyé, mon cher Rastel31

Du caviard :idée: :idée:


Et voilà donc la fiche qui va bien, sur le site méca-sur-front :boing:

Aller sur le menu "Questions" puis "Question N°10" et cliquer sur la fiche ...

Merci encore rastel31, photos claires avec textes et repérage, et une bonne fiche explicative.

Heu, je me ferais bien une dégustation comparative du Knockando avec mon dimple 15 ans, non ????? :glouglou:

ha yessssssssss , parfait :!:
je peux prendre ma "retraite" tranquille" :idée: :D

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
rastel31
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Haute Garonne
Statut : Hors ligne

Réponse promise

#6

Message par rastel31 »

Et bien voilà, petit essai en charge, en cote, à 4000tr en 4ème (ça fait déjà pas loin de 130, il ne faut pas abuser), et le voyant orange, vous savez le fameux, ne s'allume toujours pas. :ange:

Je crois donc que la solution est bonne. Chers Frontéristes, courrez donc chez FIOOTE chercher votre super débimètre.... :o :

YEHHHH !!! :idée:

A+

Rastel31
1er 4x4, depuis le temps que j\'en révais...

2,2 DTI Ltd long, sans glissement limité, sans ordi de bord

Content pour l\'instant, mais... La bricole j\'aime ça, mais trop c\'est trop !!!
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6406
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#7

Message par této »

:idée: très bonne nouvelle :boing:

AH, la puissance de ce forum est irrésistible :diable: :diable: :diable:


A ++++++
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux
Messages : 1399
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : 77 et vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#8

Message par Anne so et Olive »

Je confirme, une très belle fiche :idée:
Bravo
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
Avatar du membre
Au_delà_des_Frontera
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Seine-Maritime (76), Doubs (25)
Statut : Hors ligne

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#9

Message par Au_delà_des_Frontera »

Bravo pour les commentaires et les photos, c'est très instructif.

J'ai une question aux utilisateurs de 2.2 DTi... Y-a-t-il une personne au moins qui a son Frontera depuis plus de 5 ans (durée limite du débitmètre) et qui n'a jamais eu de problème ? Si oui, a-t-il ou a-t-elle fait quelque chose de spécial pour l'éviter (genre dépoussiérage) ?

Merci d'avance

@+

:idée:
Sans frontière ni limite, mais avec un Frontera

Ex - Frontera 2.2 DTi série limitée Olympus 2003, noir minuit, chassis court, filtre à air Green (ça respire), Koni Heavy Track
Avatar du membre
Scorpion
Quatre-Quatreux
Messages : 438
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : sud Seine&Marne
Statut : Hors ligne

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

#10

Message par Scorpion »

Le mien arrive à sa quatrième année avec 156 000 kms et pas encore eu ce problème de débimètre... :)

Aplus ;)
Image
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
Répondre