Quid des cavaliers motos quads et autres loisirs Motorisées

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Quid des cavaliers motos quads et autres loisirs Motorisées

Message par wildbear »

youri89 a écrit : Il y avait un avocat à l'ANTE (Association Nationale de Tourisme Equestre)
L'ANTE... j'avais oublié ca tient ! que de souvenir
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Ze Fifi a écrit :Sauf que...

un B0 est pour TOUS les véhicules (y compris VTT et chevaux) sinon c'est un B7b qui ne concerne QUE les motorisés ]B0[/url]

Le B7b

Or c'est à 99% le B0 que l'on voit fleurir dans nos contrées verdoyantes ;)
confirmation venant du site de la FFE fédération française d'équitation :
LE CODE DE LA ROUTE ET LE CAVALIER
Le cheval, attelé ou monté, ou bien encore en main, est considéré comme un
« véhicule ». A ce titre, il est soumis aux articles du code de la route
: priorité à
droite, arrêt absolu à un stop, respect des feux tricolores, interdiction de
franchir une ligne blanche, stationnement illicite, etc.
En cas d’accident, le cavalier est soumis aux mêmes obligations qu’un
automobiliste.
La prudence et le respect des règles sur la route sont indispensables à la sécurité
de tous, cavaliers et autres usagers de la route. Tout bon cavalier doit être un
bon conducteur.
A l'intérieur d'une agglomération, le maire peut appliquer des arrêtés municipaux
visant à limiter l’accès de certaines artères urbaines pour des raisons de sécurité
collective ou d’encombrement de la circulation… Les cavaliers doivent respecter
les panneaux d’interdiction ou d’obligation disposés à leur intention sur certaines
voies.

LES CAVALIERS ET LA FORÊT
L'équitation est par excellence un sport de nature et la forêt fournit à ce sport
un cadre incomparable, varié et agréable pour les hommes et les chevaux.
Connaître la réglementation, c'est d'abord connaître le propriétaire de la forêt
dans laquelle on se promène : État, collectivités locales ou propriétaires privés.
Les chevaux peuvent emprunter les voies ouvertes à la circulation publique et les
chemins spécialement balisés pour les cavaliers ou notoirement autorisés
.
LES ROUTES ET CHEMINS QUI TRAVERSENT UNE FORET SONT
DE PLUSIEURS TYPES :
- Les voies publiques : ce sont les routes nationales, chemins départementaux
et communaux. Ils sont ouverts à tous les véhicules et le code de la route s'y
applique.
Les cavaliers peuvent les emprunter à moins d'une interdiction matérialisée. Ils
sont tenus de marcher sur le côté ou le bas-côté droit.
- Les voies privées : routes et chemins forestiers, layons, sentiers et
sommières. Elles ne sont ouvertes au public que si le propriétaire l'autorise.

A l'inverse, toute voie munie de barrières ou de chaînes, mêmes ouvertes, toute piste en terrain
naturel et tout chemin non carrossable sont réputés interdits à toute forme de circulation publique, :o :
sauf autorisation explicite (balisage orange, panneaux indiquant que l'accès est autorisé aux cavaliers)
ou notifiés aux usagers habituels.
ðArticle R 331-3 du code forestier : Les détenteurs de véhicules, bestiaux, animaux de charge ou
de monture qui sont trouvés dans les forêts hors des routes et chemins ouverts à la circulation
publique encourent une amende de 5ème classe, sans préjudice de l'application des dispositions
réprimant les infractions de pâturage en forêt et de tous dommages - intérêts.
pas besoin de la circulaire Olin :~: :~:
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

Je crois malheureusement que les cavaliers ne sont pas sensibilisés sur le problème.

Je suis et j'ai été longtemps cavalier avant de connaître le 4x4 et on oublie souvent que le cheval est assimilé a un véhicule (non motorisé).

Il a peut être moyen de rassembler d'autres troupes mais vu le délai et la guerre cheval / Moto, Quad 4x4 c'est pas evident à mettre en oeuvre.

Bonne soirée
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

TAZ, ces règles datent du code napoléonien de 1800 et des poussières pour les circulations des animaux dans les forêts. Le code forestier est la transposition modernisée du code napoléonien des Forets Impériales.
L'ONF existait déjà sous Napoléon, sous un autre nom.
Pour le code de la route, ça date des années 1950.

En 1983, quand je passais mon diplôme d'accompagnateur de Tourisme équestre, c'était exactement le même texte.

Donc rien de changer pour les cavaliers depuis la nuit des temps.
La directive OLIN ne les concerne pas. Pour certains même, c'est une bénédiction. :diable:
Plus de quads, 4x4, motos qui déboulent sur les cavaliers à fond la caisse parce que ils vont trop vite sans visibilité. :grr: :grr:

Donc attendre une mobilisation nationale des cavaliers comme celle qu'il y a chez les 4x4, les quads ou les motards, faut pas rêver.
Surtout que depuis l'explosion des loisirs motorisés verts, les cavaliers ne sont plus la bête noire des pédestres et de l'ONF. :)

Dans les années 80_début 90, c'était les cavaliers qui étaient caillasés.

Je ne suis plus cavalier depuis 1994 (cheval à la retraite et plus le temps).

Si mon site http://www.traineaux-randonnee.com est un des rares sites non 4x4, quad ou moto a avoir la bannière anti-Olin, c'est pas parce que je me sens menacé par la directive OLIN
- Mon VTT n'est pas concerné,
- mon cheval non plus,
- mes chiens non plus,
- mon 4x4, ben avec un jumper Dangel, a part les chemins carrosables, je me vois mal faire du TT.
- Il y a juste quand je fais du quad avec un copain 2 fois par an et encore, on est sur des terrains privés ou des routes)

Simplement, c'est en tant que citoyen que je suis contre le directive OLIN.

Et là le bon message est : "Citoyens français défendons nos libertés" et non, "Randonneurs de tous bords, unisez-vous à nous pour défendre NOTRE loisir, les loisirs motorisés".

Les cavaliers, les VTT, les mushers et même les randonneurs à pied sont des citoyens français donc concernés.

Sur les listes de diffusion de mushers, on commence à parler de la directive OLIN, et ceux qui ont abordé le sujet sont des motards trial ou des quadeurs. Ben, on peut pas dire que ça motive les foules. Les rares réponses sont "En quoi, ça nous concerne, nos chiens n'ont pas de moteur"
Ceux qui entraînent avec des quads disent que les gens de l'ONF ne les ont jamais emmerdés : suffit de leur montrer que le moteur est froid ou qu'il ne peut pas démarrer.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Répondre