
qu'est ce que t'en penses Ta Sénilité???

Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Salut à tous,didi a écrit :
c'est pas toi Ta sénilité, c'est l'homme séculaire, c'est aussi Ton Ancienneté, communément appelé ici Vincent Sch
mais c'est vrai que ça ferait pas mal des photos dans le garage pour ces arbres de roue arr.![]()
HeXo a écrit :Chose promise, chose due...
Petit tuto, peu de photos, mais toutes les explications devraient y être!
Changement spi de pont ARRIERE
taille du spi> 55 35 11
-Lever la roue du spi à changer (je ne vous fais pas le topo sur le bon calage du véhicule, cric, chandelles, etc...ne lésinez pas sur la sécurité) sur sol plat, car il faut desserrer le frein à main pour cette opération!
-retirer la roue (placée ensuite sous le pont levé, pour rajouter une sécurité supplémentaire au cas où le cric, et les chandelles cassent, on n'est jamais trop prudents)
-retirer le tambour extérieur (le mien est venu tout seul, sinon il y a deux trous filetés en 8 je crois pour les dégager)
-On arrive là, c'est gras!
-Aller défaire le câble de frein à main sous la caisse, pour ceci, dévisser les 3 fixations du câble au chassis (une sur tirant de pont, et deux sous la caisse, petite vis tête de 10 pour les 3)
Puis faire sortir le câble du dédoubleur sous la caisse, au centre de l'auto.
-Dévisser la durite rigide de frein derrière le tambour, mettre un petit bouchon caoutchouc sur la durite rigide, sinon le DOT va s'écouler non stop! (ne vous inquiétez pas pour la purge, elle sera très rapide)
-Dévisser les 4 écrous derrière le tambour, qui tiennent le tout au pont (du 17 de mémoire)
-Là il va falloir un outil spéciale, un extracteur à inertie, ou une massette attachée au bout d une chaine devrait faire l'affaire!
J'ai fixé la chaîne sur les goujons de roue, remis les écrous, et taper en arrière, sans forcer...
-Vous devriez voir ça
-Il n'y a plus qu'à tirer l'ensemble vers l'extérieur
L'arbre déposé>
-Vous avez accès au spi...
Le mien était monté à l'envers
Marteau, tournevis, rondelle, à vous de retirer le vieux joint...
-On dégraisse TOUT, extérieur, intérieur tambour, jante (bombe de nettoyant frein utiles), on nettoie la portée du joint (quitte à poncer au très fin si on a marqué en retirant le vieux spi), on remet le neuf DANS LE BON SENS, en tapotant doucement avec une douille de même diamètre, on huile légèrement les lèvres du joint et on remonte tout, dans le sens inverse (enfiler délicatement le demi arbre dans le pont, gaffe aux lèvres du spi!)
et penser à regraisser le roulement visible sur la photo plus haut, l huile et le nettoyant frein ayant "nettoyé" ce dernier!
-L'idéal est de changer ses mâchoires imbibées d'huile de pont, les miennes étant quasi neuves, j'ai opté pour un bon dégraissage, un coup de papier de verre, ça ira...
-pour la purge du frein, à ne pas oublier, on desserre légèrement la vis de purge à l'arrière du tambour, on appuie sur la pédale jusqu à ce qu'une goutte tombe, on resserre, normalement c'est bon, à répéter si besoin.
-refaire l'appoint d'huile dans le pont si besoin
-vérifier tous vos serrages, et roule ma poule!
Yep tu as l oeil!!!didi a écrit :ben c'est putô cool ton reportage Tintin
T'auras un caoutchouc à changer, çui qui amorti le pont quand il remonte trop haut...mais t'as dû le voir![]()
ben non, comme il est là, il n'en fait que la moitié de son taf. Mais rien de vital..HeXo a écrit :Yep tu as l oeil!!!
Mais tant qu il est la je me dis qu il fait son taf
quand ça viendra ferraille sur ferraille, je changerai![]()
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