Je viens de rentrer dans la Communauté, enfin!!
Depuis hier, le 07 novembre, je suis rentré en possession de mon premier 4X4. Afin de satisfaire aux obligations familiales (3 enfants et donc un monospace en véhicule principal), il fallait une seconde voiture à "coût modéré" et notre choix s'est porté sur un VITARA WAGON2 l TD intercooler de septembre 1997.
MAGNIFIQUE (cherchez pas l'objéctivité, y'en a pas!) dans sa livrée vert chasse.
J'ai mis deux jours pour le remonter depuis le sud de l'Auvergne jusqu'au environ du Havre ou je réside. Trajet essentiellement autoroutier (halte au hold-up des péages).
Premier contact, véhicule attachant parce que modéré dans ses dimensions et à l'appétit modeste (7,5 litres en moyennes dur 950 kilomètres).
Deuxieme contact, la présentation à mon épouse et aux enfants et là LE DRAME.
J'explique.
Je montre à ma femme comment utiliser le diferentiel (elle connaît car sa jeunesse a été berçé dans l'univers Pajero), j'enclenche la position 4X4, j'entame une manoeuvre en première, les roues se bloquent et le train avant sautille, le véhicule cale. HORREUR et HONTE.
Furieux je remet le contact, passe la marche arrière, mêmes difficultés... Je m'apprête en fin d'aprés-midi à rappeler mon vendeur quand je consulte le carnet d'entretien et me décide à appeler la concession SUZUKI MOTORS de CLERMONT FRERRAND .Accueil soigné de la reception qui me passe immédiatement l'atelier. le chef d'atelier himself me prête oreille attentive à mon histoire et me dit que le véhicule ne dipose pas de debocage de diferentiel sur l'essieu avant et donc, en 4X4, génère les problèmes évoquès plus haut.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est à manoeuvrer en 4X4 (je ne parle même pas de 4X4 court identifié 4X4 Low sur la BT du VITARA) et mon inquiétude est-elle légitime.
Merci à vous.