Comment fonctionne un pont arriere?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Phiphitos 10
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment fonctionne un pont arriere?

Message par Phiphitos 10 »

ça c'est sur mais elle passe bien partout la chtiotte bestiole ;)
Phiphitos 10
Quatre-Quatreux

donc si je résume c'est pas normal quand je tourne l'arbre principal de transmission que mes roues ne tournent pas ?même si elles ne reposent pas au sol?
Phiphitos 10
Quatre-Quatreux

suis tout de même surpris que des canellures puissent être usées à ce point et sur les 2 pignons+ le petit arbre :cry: quand j'ai vidangé il y avait un peu de limaille sur le bouchon magnétique mais vraiment peu
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tel que je comprends le schéma les cannelures ne sont là que pour amener de l'huile de lubrification pour permettre aux satellites de tourner sur leur axe puisqu'ils n'ont pas de roulements (et qu'ils doivent bien tourner indépendamment de l'axe puisqu'ils doivent tourner en sens inverse l'un de l'autre).
Donc la seule xplication à ton problème c'est que leur système de maintien s'est fait la malle. Mais j'ignore lequel sans photo (circlip, jonc...).

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si c'est comme sur l'image suivante c'est une clavette, tu n'as pas une grosses rainure longitudinale ?
Ou bien une petite rainure circulaire sur le tour ?

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

cedricfred a écrit :Si c'est comme sur l'image suivante c'est une clavette, tu n'as pas une grosses rainure longitudinale ?
Ou bien une petite rainure circulaire sur le tour ?

Image
Personne ne relève le coup de la clavette c'est débile puisque le pignon serait à nouveau solidaire de l'axe.
Donc quelque chose empêche normalement les pignons satellites de reculer mais pas de tourner autour de l'axe (jonc, rondelles de contrainte...).
Phiphitos 10
Quatre-Quatreux

je regarde ce soir et j'essaye d'envoyer des docs merci
Phiphitos 10
Quatre-Quatreux

mais si les pignons tournent en sens inverse qu'est ce qui les entraine?ils sont juste pivotants sur l'arbre?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Oui c'est ça le principe du pignon de différentiel ils cèdent à la différence de contraintes entre un pignon planétaire et l'autre (voir les petites vidéos citées plus haut pour le principe).
Si pas de différence de contraintes entra planétaires (roues droite et gauche) alors les satellites ne tournent pas et les roues tournent à la même vitesse (ligne droite).
Si différence de contrainte droite/gauche une roue veut tourner moins vite (virage) donc son planétaire aussi et les satellites tournent autour de leur axe pour laisser les planétaires tourner différemment.

La vitesse re rotation des satellites étant proportionelle à la différence des vitesses de rotation des planétaires il n'y a jamais beaucoup à faire et un simple palier lubrifié sur l'axe des satellites suffit au bon fonctionnement. Pas besoin de roulement.
Phiphitos 10
Quatre-Quatreux

waou alors mon problème n'est pas là moi je croyais que c'était pas normal que ces pignons tournent dans le vide !donc je dois comprendre pourquoi quand je tourne l'arbre d'entrée principal les 2 arbres secondaires ne tournent pas , c'est peut-être tout à fait normal !
Répondre