Pas tapez, je suis nouveau !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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protozoaire
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Pas tapez, je suis nouveau !

#1

Message par protozoaire »

Demain, je vais voir mon nouveau joujou !

Je souhaite l'acheter sur un coup de coeur, un Discovery 2.5 Td Country Show.
Mais le problème, c'est que je n'y connais ABSOLUMENT en 4x4 :o : . Depuis quelques jours, je lis énormément ce forum :idée: . J'apprends des choses de ci de là mais il y a des questions que je me pose.

Le discovery est en "4x4 permanent" je crois, quelqu'un peut m'expliquer le passage des vitesses "longues", "courtes", "le blocage de différentiel".

A lire ce forum, je sais à quoi correspond ces termes, mais je voudrais savoir comment on le fait sur le Discovery & dans quel cas ?

Merci beaucoup
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Rangertom
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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#2

Message par Rangertom »

Aller je m'y recolle :D :

Déjà Bienvenue à toi :

Vitesses longues : comme sur n'importe quelle voiture, pour circuler à régime moteur normal

Vitesses courtes : c'est en fait une réduction plus ou moins importante qui permet de faire tourner le moteur plus lentement et surtout de disposer de rapports très courts.
Par exemple, une 4ème courte correspond à peu près à une première longue en terme de comportement régime motuer/vitesse réelle.
Les courtes permettent donc d'évoluer à bas régime/basse vitesse sans tirer sur le moteur ou l'embrayge ce qui est très utile en TT :idée:

Blocage de différentiel : en l'occurence sur les Land c'est le central qui est blocable

Mode 4x4 permanent différentiel central libre : une roue patine, tu restes planté là :bang:

Mode 4x4 permanent différentiel central bloqué : il faut qu'une roue avant ET une roue arrière patinent pour que tu restes bloqué :devil:


A celà se rajoute bien sûr l'apport des différentiels de pont avec blocage ou à glissement limité qui permettent d'améliorer encore la situation.
Ainsi un véhicule 4x4 permanent avec les 3 blocages de différenntiel de mis ne s'arrêtera que lorsque les 4 roues patineront ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#3

Message par christian.styling »

le disco est un 4x4 "permanent" : le moteur entraîne toujours les deux ponts et cela même sur surface adhérente (route) donc il a trois différentiels : un différentiel central en plus des différentiels avant et arrière.
quand les trois différentiels sont en service le simple fait de rouler sur une surface glissante peut immobiliser le 4x4.
c'est pour ça qu'il y a un blocage du différentiel central. quand tu bloques le différentiel central (jamais sur route !! et jamais en cours de patinage...) la puissance est distribuée d'une part aux roues avant et d'autre part aux roues arrières comme sur un 4x2 enclencahble 4x4 dont on aurait craboté le train avant (les "enclenchables n'ont pas de dif central). en cas de perte d'adhérence d'une roue l'autre essieu continuera de faire progresser le 4x4.
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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#4

Message par protozoaire »

Merci pour vos réponses.

Quand tu mets qu'il faut ne jamais bloqué le différentiel en cours de patinage c'est-à_dire qu'une fois que tu patines c'est trop tard, il fallait le mettre avant OU tu arrêtes d'accélérer, tu bloques le différentiel & tu repars.

En gros, on ne peut/doit bloquer le différentiel qu'à l'arrêt !

De plus, existe-t-il un site pour les mégas débutants comme moi, ce qui éviterait que je vous embête de trop avec mes questions de base ?

N'ayant pas le disco encore sous les yeux, comment les différentiels se bloquent-ils sur celui-ci ?
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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#5

Message par christian.styling »

je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais il y a certainement à moins de cent bornes un terrain privé où un moniteur conduite 4x4 pourrait te familiariser avec ton véhicule. tu gagnerais du temps et tu serais très rapidement "au top" :idée:
sinon prends contact avec un club 4x4 qui organise des randos en précisant que ce sera ta grande première et que ce serait sympa de t'aider dans tes premiers tours de roue off-road :D
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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#6

Message par protozoaire »

Merci, il faut que je vois ça en Normandie :idée:
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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#7

Message par christian.styling »

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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#8

Message par christian.styling »

La transmission des 4x4 clairement expliquée là
=clic=> http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=24
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re: Pas tapez, je suis nouveau !

#9

Message par protozoaire »

Re-re-merci

Je vais prendre contact avec la club d'Ajou dans l'Eure.
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