Bivouaquer confortablement après 60 ans, quand on s'est un peu laissé aller en profitant des bonnes choses de la vie, cela devient un vrai casse-tête ! J'adore le bivouac, mais j'aime aussi dormir dans un vrai lit ! Le deal, c'est d'arriver à trouver une solution pour concilier les deux ...
J'ai un châssis long, en théorie, c'était pour être à l'aise pour dormir confortablement dedans. Mais, après une période de test, je m'aperçois que, pour être bien, il me faudrait utiliser tout l'espace entre le plancher et le toit, sur 80 cm de large. Un très gros volume perdu, donc ...
En théorie, la panacée, c'est la tente de toit. J'ai déjà testé, c'est vrai qu'on y dort super bien, le souci, c'est d'y monter et d'en descendre, après un diner un peu arrosé !

Du coup, je m'intéresse à la solution extérieure ...
Il existe désormais des tentes de plus en plus perfectionnées, par beau temps, c'est super, là où cela se gâte, c'est quand il se met à tomber des cordes ! J'ai horreur de monter (et de démonter) une tente sous la pluie ! Donc, dans tous les cas, il faut un auvent pour être rapidement à l'abri, un auvent enroulable avec deux piquets me semble parfait, il est très rapide à mettre en œuvre, c'est important quand on doit s'installer sous la flotte. Ensuite, sous l'auvent, pourquoi pas un lit de camp ou un bedchair avec une moustiquaire ? Ou alors, pour les régions plus froides, un Swag australien ...
Qu'en pensez-vous ?
Autre question, concernant les auvents enroulables qui se fixent sur le côté du véhicule, je ne vois que des photos de véhicules équipés de barres de toit ou de galerie, et moi, vu le grand volume intérieur de mon 4x4 et son utilisation en solitaire, je n'ai pas besoin de galerie, je voudrais rester sous les 2 m (actuellement 1,95 m). Existe-il des fixations (pour l'auvent) qui se prennent ailleurs que sur des barres de toit ?