Pb sur hdj80 moteur fonctionnne sur 5 cylindres

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

fpmfc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pb sur hdj80 moteur fonctionnne sur 5 cylindres

Message par fpmfc »

Salut à tous!
Voila le probleme, sur mon HDJ80 BVA 12S
J'ai le cylindre 6 (celui près de l'habitacle) qui ne semble pas fonctionner.
Le gasoil arrive à tous les injecteurs (tarés il y a 6 mois dans la station Bosh de Aubagne).
J'ai vérifié en échangeant l'injecteur 6 avec celui du cylindre 1, mais pas de changement.
Pas de buit particulier au niveau moteur, mais un ralentit non régulier (il tourne sur 5 pattes).
Est ce une panne répertoriée et connue? d'autres ont eut ce probleme?...
Selon Toypta, ce serait un piston fendu. A prévoir : dépose culasse, carter inférieur et sorti du piston/bielle par le dessus...
Dans le cas d'un piston percé, quels sont les autres signes qui apparaissent ( hormis les différences de compressions) ?
Le remplacement piston, par déculassage et retrait par le haut du bloc,(sans toucher au vilebrequin), est ce une grosse galère, ou bien c'est ?réalisable sans trop de probleme ?
Merci pour vos réponses
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Pb sur hdj80 moteur fonctionnne sur 5 cylindres

Message par pascal68 »

salut

effectivement, j'en ai vu un voici qques semaines avec le meme sympthome et c'etait bien un piston fendu (un fente en plein milieu, juste au niveau de l'axe de piston).
prends les compressions (seul moyen d'etre sur) avant de demonter.
si la compression est egale a 0, c'est peut-etre une soupape qui ne ferme plus correctement, mais a mon avis c'est plutot le piston...

si tu changes, changes tous les 6 pistons + segments.
je crois qu'il faudra aussi changer les vis de culasse...

le prob est apparement connu. le cyclindre pres de l'habitacle est le moins bien refroidi. rajouté a cela un changement d'injecteurs tardif voir carrement non fait et c'est la surchauffe...
cette surchauffe n'a pas obligatoirement eu lieu ces derniers temps, elle a pu avoir lieu voici plusieurs milliers de km. une fois que le piston a chauffé il est affaibli et peu casser a n'importe quel moment.

pour le boulot c'est assez physique, c'est que ca pese une culasse de 80... ;)
je te conseille de sortir le moteur (c'est plus simple et tres certainement plus rapide) car il faudra peut-etre realeser si cela n'a pas deja été fait. si c'est le cas, il faut esperer que le cylindre n'a rien car tu ne peux realeser qu'une fois d'apres mes infos.

bon courage, pascal
nono
VIP
VIP

Re: Pb sur hdj80 moteur fonctionnne sur 5 cylindres

Message par nono »

fpmfc a écrit :Le remplacement piston, par déculassage et retrait par le haut du bloc,(sans toucher au vilebrequin), est ce une grosse galère, ou bien c'est ?réalisable sans trop de probleme ?
Merci pour vos réponses
irréalisable, il est obligatoire de désolidariser la bielle du villbrequin pour pouvoir retirer le piston.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
fpmfc
Quatre-Quatreux

Message par fpmfc »

ok
je le sens pas terrible tout ça
Merci pour vos réponses
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

fpmfc a écrit :je le sens pas terrible tout ça
effectivement, moi non plus je ne le sens pas terrible...
surtout que c'est pas donné... :(
le 80 est un super engin, mais il faut y mettre le prix...

bonne chance pour la suite
pascal
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Salut,

Grosse galère en perspective....
Voici des photos de mon HDJ80 12S de 1991 apres une surchauffe moteur, du à l'encrassemant du radiateur.

Le 1HD-T deculassé.
Image
C'est le cylindre vers le radiateur qui a souffert.
Image

Image

Le probleme avec ces gros moteurs est que la reparation coute excessivement cher.
Quand j'ai vu l'espace qu'il y a entre les pistons, c'est meme pas la peine de penser au realesage, trop peu d'espace, c'est risqué !!! Tout çà pour quoi, pour ne pas etre sur que ton moteur va retourner comme il faut !!!

Pour les symptomes du piston fendu, tu doit avoir un manque de puissance, une baisse de pression d'huile au demarage et çà doit fumer !!!

Je compati

Mick
"Rhum sweet Rhum"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Quand j'ai vu l'espace qu'il y a entre les pistons, c'est meme pas la peine de penser au realesage, trop peu d'espace, c'est risqué !!!
si, le 80 peut etre realesé 1 fois et 1 seule (d'apres toy).
toy vend des pistons en "cote realesage".
tu pourras realeser 2x si tu veux, mais tu ne trouvera plus de pistons a la bonne taille.

il est vrai que certains arrivent a faire "mieux", mais c'est pas donné a tout le monde et il n'y aura pas de garantie.... ;)

un realesage ca n'est pas de l'ordre du millimetre.... a l'oeil nu tu ne verras pas la difference sur l'espace entre 2 pistons rassures toi.... ;)

pascal
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

pascal68 a écrit :
Quand j'ai vu l'espace qu'il y a entre les pistons, c'est meme pas la peine de penser au realesage, trop peu d'espace, c'est risqué !!!
si, le 80 peut etre realesé 1 fois et 1 seule (d'apres toy).
toy vend des pistons en "cote realesage".
tu pourras realeser 2x si tu veux, mais tu ne trouvera plus de pistons a la bonne taille.

il est vrai que certains arrivent a faire "mieux", mais c'est pas donné a tout le monde et il n'y aura pas de garantie.... ]

Tout depend de la deformation du cylindre, dans mon cas tu dois enlever jusqu'a 5 dixieme au rayon pour avoir une bonne concentricitée et une bonne rectitude.
Ce qui me gene, c'est la colerette blanche autour du piston, elle fait 1mm, c'est quoi ?
"Rhum sweet Rhum"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Tout depend de la deformation du cylindre, dans mon cas tu dois enlever jusqu'a 5 dixieme au rayon pour avoir une bonne concentricitée et une bonne rectitude.
Ce qui me gene, c'est la colerette blanche autour du piston, elle fait 1mm, c'est quoi ?
oui ok, mais tu n'as pas le choix quand tu realese...
vu il n'y a qu'une taille de pistons en cote realesage tu es obligé de respecter cette cote (et ses tolerences).

de quelle colerette parle tu?

pascal
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

salut
quand tu enleves le bouchon de remplissage d'huile , moteur tournant, il ne dois pas souffler.
si c'est le cas, tu as probablement un probleme de pistons.
si ce n'est pas le cas, alors plutot un soucis de soupapes.
une intervention par deculassage est tout a fait possible, surtout si le moteur tournait bien et que tu l'as arrété a temps.
tu peux trouver des kit moteur pour environ 1000 euros et si tu fais le boulot tous seul ca vaut le cout.
le moteur du 80 est comme tous les autre, ni moins, ni plus compliqué.Il suffit juste d'etre méticuleux et de respecter les consignes de la revue tech.
stef
Répondre