'aimerai que jéjé 66 ai raison, que se soit un injecteur qui merdouillerai au démarrage plutot que pascal 68 qui ne me remonte pas le moral mais qui avec le tour qu'a eu son pote avec le 1KZ-TE me semble probable avec la baisse du liquide constatée ce matin... il a bien fouttu le camps quelque part ce liquide, et si c'est dans un cylindre c'est que la culasse doit être fendue quelque part... mais dans ce cas je me demande pkoi n'ai-je pas de bulles qd le moteur tourne à chaud... la compression devrai faire chemin inverse? non
désolé de casser ton moral mais je crains le pire aussi....
toutefois, ce sympthome peut etre le fruit du seul joint de culasse, donc pas de panique pour l'instant...
donc le niveau de liquide diminue et apparement l'eau part dans le cylindre --> c'est pour ca que tu as la fumée blanche qui est caracteristique (blanche = eau, bleue = imbrulés et noire = trop de GO)
a mon avis il faut deculasser...
mais si tu as un bon mecano (non interessé par le gain

) dans ton entourage, je te conseille de lui poser la question.
peut-etre qu'une prise de compression pourrait ettayer notre analyse...
si la fissure est visible (entre les soupapes sur le cylindre arriere en general) c'est clair...
si elle n'est pas visible il faudra faire "eprouver" ta culasse par un pro.
si la culasse n'a rien (ce que je te souhaite), c'est le joint... l'espoir fait vivre...
en tout cas, n'attends pas trop longtemps et ne laisse pas le vehicule a l'arret trop longtemps car l'eau fait des ravages dans le cylindre.
en ce qui concerne les bulles:
la compression du piston part bien dans l'eau, mais quand le piston descend il genere une depression, donc...
un pote vient de changer sa culasse sur un patrol (2.8L, 6 cyl.) et il l'a fait venir de hollande. elle etait moins chere de 300 euros et etait complete (--> avec soupapes deja montées) ---> dans les 1300 euros je crois.
je peux me renseigner sur l'adresse si tu veux, mais faudra patienter un peu car il est au maroc en ce moment...
@+, pascal