4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Modérateurs : cedricfred, Pat

Fred62138
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Message par Fred62138 »

Bonjour Tous,
De week end en normandie, je viens de parcourir 460 km trés cool (120 sur autoroute)... Hier au redémarrage du 1KZT .... un régime bizarre et une fumée blanche a l'échappement! pendant 15 secondes, un semblant de 3 pattes!!! ensuite ça va, plus de fumée, quelque petits ratés durant les premier cent metres... j'aime pas ça! surtout que bon nombre parle de culasse HS sur le 1KZT... le mien à 142000 Km.... entretenu comme il faut et ménagé comme un camion... pas de bourrinage dans les tours etc... jamais de surchauffe, aiguille de temp. toujours juste a gauche de l'axe central...
Bref, j'ai fait le tour des post et je ne voit rien la dessus... y a t'il quelqu'un qui a eu ce phénomène...
merci de votre aide... je retourne demain dans le pas de calais.... inquiet!
Fred. :?:
Pat
Administrateur
Administrateur

re: 4Runner - Fumée Blanche au démarrage

Message par Pat »

Non jamais eu ce cas et je touche du bois :(

Toutefois commence par vérifier à froid si le niveau n'a pas bougé et la couleur du liquide, dans le vase d'expansion comme dans le radiateur, puis si l'huile n'a pas de mayonaise, asi négatif ca ne pourrait être qu'une petouille dans le filtre à gasoil, une bougie de préchauffe qui faiblit ou tout simplement des batteries un poil faible et l'eau de condensation au petit matin :)

Une culasse félé ca se remarque surtout à chaud puisqu'elle se vrille légérement et ca suffit pour tout faire les bulles et entrainer la surchauffe, qui ceci dit ne se remarque pas forcement au TDB vu le capteur de température est au milieu le bloc et l'inertie de la mesure, pas sur la culasse, etdu coup, ca entraine des dégats encore plus lourds...
Fred62138
Quatre-Quatreux

Message par Fred62138 »

Merci Pat de me rassurer un peu!
J'ai roulé cet aprés midi... suivi par des amis, a tout régimes pas de fumée du tout en circulation par contre aprés une pause de plus de 2h, au démarrage, encore ce démarrage un peu sur "trois pattes" pendant 2 secondes avec émission d'une fumée blanche assez épaisse et une odeur typique de feu à pétrole qui s'arrète...
Pour le liquide de refroidissement changé il y a environ 20000 km, il est un peu sombre dans le bocal mais pas d'oréole d'huile en surface, au niveau du radiateur c'est relativement clair. à chaud il y a plus de liquide dans le bocal et il redescent au repère Full dés la descente de température.
Pas de mayo au niveau du bouchon d'huile...
Une autre précision, l'accélération parait parfois un peu saccadée lors de la montée en régime mais je me demande si je ne deviens pas parano
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bon ben content de te dire que le pire n'arrive pas toujours :lol:

Vérifie tes filtres et tes bougies de préchauffe dans un premier temps, et si ca ne s'arrange pas alors fait controler les injecteurs et le calage de la pompe ;) ;)
moudj

Message par moudj »

salut
tes bougies de préchauffe dans un premier temps
+1
attends un peu avant de decoiffer ton moteur

A+
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

Fred62138 a écrit :Merci Pat de me rassurer un peu!
J'ai roulé cet aprés midi... suivi par des amis, a tout régimes pas de fumée du tout en circulation par contre aprés une pause de plus de 2h, au démarrage, encore ce démarrage un peu sur "trois pattes" pendant 2 secondes avec émission d'une fumée blanche assez épaisse et une odeur typique de feu à pétrole qui s'arrète...
Pour le liquide de refroidissement changé il y a environ 20000 km, il est un peu sombre dans le bocal mais pas d'oréole d'huile en surface, au niveau du radiateur c'est relativement clair. à chaud il y a plus de liquide dans le bocal et il redescent au repère Full dés la descente de température.
Pas de mayo au niveau du bouchon d'huile...
Une autre précision, l'accélération parait parfois un peu saccadée lors de la montée en régime mais je me demande si je ne deviens pas parano
l'odeur sa viens peut etre du filtre a gasoil ou alors ta changer l'huile en metant une mauvaise viscositer
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

Salut

Moi je mise sur le turbo symptomes classique d'un turbo plus etanche qui laisse passé de l'hule j'ai un LJ qui souffrait du meme mal a froid pendant 30 seconde voir 1 minute belle fumée blanche apres impec..........

Avant de tomber la culasse regarde ton turbo peut etre

Bon courage
OKB64
Fred62138
Quatre-Quatreux

Message par Fred62138 »

Je repars pour 500 bornes cette aprés midi...
je vous tiendrai au courant de l'évolution...
Merci à vous tous pour vos réponses... :idée:
vu le démarrage qui n'est plus au 1/4 de tour alors qu'a chaud RAS je vais m'orienter dans un premier temps vers les bougies....
A suivre... :discute:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

un pote a eu le meme genre de sympthomes (fumées au demarrage et légère odeur de liquide de refroidissement) sur son kzj90 (1kz-te) et c'etait la culasse... il avait 120'000 km environs.

toutefois, cela peut aussi venir du turbo effectivement. mais si il a qques petits ratés tout de suite apres le deamarrage c'est que qque chose coule dans le cyclindre quand le moteur ne tourne pas.
vu la position du turbo c'est presque pas possible, mais une fuite d'eau au niveau de la culasse c'est possible....
mon pote avais tardé a ouvrir et apres 3 semaines d'arret (vacances), la flotte avait attaqué un cylindre... heureusement pour lui il avait trouvé un moteur complet a prix tres raisonable.

avis perso qui n'engage que moi bien sur

pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

...encore une chose
jamais de surchauffe, aiguille de temp. toujours juste a gauche de l'axe central...
ca ne veut rien dire chey toy car l'aiguille est programmée pour ne pas affoler le conducteur...
j'ai monté des sondes de T° sur mon kdj95 (sortie moteur direction radiateur) et la je vois des differences assez enormes (entre 70 et presque 100°) alors que l'aiguille origine ne bouge pas d'1 poil.

pascal
Répondre