coussinets de bielles sur hdj 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

brunal 38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

coussinets de bielles sur hdj 80

Message par brunal 38 »

faut il changer les coussinets de bielles sur hdj 80 a 200000 kms si oui est ce une intervention couteuse :?: :?: hdj 80 225000 kms merci super ce forum :idée:
pruvost
Quatre-Quatreux

re: coussinets de bielles sur hdj 80

Message par pruvost »

Salut , je l'ai fait sur les 2 80 que j'ai eu : le premier ,un HZJ 80? A 220000 BILAN : les coussinet étaient peu marqués ; le deuxieme ,un hdj, a 250000 ,deux des coussinets étaient un peu marqués pas dramatique , mais .... Cela dépend de l'entretien qu'il y a eu , des contraintes,... C'est conseillé passé 200 000 sur les hdj et c'est bien moins cher qu'une bielle, c'est à dire environ (si j'ai bonne mémoire) 300 euros M.O. comprise . C'est 30 euros pieces pour chaque coussinet (toyota) , l'huile (10l) et la MO.
moudj

Message par moudj »

salut
faut il changer les coussinets de bielles sur hdj 80 a 200000 kms
bien sur, en meme temps que le chassis qui perd de sa rigidite...
est ce une intervention couteuse
non; trouve toi un petit garage qui te fait la MO a 1.75 euro TTC de l heure...

sans blaque
une fois ouvert le carter et demontes les coussinets, soit ils n ont rien et tu as perdu ton fric, soit ils sont fatigues et ton vilo sera certainement legerement use. comme tu te lances dans le preventif severe, tu va deposer le moteur pour le sortir et le rectifier, et puis comme tu as tout sorti et que ce serait dommage de ne pas en profiter, tu va deculasser pour verifier tes cylindres qui sont eux aussi un peu uses, donc rectif, pistons oversizes, segments, joint de culasse...
et puis la culasse, tu dois bien avoir 2 ou 3 soupapes grillees puisque le reglage n a jamais etait fait...

met de l huile et surveille ta pression, un coussinet qui lache ca s entend... ;)

A+
CLAUD
Quatre-Quatreux

Message par CLAUD »

Salut ,
a ceci prés qu'il arrive que des 80 voit leurs coussinets se marquer plus que de raison ; comme tout ce qui est préventif ce n'est pas obligatoire mais quand un problème est connu on peut faire le choix de faire ou de rien faire . J'ai vu sur la toile des coussinets pas beaux du tout , mais il est vrai que c'est un problème bien moins récurent que les injecteurs qui eux aussi ont leurs "faut les changer tous les 100 000" et les "j'ai vu des 80 avec 400000et les injecteur d'origine, alors ...."
C'est tout l'intéret de ce forum , y at'il d'autre avis sur les coussinets ?
LE 80 QUE DU BON
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui

Tant que y'a pas de bruit suspect, ne fait surtout rien :lol:

C'est pas la même problematique que les injecteurs du 80 qui risque de percer les pistons ou qu'une courroie de distribution qui ont des 'dates de peremption' basées sur des tests et le retour d'expérience.

Les coussinets et le vilebrequin, ils sont marqués dès le premier tour du vilebrequin si tu regarde avec un microscope :D , maintenant tes pieces mobiles ont vécu et sont bien rodées de partout, en ne changeant que les coussinets préventivement rien n'assure que tu ne fera pas une bielle, je pense meme si on reste dans les statistiques :D que tu prendrai plus de risque car les jeux se trouveraient déséquilibrés.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

c'est vrai que les deux solutions sont bonnes ou mauvaises : changer ou attendre !
le pb est : quelle est la durée de vie des coussinets de bielle ?????

mais souvent, quand ça fait du bruit, trop tard !!!
a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
moudj

Message par moudj »

salut

la difference entre une bielle coulee et un changement de coussinets preventif (met des coussinets neuf sur un vilo de 200000km et fait un plastigage, t es hors cote a coup sur, rectif obligatoire...), et ben, c est le prix du depannage...(a moins de faire 100 borne avec la dite bielle coulee)
si tu veux changer tes coussinets, attends d avoir autre chose de serieux a faire ou attends que ca cogne, porte monnaie ne s en portera que mieux...
il n y a aucune prescription toy pour ce genre de piece contrairement aux courroies de distribution (pas plus que pour les injecteurs d ailleurs...)
A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Normalement c'est la vie du moteur :D

Une défaillance d'un coussinet ca peut arriver, mais à plus 200 000, ca ne sera pas le coussinet qui en sera la cause, sinon ca serait déjà arrivé avant ;)

Il est donc probable qu'un probleme de ce coté aura une cause tout autre style mauvais réglage de l'injection, huile pas adapté ou mauvais entretien, donc qui aura aussi fait des dégats ailleurs et donc il faudra aller jusqu'au bout et faire une réfection complete suivi d'une bonne mise au point, sinon ca reviendra.
moudj

Message par moudj »

Une défaillance d'un coussinet ca peut arriver, mais à plus 200 000, ca ne sera pas le coussinet qui en sera la cause, sinon ca serait déjà arrivé avant clin d'oeil
pas sur; sur le 4.2, la lub met bcp de temps a monter en pression au demarrage et les coussinets trinquent, surtout si t accelere au demarrage
une fois que ton regule a morfler en surface, tout s accelere
Il est donc probable qu'un probleme de ce coté aura une cause tout autre style mauvais réglage de l'injection, huile pas adapté ou mauvais entretien, donc qui aura aussi fait des dégats ailleurs et donc il faudra aller jusqu'au bout et faire une réfection complete suivi d'une bonne mise au point, sinon ca reviendra.
bien d accord avec toi, mais faire des coussinets en preventif a 200000 revient a refaire un reconditinnement en preventif a 200000
un mec assez maniac pour faire des coussinets va checker son bourrin a fond et le refera en entier
on en fini plus
d accord pour les coussinets si tu as autre chose a faire

A+
CLAUD
Quatre-Quatreux

Message par CLAUD »

je ne pense pas que l'opération soit aussi rare , d'ailleur chez euro4X4part il existe plusieur côtes pour mettre des coussinets neufs sur un vilo qui a 200 000 ;c'est vrai que sur mon hzj , le moteur sollicite trés peu le bas moteur , a 200000 il y avait une usure réguliére et aurait pu faire 100 000 de plus sans problème . Mon garagiste toy n'avait pas de données pour les atmos . Par contre pour mon hdj ( il a remplacé l'hzj) je l'ai acheté a 250 000 et j'ai fait faire les coussinnets : deux étaient marqué et ils n'auraient pas fait 100 000 de plus . Je le referais dans 300 000 cela me laisse le temps de voir .
Il arrive que selon l'entretien qui a été fait et l'utilisation il y ait des arrachements de matières sur les coussinets et une destruction de l'un deux et la il est trop tard .Si je retrouve le site ou ce suget est traité , photos a l'appuis je mettrais l'adresse.
LE 80 QUE DU BON
Répondre