"T BELT" allumé !!!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: "T BELT" allumé !!!!

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Bonjour,
une petite question les amis.
Sur mon d4d, mon voyant c'est allumé à 150.000 km. La concession m'avait fournie un document estampillé Toy qui préconisait d'avancer le changement courroie à 100.000 km, et je l'ai fait à 110.000 lors d'une révision.
Changement de chef d'atelier (l'autre s'est fait viré pour trafic de pièces en faisant semblant de les changer!), et le gars me dit que c'est du pipeau. Alors soit ils avaient confondu avec le phase 1 qui nécessite un changement à 100.000 km, soit je suis fait enflé de 40.000 km... :grr:
Salut Vdg,

difficile à dire: c'est vrai que le manuel d'atelier (RM702K) du Phase2 (caisse du KDJ9X, aussi utilisée avec les derniers KZJ9xproduits) indique 150000km, mais mon concess m'a aussi parlé d'un document de Toy Europe indiquant qu'il y avait une erreur et que la bonne valeur était bien 100000km; c'est très probablement vrai pour le 1KZ-TE du 3.0 TD (125CV).
Mais pour le 3.0 D4D (165CV) c'est plus flou: le manuel d'utilisateur dit 150000, ça paraît beaucoup, mais à l'inverse il paraît qu'il y a plusieurs cas (Toy ou autres) où un changement a été oublié, donc le remplacement n'a été fait qu'à 200000km, sans souci...
=> il faudrait pouvoir jeter un oeil au manuel d'atelier du moteur 3.0D4D pour en avoir le coeur net.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bodygraphic
Quatre-Quatreux

Message par bodygraphic »

salut

en tout cas sur les documentations techniques des toy, ils preconise de changer la courroie tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. ;)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

[quote="bodygraphic"]salut

en tout cas sur les documentations techniques des toy, ils preconise de changer la courroie tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. ]
Euh, non, pas sur tous: relis les posts précédents: c'est bien sur des "documentations techniques" Toy qu'on trouve d'autres valeurs ;)

=> À quelles documentions techniques fais-tu allusion (références des manuels ou des publications?) ?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
moi ce qui me gonfle, c'est que les professionnels qui prennent nos chêques sont à la rue souvent. Pas moyen d'obtenir une réponse nette. Et c'est pareil à l'atelier.
Dernier exemple, je sors de révision vendredi et je signale qu'il fume noir. A peine le temps de le dire qu'il cale. Je pompe le gasoil car mon bocal de préfiltre pour le raid n'est pas plein: le mécano s'étonne, il croyait que ça se remplissait seul...Démarrage et je constate que la pompe est toujours en aspiration (le caoutchouc sur lequel on appuie se colle). Il m'a fallu un moment pour trouver que la durit d'arrivée était pliée... :devil:
Tiens au fait, j'ai constaté que de l'eau coulait du pot, ça condense autant en quelques jours d'imobilisation? Je précise que je n'ai plus le pot central mais encore le catalyseur et le silencieux.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai enfin pas si facile non plus la vie de garagiste :lol: , il devrait en théorie connaitre sur le bout des doigts toutes les gammes d'un constructeur prolifique, intervient sur plusieurs véhicules chaque jour de clients parfois pénibles :D et en plus maintenant les véhicules sont tres complexes et la doc est sur un ordinateur et les mécanos sont aux 35h :D

Et le bon sens n'est plus son meilleur amis, il doit douter de tout, le pauvre :glouglou:

Enfin pour la condensation, c'est du au gaz et surtout par petits trajets, mais ca condense vite effectivement.
Si tu roule vraiment peu et dans une région froide ca peut etre bien de faire un petit trou d'évacuation sous le pot de sortie pour que ca ne rouille pas de l'interieur.
moudj

Message par moudj »

Ouai enfin pas si facile non plus la vie de garagiste mdr , il devrait en théorie connaitre sur le bout des doigts toutes les gammes d'un constructeur prolifique, intervient sur plusieurs véhicules chaque jour de clients parfois pénibles je rigole et en plus maintenant les véhicules sont tres complexes
si ta reflexion peut avoir une influence therapeutique benefique sur une quelconque frustration, j accepte..; :cool:

A+
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Je suis d'accord avec toi Pat, sur tous tes propos. On aimerait que le professionnel soit la référence, mais il n'est pas une encyclopédie.
Bien sûr je relativise et de toute façon je suis plutôt du genre conciliant, voir même un peu trop car certains abusent. C'est juste navrant de se retrouver parfois en difficulté, sinon par une méconnaissance excusable si on ne prétend pas le contraire, mais par la négligence d'un professionnel. Et celà m'est déjà arrivé dans le désert et pas devant la concession.

citation:
"si ta reflexion peut avoir une influence therapeutique benefique sur une quelconque frustration, j accepte..;"

Ben là Moudj, si je dois comprendre que je suis frustré et que en gros c'est mon problème, c'est pas terrible. On peux exprimer un avis, positif ou négatif, résultat de plusieurs expériences, sans que ce soit pathologique. A moins que tu fasses partie de ce corps de métier et que tu te sentes agressé... :bang: mais tu te tromperais en ce qui me concerne.
Considérer que celui qui voudrait que ce qu'on lui vend fonctionne (biens ou services) est un enquiquineur, c'est réducteur et partisant. Certains doivent certainement l'être c'est vrai et le client n'est pas roi. Mais abuser de la gentillesse ou de la méconnaissance des gens, c'est avoir peu de considération pour eux et pour sa profession.
Ps: si j'interprête mal tes propos, je te prie de bien vouloir m'en excuser. :~:
Répondre