famille Cromagnon a écrit :Oui, ben pour ça ok.....
Mais on pourrait penser que sur un 4x4 permanent, le pédalier (pour imager) entrainerait également la roue avant et qu'il la ferait tourner à la même vitesse que celle de derrière, ce qui nous semble logique en fait.....Mais la mécanique n'est peut être pas si logique que ça....
Dans ton exemple, en roulant les deux arbres intermédiaires tournent et la rotation des roues est identique...
Faudrait lever les 4 roues....
Et normalement il devrait y avoir une cohérence....
la vitesse des roues est identique si elles sont posées au sol et sur deux lignes parfaitement planes et parallèles, autant dire jamais
quand au diff, si les contraintes mécaniques, et les frottements n'existaient pas, roues en l'air, tu ne pourrais pas faire tourner tes roues AV, en faisant tourner tes roues AR, c'est le diff qui tournerait tout seul, comme un grand, je te laisse le plaisir de calculer sa vitesse de rotation, si tu as entre autre les dim des planétaires, des satellites, de la couronne etc etc:
Ben il ne patine pas facilement ça c'est vrai, même sans blocage de différentiel....![]()
le mot est mal choisi, il est aucunement question de patinage, sur un libre ou blocable

la vitesse des roues est identique si elles sont posées au sol et sur deux lignes parfaitement planes et parallèles, autant dire jamais

quand au diff, si les contraintes mécaniques, et les frottements n'existaient pas, roues en l'air, tu ne pourrais pas faire tourner tes roues AV, en faisant tourner tes roues AR, c'est le diff qui tournerait tout seul, comme un grand, je te laisse le plaisir de calculer sa vitesse de rotation, si tu as entre autre les dim des planétaires, des satellites, de la couronne etc etc:
