compresseur VIAIR (ou autres ?)
- christian.styling
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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)
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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)
c'est quoi longtemps, on lui demande normalement juste d'etre capable de regonfler 4 roues, pour ca aucun soucischristian.styling a écrit : - il n'est pas prévu pour fonctionner longtemps sans repos
t'es certain, le mien en a une pourtant ... une protection thermique fixe sur le moteur derriere le capot ou est egualement l'interrupteur- il est dépourvu de protection thermique => s'il surchauffe il est mort !
son vrai point faible amha- il avale la poussière (pas de filtre à air)
facile a corriger ...- d'origine il n'a pas de fusible et on risque de détruire la batterie s'il se met en cours-jus
ben je dois avoir un volcano extra terrestre ... j'ai deja regonfler 4 235/85*16 (les guyannes de cortel) puis mes 4 265/70*16 dans la foulee sans soucis- pour gonfler quatre roues de 1 bar à 3 bars il lui faut un temps fou !!! et il est incapable ensuite de gonfler les quatre roues d'un copain.
comme deja dis plus haut, avec le miens il me faut 1mn30 pour monter de 1bar un BFG All 265/70*16 (1.5 a 2.5) soit 6mn de gonflage pour les 4 roues, ca c'etait dans le coin de Merzouga avec une T° ambiante de 36°C.- l'air chaud d'Afrique aura une incidence sensible sur le temps de gonflage : si à 25° il faut trente minutes au Volcano pour passer quatre roues d'un bar à trois bar en Afrique à 40° il lui faudra presqu'une heure et pendant ce temps tout le groupe de copains attendra qu'on ait fini...
Maintenant pour plus de secu, rien n'interdit d'en emmener un deuxieme avec soit en raid, vu le prix sa reste toujours largement moins chere que d'autre solution pas forcement plus fiable amha

j'serais curieux de voir les calculs de fiabilite, mais je suis presques certain que la proba d'etre coince avec 2 volcanos et inferieur celle avec un seul autre de marque reconnue et largement plus chere.
Pourquoi en fait je reagi a ton post, c'est que sa ressemble plus a un prejuge qu'a une reelle experience (toi ou d'autres) avec des problemes reconnu de casse en raid. A priori du monde part reguliairement en raid avec un volcano, et j'ai pour l'instant (mais bon j'lis pas tout non plus) jamais vu quelqu'un raconter avoir eu un pb avec ....
Mon experience perso, j'utilise un volcano depuis 2 ans, dont 1 raid au Maroc, et pas le moindre pb, ce qui ne veut pas dire qu'il ne me lachera pas un jour, l'idee serait peut etre juste de ne pas partir avec un seul ou avec un qui a deja pas mal donne, maintenant ou est la limite ??
- christian.styling
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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)

t'as raison il a une protection thermique
=> http://www.nissan4x4.co.za/technical/Co ... rticle.htm
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- christian.styling
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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)
=> http://www.sahariens.info/spip_sahara/a ... rticle=540
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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)
Parfaitement d'accord ... mais ca ne tue pas le volcano pour autant ...christian.styling a écrit :pourrquoi faut-il un *bon* compresseur
=> http://www.sahariens.info/spip_sahara/a ... rticle=540
duree de gonflage: 6mn ... classe dans les betes de courses donc !!
soufflage du filtre:
ben en fait j'me sent pas trop concerne, sa peu paraitre surprenant mais la boite a air du Pajero DI-D et rudement bien concue et le plus gros de la poussiere/sable se trouve piege avant d'arriver au filtre, juste ou soupape a pincer le soir au bivouac pour evacuer l'accumulation de la journee
Mais la effectivement le volcano est peut etre un peu juste ..; pas eu l'occaz de tester
filtrage: son point faible, mais avec un minimum de precautions on peu tres bien faire avec, du style laisser le compresseur dans l'habitacle et utiliser un tuyau de bonne longueur ... ok, ce n'est pas la solution que j'utilise, je balade le compresseur de roue en roue, mais en le posant sur la roue et non au sol ...
outils pneumatique: la clairement c'est pas son but ... mais dans tous les cas j'y crois pas trop sans reserve d'air ... meme avec un joujou a 400 roros style A.*.B
robustesse: ben c'est toute la question, mais prejuge mis a part j'ai pas encore vu la preuve du contraire sur le terrain.
conclusion: Avant de dire que le volcano ne fait pas l'affaire en raid, qu'on m'apporte des faits qui le prouve ... pour l'instant j'ai rien vu
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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)
bonne lecture.
Gilles.
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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)

on voit la taille surdimensionnée du piston du Volcano

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re: compresseur VIAIR (ou autres ?)
G utilisé un volcano stock, cad avec prise allume cigare et câblage d'origine et installé en un point fixe de la voiture pas particulièrement bien aéré dans le sud tunisien cette année et bien aucun problème de surchauffe ou autre signe de faiblesse.

Le seul bémol est le temps de gonflage qui augmente d'environ 30/40% par rapport à un compresseur du type Viair embarqué sur le 4x4 d'un ami
Voilà juste mon expérience
PS: Partant du célèbre adage "Qui peut le + peut le moins - " il est évident que je préfèrerai partir avec un compresseur + performant que celui là mais en l'occurence il est aussi évident que je préfèrerai partir en hdj 80 plutôt qu'en samurai

A+
re: compresseur VIAIR (ou autres ?)
Voici mon expêrience personnelle de compresseur embarqué.
ce montage me donne entière satisfaction.
celà ne rivalise pas avec le montage d'un compresseur de clim, mais c'est, je pense, une bonne alternative.
Pour le choix du compresseur, j'ai chois un koala, suite à diverses lectures (dont un banc d'essai paru il y aqq mois dans une revue 4x4, et cette page :
http://www.nissan4x4.co.za/GH_ShowArtic ... C5%7C6%7C7)
ainsi que des témoignages de personnes ayant utilisé ce modèle :
je me suis orienté vers un Compresseur Koala qui me semblait etre un excellent rapport qualité/prix
J'ai acheté ce koala avec cuve 5l + pressostat sur le site :
http://www.diy-compressors.com/shop/sta ... .htm#koala
- livré en France pour environ de 300 euros en 48 heures.
- Installé dans le HDJ80 (bien soigner le cablage avec fil grosse section, et fusible 30A)
- monté sur un circuit d'air :
* 2 bombonnes (16l chacune) de freins de camion recuperées dans une
casse (20 euros les 2)
* reliees entre elles (tuyau flexible air) et reliées au compresseur
* 2 sorties a l'interieur du vehicule vers les sieges AV avec raccord
rapide
-les bombonnes sont gonflées a 8 bars (16l + 16l +5l du compresseur),
arret automatique a 8 bars du fait du pressostat du koala
- la reserve d'air permet de regonfler les pneus de 1.3 a 2.5 bar
sans aucune attente, grace a la reserve d'air