Ton syndic, gestionnaire de l'immeuble, est une sacrée bille !
Il est de l'initiative du Pdt du CS,
avec ou sans l'accord du CS de déclarer un sinistre soit verbalement si bonne relation soit par LRAR
sans enveloppe si rapport tendu, ne pas le faire l'expose à coups sûrs à de nombreux emmerdements en cascade avec des copropriétaires procéduriers !
nul besoin d'avoir recours à un avocat ni même à un huissier dans le cadre d'une DO, seul l'assureur des murs appartenant à la copro est l'interface avec celui de la DO et là,
seule compte la loi régissant la DO (§ description chronologique mentionnée plus haut, petite précision le. n° 2 n'est pas obligatoire mais par principe de précaution, mesure qui s'est révélée payante à plusieurs reprises) !
Pour ma part, je vais me faire voir ailleurs.... je n'ose imaginer la suite financièrement, enfin si et cela va pleurer dans les chaumières.....
là ou je suis stupéfait, c'est qu'en zone inondable, on puisse descendre à 2 sous-sol même en faisant un cuvelage, qui, au fils des ans, deviendra plus ou moins étanche et bien entendu, après la fin de la garantie décennale ! ( § les parkings de la gare de Nancy...)
un exemple, un major vient de construire à 70 m à vol d'oiseau un bâtiment en 2011, malgré toutes les techniques modernes, jamais un constructeur n'a réussi à maîtriser le pb de l'eau... et ce ne sont pas quelques pompes de relevage des EP qui vont régler le pb !
résultat, l'eau remonte par capillarité et par grande pluie, le parking est une marre à canards, combien de parkings en sous-sol servent de réservoir ?
il suffit de demander aux parisiens ces jours derniers, ce qu'ils en pensent et aux assureurs qui vont casquer pour les dégâts !
Dans ma copro, nous avons deux pompes de relevage décalées de 30 cm de hauteur (si panne d'une) dans les caves enterrées d'1.50 sous le niveau 0 car dessous à 2m, il y a un ruisseau sous-terrain, le même qui irrigue le bâtiment construit en 2011 à 70 m.....
cherchez l'erreur sachant que seule la rentabilité est recherchée, avec des prix majorés de 30 % grâce aux différentes lois de défiscalisation pour les bonobos !
à l'époque 3300 € le m2 alors que le prix moyen était de l'ordre de 1750/2400 !
P.S.
Pour qui serait tenté par l'aventure d'une construction, que mon expérience professionnelle vous serve,
un conseil totalement gratuit, prenez le même assureur tant DO que MRH (multirisques habitation), c'est fou ce que cela fait gagner comme temps en cas de procédure contentieuse dans le cadre d'un sinistre DO !
et oui, il ne peut reporter la faute sur quelqu'un d'autre tant pour les délais, que ceci ou cela ! un seul interlocuteur, il n'y a pas mieux !
N.B.
Déconstruction écartée soit mais jusqu'à quand si les travaux ne sont pas réalisés rapidement, imagine au terme d'une longue procédure contentieuse ce qu'il adviendra du sous-sol avec dalles qui s'affaissent et des porteurs qui se décomposent et plein d'épaufrures ?????