Y'a beaucoup de ça, certes, mais c'est exclusivement dans le cas d'une agriculture sans maitrise des circuits de commercialisation. La logique du je fais pousser et je vends tout d'un coup à une coopé ou autre, ça paye plus.xavier13 a écrit :C'est meme beaucoup plus compliqué. Mais en gros, si tu veux pouvoir vendre et faire un bénef, tu dois semer, ou planter, ce qu'on te dit de faire, et acheter la semence où on te dit de l'acheter. Les financier sont entrain de prendre le pouvoir sur l'agriculture.![]()
Dans la viticulture (sauf exception champenoise), le vigneron maitrise tout de la prod à la vente et ça fait la différence.
Je connais quelques maraichers qui vendent (marchés, etc) leur production en direct et ils vivent bien avec beaucoup moins de superficie cultivée que certains de leurs collègues.