présentation et problème Grand Cherokee WH
Modérateur : valJeep
re: présentation et problème Grand Cherokee WH
EN tout merci de m'aider a avancer sur ce problême.
re: présentation et problème Grand Cherokee WH
Le hic, c'est que la Boite de transfert ne chauffe pas.maman94 a écrit :Pis bon, si le joint homocinétique est chaud côtés BT, on ne pas exclure non plus que la chaleur vienne de l'arbre de la BT : un roulement HS peut être.
D'ailleurs si quelques km suffisent à faire chauffer et que tu ne veux pas être à pied, tu peux sans doute rouler sans l'arbre de transmission donc en propulsion.
Oui, rouler seulement en propulsion est possible, Mais la tenue de route en prend un sérieux coup, surtout s'il pleut, et puis dans cette configuration il n'est plus question de tracter le van avec les 2 canassons.
re: présentation et problème Grand Cherokee WH
Joints homocinétiques ou pas, les angles de fonctionnement ont la même importances car les joints homocinétiques n'annulent pas les différences de vitesses de rotation....valJeep a écrit :Peux tu mettre une photo de l'arbre ? Est ce un joint homocinétique a chaque bout? Si oui pas de problème d'angle...
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- valJeep
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re: présentation et problème Grand Cherokee WH
la BT est "libre" la plupart du temps sur route goudronnée, c'est le pont arrière qui fait tout le taf quand tu tractes.... donc perdre le pont avant n'est pas grave pour tracter, sauf si tu vas dans les champs avec le VAN au culyzarn a écrit :Le hic, c'est que la Boite de transfert ne chauffe pas.
Oui, rouler seulement en propulsion est possible, Mais la tenue de route en prend un sérieux coup, surtout s'il pleut, et puis dans cette configuration il n'est plus question de tracter le van avec les 2 canassons.

rouler sans l'arbre avant pour test te donnera peut-être des indices pour trouver la panne

Eh bien justement si, c'est bien tout le principe et l'intérêt du cardans homocinétique, dont l’étymologie du nom porte tout son sens... que que soit l'angle il tourne toujours à la même vitesse instantanée en tout point.yzarn a écrit :Joints homocinétiques ou pas, les angles de fonctionnement ont la même importances car les joints homocinétiques n'annulent pas les différences de vitesses de rotation....

SJ 413 de 2002, , 65mKm


re: présentation et problème Grand Cherokee WH
Si le joint travaille mal, il travaille mal.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur des posts de proprio ayant aussi une chauffe jusqu'à ce que cela fume du joint.
Evidement jamais la solution à la fin des pages Grr.
Il y a un ricain qui a résolut le problème : il s'est fait faire un arbre de trans classique avec cardans énormes. Cela ne nous aide pas. Si ce n'est que c'est un problème qui arrive.
L'idée de ValJeep en vaut une autre. Elle n'est pas illogique. Et l'intervention (vu de derrière mon écran) ne semble pas compliquée.
Piéton auto-stoppeur.
re: présentation et problème Grand Cherokee WH
Woui.yzarn a écrit :Le hic, c'est que la Boite de transfert ne chauffe pas.
Oui, rouler seulement en propulsion est possible, Mais la tenue de route en prend un sérieux coup, surtout s'il pleut, et puis dans cette configuration il n'est plus question de tracter le van avec les 2 canassons.
Mais au moins, toi, tu n'es plus à pied. Le temps de trouver la panne.
Le canassons ML500
Piéton auto-stoppeur.
re: présentation et problème Grand Cherokee WH
Sauf que dans le cas présent les axes de sorties nez de pont avant et Boite de transfert ne sont pas égaux. Et quelque soit la constitution de l'arbre de transmission les lois de la physique ne changent pas. En fait, l'intérêt du joint homocinétique est qu'il sert de "fusible" et protège ainsi la Boite de transfert.valJeep a écrit :la BT est "libre" la plupart du temps sur route goudronnée, c'est le pont arrière qui fait tout le taf quand tu tractes.... donc perdre le pont avant n'est pas grave pour tracter, sauf si tu vas dans les champs avec le VAN au cul
rouler sans l'arbre avant pour test te donnera peut-être des indices pour trouver la panne
Eh bien justement si, c'est bien tout le principe et l'intérêt du cardans homocinétique, dont l’étymologie du nom porte tout son sens... que que soit l'angle il tourne toujours à la même vitesse instantanée en tout point.![]()
On va commencer par changer les supports de pont avant, nous verrons si les axes de sorties ont retrouvé leur parallélisme et un angle de fonctionnement acceptable.
- valJeep
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re: présentation et problème Grand Cherokee WH
Définition de homocinétique:yzarn a écrit :Sauf que dans le cas présent les axes de sorties nez de pont avant et Boite de transfert ne sont pas égaux. Et quelque soit la constitution de l'arbre de transmission les lois de la physique ne changent pas. En fait, l'intérêt du joint homocinétique est qu'il sert de "fusible" et protège ainsi la Boite de transfert.
On va commencer par changer les supports de pont avant, nous verrons si les axes de sorties ont retrouvé leur parallélisme et un angle de fonctionnement acceptable.
Se dit d'une liaison entre deux arbres, telle que les vitesses de l'arbre menant et de l'arbre mené sont les mêmes à chaque instant, même si les deux arbres ne sont pas en ligne. (Les joints homocinétiques sont notamment utilisés pour transmettre le mouvement à chacune des roues avant des automobiles à traction avant.)
En tout cas c'est pas facile de se rendre compte de l'angle "normal", il faudrait comparer avec un autre GC... j'ai l'impression qu'il y a un SB a l'avant du nez de pont, as-tu vérifié son état?
SJ 413 de 2002, , 65mKm


re: présentation et problème Grand Cherokee WH
J'ai l'impression qu'il dit qu'il va les changer.valJeep a écrit :Définition de homocinétique:
En tout cas c'est pas facile de se rendre compte de l'angle "normal", il faudrait comparer avec un autre GC... j'ai l'impression qu'il y a un SB a l'avant du nez de pont, as-tu vérifié son état?
"On va commencer par changer les supports de pont avant, nous verrons si les axes de sorties ont retrouvé leur parallélisme et un angle de fonctionnement acceptable."
On les voient ici :
entourés en rouge

Piéton auto-stoppeur.
re: présentation et problème Grand Cherokee WH
Un proprio les changes là :
https://www.youtube.com/watch?v=dWE0zrOgFC4
Il y a une première vidéo du démontage du différentiel de sur la voiture.
Piéton auto-stoppeur.