présentation et problème Grand Cherokee WH

Modérateur : valJeep

yzarn
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re: présentation et problème Grand Cherokee WH

#21

Message par yzarn »

je viens de lire, intérressant sauf que mon GC n'a pas ce symptôme, pas de bruit de broyage. je vais quand même demandé au garage de faire le test.
EN tout merci de m'aider a avancer sur ce problême.
yzarn
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re: présentation et problème Grand Cherokee WH

#22

Message par yzarn »

maman94 a écrit :Pis bon, si le joint homocinétique est chaud côtés BT, on ne pas exclure non plus que la chaleur vienne de l'arbre de la BT : un roulement HS peut être.

D'ailleurs si quelques km suffisent à faire chauffer et que tu ne veux pas être à pied, tu peux sans doute rouler sans l'arbre de transmission donc en propulsion.
Le hic, c'est que la Boite de transfert ne chauffe pas.
Oui, rouler seulement en propulsion est possible, Mais la tenue de route en prend un sérieux coup, surtout s'il pleut, et puis dans cette configuration il n'est plus question de tracter le van avec les 2 canassons.
yzarn
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re: présentation et problème Grand Cherokee WH

#23

Message par yzarn »

valJeep a écrit :Peux tu mettre une photo de l'arbre ? Est ce un joint homocinétique a chaque bout? Si oui pas de problème d'angle...

Envoyé de mon 5042D en utilisant Tapatalk
Joints homocinétiques ou pas, les angles de fonctionnement ont la même importances car les joints homocinétiques n'annulent pas les différences de vitesses de rotation....
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valJeep
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re: présentation et problème Grand Cherokee WH

#24

Message par valJeep »

yzarn a écrit :Le hic, c'est que la Boite de transfert ne chauffe pas.
Oui, rouler seulement en propulsion est possible, Mais la tenue de route en prend un sérieux coup, surtout s'il pleut, et puis dans cette configuration il n'est plus question de tracter le van avec les 2 canassons.
la BT est "libre" la plupart du temps sur route goudronnée, c'est le pont arrière qui fait tout le taf quand tu tractes.... donc perdre le pont avant n'est pas grave pour tracter, sauf si tu vas dans les champs avec le VAN au cul ;)

rouler sans l'arbre avant pour test te donnera peut-être des indices pour trouver la panne ;)
yzarn a écrit :Joints homocinétiques ou pas, les angles de fonctionnement ont la même importances car les joints homocinétiques n'annulent pas les différences de vitesses de rotation....
Eh bien justement si, c'est bien tout le principe et l'intérêt du cardans homocinétique, dont l’étymologie du nom porte tout son sens... que que soit l'angle il tourne toujours à la même vitesse instantanée en tout point. ;)
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maman94
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re: présentation et problème Grand Cherokee WH

#25

Message par maman94 »

De toute manière homocinétique ou pas. Cela ne change pas le problème.

Si le joint travaille mal, il travaille mal.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur des posts de proprio ayant aussi une chauffe jusqu'à ce que cela fume du joint.

Evidement jamais la solution à la fin des pages Grr.

Il y a un ricain qui a résolut le problème : il s'est fait faire un arbre de trans classique avec cardans énormes. Cela ne nous aide pas. Si ce n'est que c'est un problème qui arrive.

L'idée de ValJeep en vaut une autre. Elle n'est pas illogique. Et l'intervention (vu de derrière mon écran) ne semble pas compliquée.
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#26

Message par maman94 »

yzarn a écrit :Le hic, c'est que la Boite de transfert ne chauffe pas.
Oui, rouler seulement en propulsion est possible, Mais la tenue de route en prend un sérieux coup, surtout s'il pleut, et puis dans cette configuration il n'est plus question de tracter le van avec les 2 canassons.
Woui.

Mais au moins, toi, tu n'es plus à pied. Le temps de trouver la panne.

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re: présentation et problème Grand Cherokee WH

#27

Message par yzarn »

valJeep a écrit :la BT est "libre" la plupart du temps sur route goudronnée, c'est le pont arrière qui fait tout le taf quand tu tractes.... donc perdre le pont avant n'est pas grave pour tracter, sauf si tu vas dans les champs avec le VAN au cul ;)

rouler sans l'arbre avant pour test te donnera peut-être des indices pour trouver la panne ;)



Eh bien justement si, c'est bien tout le principe et l'intérêt du cardans homocinétique, dont l’étymologie du nom porte tout son sens... que que soit l'angle il tourne toujours à la même vitesse instantanée en tout point. ;)
Sauf que dans le cas présent les axes de sorties nez de pont avant et Boite de transfert ne sont pas égaux. Et quelque soit la constitution de l'arbre de transmission les lois de la physique ne changent pas. En fait, l'intérêt du joint homocinétique est qu'il sert de "fusible" et protège ainsi la Boite de transfert.
On va commencer par changer les supports de pont avant, nous verrons si les axes de sorties ont retrouvé leur parallélisme et un angle de fonctionnement acceptable.
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#28

Message par valJeep »

yzarn a écrit :Sauf que dans le cas présent les axes de sorties nez de pont avant et Boite de transfert ne sont pas égaux. Et quelque soit la constitution de l'arbre de transmission les lois de la physique ne changent pas. En fait, l'intérêt du joint homocinétique est qu'il sert de "fusible" et protège ainsi la Boite de transfert.
On va commencer par changer les supports de pont avant, nous verrons si les axes de sorties ont retrouvé leur parallélisme et un angle de fonctionnement acceptable.
Définition de homocinétique:

Se dit d'une liaison entre deux arbres, telle que les vitesses de l'arbre menant et de l'arbre mené sont les mêmes à chaque instant, même si les deux arbres ne sont pas en ligne. (Les joints homocinétiques sont notamment utilisés pour transmettre le mouvement à chacune des roues avant des automobiles à traction avant.)

En tout cas c'est pas facile de se rendre compte de l'angle "normal", il faudrait comparer avec un autre GC... j'ai l'impression qu'il y a un SB a l'avant du nez de pont, as-tu vérifié son état?
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#29

Message par maman94 »

valJeep a écrit :Définition de homocinétique:

En tout cas c'est pas facile de se rendre compte de l'angle "normal", il faudrait comparer avec un autre GC... j'ai l'impression qu'il y a un SB a l'avant du nez de pont, as-tu vérifié son état?
J'ai l'impression qu'il dit qu'il va les changer.

"On va commencer par changer les supports de pont avant, nous verrons si les axes de sorties ont retrouvé leur parallélisme et un angle de fonctionnement acceptable."

On les voient ici :

entourés en rouge

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#30

Message par maman94 »

En fait il y a 3 silentbloc (bushing)

Un proprio les changes là :

https://www.youtube.com/watch?v=dWE0zrOgFC4

Il y a une première vidéo du démontage du différentiel de sur la voiture.
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