Allez, on attaque les choses sérieuses : le concours de débardage mécanisé.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, ça se rapproche un peu, sur le principe, du trial 4x4. Il y a un parcours à réaliser avec des pénalités pour les piquets touchés ou écrasés (décompte différent si c'est le tracteur qui touche ou les grumes), arbres touchés, banderoles touchées ou dépassées. A priori les manœuvres ne donnent pas lieu à pénalités. Par contre le temps mis pour réaliser le parcours est pris en compte dans le classement.
Il n'y a qu'une zone parcourue 2 fois : une manche le samedi après-midi et une le dimanche. Le temps mis par les concurrents est de l'ordre de 15 à 20 minutes.

Le "parc coureurs".

Le plus gros du parc est constitué de machines CAMOX (fabricant français : cocorico !!!

), 8 engins sur 17. Le reste est constitué de 3 Tigercat, de 3 HSM (à priori fabricant allemand que je ne connaissais pas), d'un John Deere, d'un "vieux" Caterpillar (sans doute années 75/80 ?) et d'un NOE (connais pas). Soit 17 partants.

Vers 10h20 samedi, départ pour 2 tours de reconnaissance "à vide" (sans les grumes).

Un des Tigercat dans un passage assez étroit (le piquet rouge en bas de la photo en a pris un coup

). Ça va se creuser un peu et laisser apparaître un rocher bien rond. Les chaînes n'aiment pas les rochers ronds, il n'y a pas d'accroche

.

Un des CAMOX au même endroit.

Un autre CAMOX "black edition".

Dans le sous-bois, à l'autre bout du parcours, c'est plus humide et de belles ornières se creusent. Mais il y a de quoi faire, la garde au sol de ces tracteurs est de l'ordre de 65/70 cm.

Mise en place des 4 grumes pour le premier partant. Il faut l'aide d'un petit camarade avec un engin muni d'une grue et d'un grappin.

Les grumes font dans les 15 mètres. Sur le poids je sèche. J'ai entendu parler de 3 à 4 tonnes mais ça me parait juste.

C'est parti pour le premier. Le CAMOX noir.

Première porte : ça tourne bien ces engins. De quoi rendre jaloux nos chers 4x4.

Là on s'aperçoit que pour faire passer les grumes entre les portes, il faut toute la dextérité des chauffeurs.
En fait il y a plusieurs techniques. Une avec deux câbles (treuils de 16 tonnes, ça vous dit les copains ?

). Le premier câble est attaché à une extrémité des grumes, l'autre sensiblement au milieu. C'est ce deuxièmes câble qui permet de tirer les grumes hors de la porte avant de les faire pivoter. Sinon il y a le système avec un seul câble et le grappin pour ceux qui sont équipés et enfin le grappin seul (seul un des Tigercat était équipé comme ça).

Dans les montées, les câbles peuvent être "lâchés" pour laisser les grumes en bas et faciliter la montée du tracteur. Une fois en haut, un coup de treuil et voilà les grumes qui arrivent.

Il parait qu'il y a dans les 220 mètres de câble, ça laisse de la marge.

Là on voit l'utilisation du système à 2 câbles. Le câble d'extrémité est relâché alors que le câble du milieu est en traction ce qui fait se rapprocher voire dépasser les grumes du tablier (c'est le terme consacré

).

Départ du Caterpillar. Par rapport aux autres machines, c'est déjà un autre monde. La cabine est spartiate, les commandes ont l'air viriles et le volant n'est qu'un simple cerceau métallique.

Par contre le chauffeur envoyait...

Il a du toucher un peu trop, il s'est retrouvé douzième.

Une descente un peu velue dans le fond du sous-bois. Un formalité pour ces grosses bêtes.

Sortie du sous bois avec un petit rocher que certains escaladèrent et d'autres pas. Les croisements de pont ne sont pas énormes là dessus et le recours aux blocages est assez fréquent.

Bascule des grumes dans une descente une fois le tracteur passé.

Il commence à y avoir de la poussière.

Départ d'un autre CAMOX.

Sortie du sous-bois pour un des HSM. Je crois que c'est celui du vainqueur.

Un Tigercat dans le raidillon.

Là aussi on voit que ces pilotes ont un sacré savoir faire pour passer ces énormes grumes ici sans toucher ni les piquets ni les arbres.
<EDIT> : correction de phaütes et ajout de virgules...