MUD ou AT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Stephane-64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

MUD ou AT

Message par Stephane-64 »

Bonjour,

J'ai un T2 3l, je roule tous les jours avec, je fais quelques sorties offroad le weekend et je ne veux pas m'embêter à changer les roues à chaque fois d'autant que je possède 5 roues en 17' équipées de Michelin pour partir en vacances.
Que me conseillez-vous de mettre comme pneumatique sur des jantes 7X16 en acier BF MUD? AT? ou autre.
Merci
azimut_tt
Quatre-Quatreux

re: MUD ou AT

Message par azimut_tt »

le BFGoodrich MUD TERRAIN est un summum de polyvalence

il excelle dans la pire Gadoue, résiste bien aux agressions rocailleuses, tient super bien le pavé sec ou mouillé, n'est pas spécialement bruyant et a une excellente durée de vie !

il n'y a pas à hésiter, prends du BFGoodrich MUD TERRAIN
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Les BF Muds ont une bonne réputation en mode "routier", apparement ceux qui en ont en sont aussi satisfaits que des AT (cf le post de Buzz).

Ensuite tout dépend de la distance que tu parcours chaque jours, je roule aussi pas mal pour le boulot et se coltiner 800bornes d'autoroute dans la journée avec les muds n'est pas une bonne idée ni pour les oreilles ni pour la tenue de route ni pour l'usure des pneus :(

Pour le moment, avec une bonne clé démonte roue et un cric rouleur, je mets 45mn pour changer les 4 roues rangement compris, ça doit encore pouvoir s'améliorer avec une visseuse/dévisseuse 12V :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: MUD ou AT

Message par eric def 90 300 dti »

Stephane-64 a écrit :Bonjour,

J'ai un T2 3l, je roule tous les jours avec, je fais quelques sorties offroad le weekend et je ne veux pas m'embêter à changer les roues à chaque fois d'autant que je possède 5 roues en 17' équipées de Michelin pour partir en vacances.
Que me conseillez-vous de mettre comme pneumatique sur des jantes 7X16 en acier BF MUD? AT? ou autre.
Merci
plus tu cherches a mettre des pneus TT plus tu vas perdre dans la tenue de route
es tu d'accord pour diminuer ta securite de freinage
sur 10.000 kms tu fais combien sur la route avec ta famille
et combien en tout terrain
si tu depasse en conduite TT le Mud parfait comme les forestiers les militaires ou les 4x4 d'ecole de pilotage qui font 65% de route et le reste en TT
Pour ma part mon 4x4 est un pur TT
actuellement je tien un cahier de charge pour les essais que je fais pour le BIB
je suis a 80% route et 20% TT
je fais des presentation de produit sur terrain, encadrement de manifestation, le terrain de 4x4 et les stages de pilotage

donc meme moi je suis en pneu route pour la route
et TT pour le TT

il est difficile de faire de la boue avec des chaussures de ville
et difficile de faire un sprint avec des bottes
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

...je lis souvent ce conseil, mais je le trouve difficile à appliquer.
J'utilise mon 4X4 pour aller chasser 2X par semaine à 45 bornes de chez moi.

J'ai fusillé 2 protège-carters sur mon berlingo, 1 carter moteur sur mon Renault Traffic 3000 km compteur), en roulant sur des chemins forestiers Vosgiens. Les cailloux sont venus à bout de la monte Brig 689 de mon franjin en quelques mois sur son T2.

Je roule molo avec mes guyannes sur la route, bien conscient de la dangeurosité de mon véhicule, mais je ne me vois pas jouer du cric tout les 2 jours sur un véhicule qui ne fait que 20% de chemin et TT(par besoin), parce que les liaisons goudron sont obligatoires.

Je crois qu'il faut rester bien conscient des limites de son véhicule et de sa monte pneumatique et adapter sa vitesse et de ses distances de sécurité.

@+
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
eric def 90 300 dti
Modérateur

Fred 68 a écrit :...je lis souvent ce conseil, mais je le trouve difficile à appliquer.
J'utilise mon 4X4 pour aller chasser 2X par semaine à 45 bornes de chez moi.

J'ai fusillé 2 protège-carters sur mon berlingo, 1 carter moteur sur mon Renault Traffic 3000 km compteur), en roulant sur des chemins forestiers Vosgiens. Les cailloux sont venus à bout de la monte Brig 689 de mon franjin en quelques mois sur son T2.

Je roule molo avec mes guyannes sur la route, bien conscient de la dangeurosité de mon véhicule, mais je ne me vois pas jouer du cric tout les 2 jours sur un véhicule qui ne fait que 20% de chemin et TT(par besoin), parce que les liaisons goudron sont obligatoires.

Je crois qu'il faut rester bien conscient des limites de son véhicule et de sa monte pneumatique et adapter sa vitesse et de ses distances de sécurité.

@+
je cherche pas la polimique

mais donne moi la distance de securite a adapter quand on roule avec des Mud
de plus si les 4x4 etaient au top en mud
pourquoi on en voit pas en monte d'origine

Pour moi aussi quand je vais au terrain j'y vais avec les Mud
mais si je dois rouler la semaine sur route il y a uacune raison de les user sur route
alors que les crampons je les reserve pour le chemin

simplement quand je vois des gars qui tous les jours roulent en Mud
de plus ils sont sur l'autoroute a 130km/h comme tous le monde
en cas de freinage d'urgence
pensez vous qu'ils vont avoir une distance de freinage aussi courte qu'un scenic
Donc mon role au sein du forum est de vous sensibiliser a ce genre de probleme
un coup de cric peu etre rapide
un coup de frein peut sembler trop long
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

...moi non plus, Eric, je ne voulais pas molémiqué. J'apprécie tes conseils leurs valeures, et je les ai toujours suivit.

Je pense sincèrement ce que je dis. Je parle d'un usage à caractère utilitaire dans lequel les 80% de goudron me conduisent au 20% de besoin (pistes en cailloux, + débardage). J'abonde dans ton sens puisque j'emprunte l'autoroute avec anxiété. Le changement de roues me semble réaliste pour un usage loisir, mais difficilement conçevable lorsque le besoin du mud est bi-hebdomadaire.

Un autre danger est de se retrouver avec des pneus esquintés par les cailloux, et de taper le 130 avec des coupures sur les flans (j'y connais que dale mais j'imagine le danger).

Le prix de la sécurité est 90 maxi pour ma gueule (en Samourai ça fait 160), et 100 mètres voir plus derrière le véhicule qui me précède.

J'envisage de remplacer mes Guyane (lorsqu'ils seront au bout) par des BF Mud pour une tenue de route un poil meilleure. Je suis un peu inquiet pour mes chaînes qui risques de ne plus passer puisque je serais obligé de passer de 195/15 à 215/75R15.

Amicalement,
Fred
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
bewi
Quatre-Quatreux

Message par bewi »

Personnellement, j'ai un Troll monté en BFG AT, 265/70/16, les boudins en sont à 70.000 km et il va falloir commencer à penser à les changer. Je roule presque toujours sur la route mais parfois je dois tirer une tonne de grains pour la chasse. Les pneus me donnent satisfaction tant sur la route que sur le gras, avec ou sans remorque. J'avais pensé mettre des MUD suite à deux magnifiques plantages dont un sur du plat, avec les patins à glace montés d'origine (voir ailleurs sur ce site...) mais finalement j'ai choisi les AT et je ne le regrette pas. D'un autre côté, je suis sûr que les MUD seraient encore meilleurs hors route mais :
1. Je ne fais pas assez de TT
2. User des gros crampons sur le bitume, c'est un peu con, non ?
3. Deux tonnes deux cents vide, pour les arrêter, faut que ça accroche, et pour le MUD, je suis pas sûr ! Idem quand ça tourne...
4. CONSOMMATION :glouglou: :glouglou: :glouglou: déjà avec mes AT je suis à un litre en plus, c'est pas rien.

Alors voilà, si ça peut t'aider. Mais pense d'abord à ta sécurité puis à tes besoins réels.
\' gaffe où tu mets tes roues, ça glisse !
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

[quote=""Fred 68.

@+[/quote"]

Je roule toute l'année en BFG/AT 235/70/16 sans problème de tenue de route ,de cul qui part dans les rond-points.
Mes trajets sont : Petites routes de montagne (on ne s'y croise pas à deux véhicules) et chemins (sec l'été mais pas trop gras lorsqu'il à plu).
Bon comportement dans la neige fraiche (Cet hivers environ 40cm pour monter à la maison pendant plus de 20 jours).Sur la neige tassée c'est plus chaud surtout en descente ou il faut aller chercher les cotés de la route quand ça glisse et je peu vous dire que chez moi ça monte.

Je le trouve bien meilleur que mes precedants Synchrone qui a mon avis accrochaient bien moins sur la neige et hors route et qui étaient bien plus fragiles.De toute façons pas fait pour les mêmes utilisations.

Voilà pour ma maigre contribution

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
eric def 90 300 dti
Modérateur

merci pour la qualite de vos inters
Répondre