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sinon j'ai vraiment cherché la différence entre rouler sur le goudron (en 4X2 bien sûr) avec les moyeux manuels avant sur FREE ou sur LOCK
et j'ai trouvé aucune différence. mais c'est que mon avis à moi. c'est pas du tout ce qui se dit sur le forum.
pas de différence de consommation, pas de différence d'usure, pas de différence de bruit, pas de différence de légèreté de la direction...
Sur mon ancien 105, j'avais un petit bouton à gauche du volnat monté par un mécanicien éthiopien que je devais enclencher pour mettre en 4x4, ça faisait "clac", c'est un peu la même chose?
Mais du coup, le levier de vitesse n'avait que deux positions : h2 et L4... bizarre!?
Sur le Patrol j'ai des automatiques , je suis toujours en ' Free ' sauf si ca tabasse fort sur le train avant je passe en lock. Mais pour les pistes que je fait c'est plus une sécurité que vraiment nécessaire .
christian.styling a écrit :sinon j'ai vraiment cherché la différence entre rouler sur le goudron (en 4X2 bien sûr) avec les moyeux manuels avant sur FREE ou sur LOCK
et j'ai trouvé aucune différence. mais c'est que mon avis à moi. c'est pas du tout ce qui se dit sur le forum.
pas de différence de consommation, pas de différence d'usure, pas de différence de bruit, pas de différence de légèreté de la direction...
ça n'engage que moi
il suffit simplement de manoeuvrer sur du bitume en free puis en lock pour voir la différence. Surtout avec un terrano qui pousse sur le train avant en changement de direction.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
loscalaisinos a écrit :Merci pour ces réponses super-précises!
Sur mon ancien 105, j'avais un petit bouton à gauche du volnat monté par un mécanicien éthiopien que je devais enclencher pour mettre en 4x4, ça faisait "clac", c'est un peu la même chose?
Mais du coup, le levier de vitesse n'avait que deux positions : h2 et L4... bizarre!?
Merci!
devait y avoir des moyeux électriques, comme sur les KZJ .série 7.. .
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bernard_83 a écrit :Sur le Patrol j'ai des automatiques , je suis toujours en ' Free ' sauf si ca tabasse fort sur le train avant je passe en lock. Mais pour les pistes que je fait c'est plus une sécurité que vraiment nécessaire .
c'est étonnant que ces moyeux n'aient pas été copiés par d'autres marques.
pour moi, c'est le top du moyeu!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vu que en position lock tu engages ton train avant tu as forcement plus de resistance au roulement puisque tout tourne excepter les engrenages de la bt..
sur son ancien 105 il devait avoir ldes mains meuneuses fixe et le 4h en electropneumatique ce qui explique qu'il n'avait que 2 position sur son levier 2h et 4l ..c'est monté comme ca sur mon 71 ... excepter les moyeux que j'ai en manuel ...
a ma connaissance pas de moyeux elec sur autre chose que lj 2eme generation et kz 7..maintenant y'a tellement de versions en fonction des pays...
a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Il faut bien comprendre que même en 4x2, l'ensemble de la chaîne de transmission fonctionne: arbre de trans avt, pont avt et demi arbres avt, mais c'est la route qui fait tourner tout ça et non la puissance moteur, puisqu'il n'y a pas de transmission au niveau de la boîte de transfert.
Les moyeux débrayables permettent de déconnecter tout ça en aval, donc d'éviter que tout ceci ne tourne pour rien.
Je ne pense pas que ce soit véritablement utile au final... pas certain que ça eût été un équipement de série un jour. Ca impacte la fiabilité, un peu, et l'utilité est discutable... surtout quand c'est dans 60cm de boue que tu te dis qu'il serait bon de les locker.
le_baroudeur a écrit :Il faut bien comprendre que même en 4x2, l'ensemble de la chaîne de transmission fonctionne: arbre de trans avt, pont avt et demi arbres avt, mais c'est la route qui fait tourner tout ça et non la puissance moteur, puisqu'il n'y a pas de transmission au niveau de la boîte de transfert.
Les moyeux débrayables permettent de déconnecter tout ça en aval, donc d'éviter que tout ceci ne tourne pour rien.
Je ne pense pas que ce soit véritablement utile au final... pas certain que ça eût été un équipement de série un jour. Ca impacte la fiabilité, un peu, et l'utilité est discutable... surtout quand c'est dans 60cm de boue que tu te dis qu'il serait bon de les locker.
ça se résume en un seul mot : ANTICIPATION!
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