les "méches" de réparation de pneus ?!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

les "méches" de réparation de pneus ?!

Message par Pierre-Yves »

Bonjour

je vois qu'il existe des kits avec des "méches" pour réparer les pneus en cas de crevaison. C'est quoi le principe et le mode de fonctionnement du truc ? C'est fiable ?

Il existe mieux dans le genre (toujours dépannage sans démonter le pneu) ?

merci des avis et conseils !
d3ni5
Quatre-Quatreux

re: les "méches" de réparation de pneus ?!

Message par d3ni5 »

apparemment il y a différentes qualités de mèches qui fonctionnent plus ou moins bien. Sur la dizaine de réparations (crevaisons classiques sur la bande de roulement par objet pointu) que j'ai faites avec ce système, j'ai un taux de réussite de 100% :D
Pierre-Yves

ok merci. Quel marque de produit as tu utilisé stp ? Et la mise en oeuvre, c'est quoi ? Tu retires le clou, tu rentres la méche (avec une colle j'imagine) et c'est tout ? Je sais pas du tout comment ca marche...
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

pareil . aucun problème apres réparation avec une mêche
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'en ai dans le coffre et je m'en suis déjà servi une fois... on avait soulevé la roue au hi-lift pour diminuer la pression le temps de poser la mèche et on avait mis un compresseur en route pour compenser la perte d'air due à la fuite qui était balaise ; ensuite en enfilant plusieurs mèches côte à côte pour boucher le trou de la taille d'un 'BIC' ça a marché : fuite stoppée et le 4x4 a pu sortir de la piste et faire quelques kms sur la route jusqu'à trouver une station-service qui démonte le pneu et le répare dans les règles de l'art.

j'oserais pas rouler longtemps avec un "bouchon" comme ça, à mon avis c'est juste du bricolage/dépannage d'urgence qui évite de sortir la roue de secours et de la monter dans la boue (ou dans le sable ?) mais on ne sait pas si le pneu n'a pas morflé (risque d'éclatement) dans notre cas le bruit de la fuite sifflait si fort que le pneu n'avait pas du tout roulé à plat
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pierre-Yves

je ne l'envisage qu'en dépannage en effet. Ca marche comment exactement svp ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mode d'emploi : on repère la fuite - on agrandit le trou !!! - on met la mèche dans l'aiguille fournie - on enfile le tout dans le trou (la mèche est pliée en deux) - on dégage l'aiguille et on attend que "ça prenne" - on coupe ce qui dépasse un ou deux mm au dessus de la gomme du pneu - on met la bonne pression - on cherche une station pour démonter la roue et réparer le pneu par l'intérieur dans les règles de l'art (avec vérification que la structure interne du pneu est nickel chrome)

les réparateurs de pneus aiment mieux ce système plutôt qu'on arrive après avoir vidé une bombe anti-crevaison... parce que la mousse gluante ils apprécient pas du tout :lol:
--
Pierre-Yves

ok, merci christian :idée: il y a un produit vulcanisant tout de même non ?
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

je ne sais plus la marque des produit que j'ai utilisés malheureusement :glouglou:
Ce que je sais c'est que c'était pour des petits trous (clou, vis, fil de fer...) et pas des pneus éventrés comme celui de Christian :o : , où une seule mèche suffisait, et les pneus ont tenu le coup jusqu'à leur fine de vie (usure), sans autre intervention :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les mèches que j'ai en sont imprégnées
avec certains kits plus chers que le mien il y a un flacon d'agent vulcanisant dans lequel on trempe la mèche avant utilisation
--
Répondre